PlaineDeFrance.fr » Mode » Guide pour savoir comment choisir sa robe de cocktail facilement!

Guide pour savoir comment choisir sa robe de cocktail facilement!

Table des matières:

Notre sélection


En cas d’événement tout particulier, vous pourriez avoir besoin de vous vêtir en fonction des circonstances. En effet, lors d’une soirée très importante, d’un bal de fin d’année, d’un mariage ou d’un moment qui nécessite que vous soyez sur votre 31, vous allez devoir opter pour une robe de cocktail qui soit en adéquation avec l’instant.

Et il est vrai que les tendances ont beaucoup évolué en la matière. Si autrefois, on appelait robe cocktail une robe qui arrivait aux genoux, aujourd’hui en revanche, on peut goûter à toutes les longueurs et tous les looks possibles sans pour autant risquer de défier ses hôtes.

Belle robeLes conventions sont loin derrière nous, et nous avons la chance de nous permettre actuellement un peu plus de fantaisie concernant la fameuse robe de soiree. Celle-ci va en revanche devoir respecter plusieurs principes concrets : il ne faut pas perdre de vue que le but de ce vêtement est de nous rendre belles. Il est donc nécessaire de choisir un modèle qui nous aille, qui valorise aussi bien notre couleur de peau que notre morphologie. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre l’une comme l’autre, d’opter pour les bonnes gammes de couleurs et de coupes en fonction de celles-ci.

En tout cas, on trouve aujourd’hui sur le marché toute une pléiade d’articles pour se mettre en valeur lors d’un jour spécial.

On pourra ainsi dénicher des styles très variés, des robes aux looks tous plus particuliers les uns que les autres, et il y en a pour tous les goûts. Le souci, quand on a trop le choix, c’est que l’on a justement tendance à se poser trop de questions, et que l’on a des difficultés à choisir. Nos premières indications concernant la morphologie et la couleur de peau vous aideront en premier lieu, et nous allons continuer à vous aiguiller en vous citant toutes les déclinaisons possibles pour que vous y voyiez plus clair.

Quel style de robe de cocktail choisir ?

La première question que vous devrez vous poser sera bien sûr relative au style de votre robe de cocktail automne, hiver, printemps ou été (s’adapter à la saison est également important pour être dans le ton). La robe de ceremonie que vous allez choisir pourra prendre plusieurs apparences différentes, que nous allons détailler pour vous, dans le but de vous aider à faire un choix judicieux. Il y a de quoi faire, et une fois encore, pensez à respecter vos atouts et à les mettre en avant, tout en corrigeant vos petits défauts.

Quel budget faut-il compter pour une belle robe de soirée ?

Autre question essentielle en matière de robe cocktail : combien faut-il dépenser pour trouver son bonheur ? Quel est le budget à investir ? Quels sont les prix de ces robes de soirée et peut-on trouver des petits prix quand on dispose d’une toute petite somme à investir ? Nous allons également traiter cette question tout au long de notre dossier.

Les robes de cocktail spécialisées

Toutes les robes de cocktail ne sont bien entendu pas standard. On pourra en effet trouver également des modèles de robes de cocktail pour toutes: pour les adolescentes, ainsi que des grandes tailles, mais aussi des coupes parfaites pour les femmes enceintes. Les couturiers mais aussi petits fabricants pensent à toutes bien entendu.

Les robes de cocktail spécialisées

Il est vrai que la plupart des robes de cocktail que l’on trouve sur le marché s’adressent à des femmes de taille conventionnelle. Et pourtant, les besoins en la matière vont bien au delà de celles-ci. En effet, on peut également avoir besoin d’une robe de cocktail ado pour sa fille ou d’une robe de cocktail femme enceinte si l’on attend un petit bout de chou.

Ce ne sont évidemment pas les articles les plus faciles à dénicher, mais ils existent sur le marché et grâce au web, vous devriez pouvoir vous en procurer assez facilement malgré tout.

Une robe de cocktail pour jeune fille

Qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’une jeune fille, il est possible de trouver une robe de cocktail ado en fouinant bien sur la toile. Ce n’est pas le type d’article que l’on trouvera à la boutique du coin, mais internet est une vraie mine d’or pour qui souhaite dénicher quelque chose de rare ou d’inhabituel. Ainsi, vous aurez probablement l’opportunité de mettre la main sur un bel article à votre convenance, en effectuant les bonnes recherches.

Plutôt ronde ? Direction les grandes tailles

Robe cocktailPourquoi seules les femmes minces auraient le droit de porter de jolies robes de soirée ? Trouver une robe de cocktail XXL, c’est tout à fait possible, une fois encore, en passant par la toile ou en rejoignant certaines boutiques spécialisées prévues à cet effet. Aujourd’hui on cherche de plus en plus à mettre chaque femme sur un pied d’égalité, et cela commence entre autres par mettre à la disposition de ces dames une robe de cocktail femme forte qui leur convienne, avec du choix si possible.

Enceinte et invitée à une soirée ?

Il en va de même pour les femmes enceintes évidemment, qui peuvent désirer trouver une robe de cocktail grossesse afin d’être sublime tout en arborant un adorable petit ventre de futur maman. La féminité ne s’arrête pas à une taille de guêpe, fort heureusement !

Comment trouver une robe de cocktail junior ?

Pour une soirée un peu spéciale, vous avez probablement envie de faire plaisir à votre fille en lui trouvant une tenue comme elle n’en a peut-être jamais porté avant. Il est vrai que l’on s’est toutes retrouvées à cette place bien précise, sur le point de découvrir ce que cela fait de porter une tenue très féminine, peut-être même un peu adulte, histoire de rêver (quelle petite fille n’a pas envie de ressembler à sa maman ?). Si tel est le cas pour vous actuellement, alors il est sans doute temps de trouver une robe de cocktail jeune fille qui ravira votre petite perle.

Bien entendu, ce n’est pas dans les grands magasins que vous trouverez votre bonheur, car les modèles éventuels sur lesquels vous pourriez tomber seront légèrement « cheap », pas vraiment avantageux. Le but n’est évidemment pas d’offrir une robe sexy à sa fille tout juste adolescente, mais plutôt de trouver un joli modèle, qui fasse un peu princesse qui se rend au bal, mais sans trop en faire non plus.

L’élégance doit être là aussi au rendez-vous pour que l’effet soit esthétique.

Des sites web dédiés

Comme nous l’évoquions plus tôt, avec internet il est tout à fait possible de trouver une robe de cocktail fille 12 ans ou plus (ou moins même), en quelques clics, en passant par un site spécialisé. Cela vous permettra en effet de passer commande rapidement et facilement.

Et pourquoi pas les petites tailles ?

Il existe également des boutiques proposant des robes pour adultes pouvant convenir aux plus jeunes. Avec une robe de cocktail taille XS, il vous sera éventuellement possible d’habiller une très jeune fille, grâce à la petitesse des dimensions. Nous vous conseillons d’essayer et de voir ce que cela peut donner, tout simplement.

Trouver la parfaite robe de cocktail grossesse

Alors quand on est future maman, si l’on en croit la plupart des boutiques habituelles et grandes enseignes connues nationalement, on devrait se cantonner à des tenues de jour, confortables, un peu molles il faut bien l’avouer, alors qu’au contraire, on voudrait pouvoir profiter de sa féminité à cette période-là. Il est vrai qu’il existe un manque en la matière dans nos magasins habituels, dès lors que l’on veut dénicher une robe de cocktail pour femme enceinte, cela devient compliqué à souhait.

Il reste bien entendu la possibilité d’opter pour une robe taille empire un peu ample qui ne serait pas tout à fait adaptée au fond, mais on veut surtout pouvoir s’habiller de manière féminine sans devoir s’adapter à une unique coupe qui pourrait nous permettre de nous y sentir bien avec notre petit ventre.

Par chance, internet met à votre disposition des marques qui proposent des modèles de robe de cocktail femme enceinte, enfin. Ainsi, vous n’aurez plus aucune raison valable de vous priver de sortie !

Rendez-vous sur le web

On trouve donc ce genre de tenue sur internet, ainsi que dans les boutiques spécialisées bien entendu, qui de leur côté ont quand même prévu ce qu’il faut en matière de robe de cocktail grossesse. On regrette simplement de ne pas pouvoir trouver d’autres tenues élégantes ailleurs, éventuellement au sein des boutiques classiques, ces grandes chaînes dans lesquelles on a ses habitudes vestimentaires.

Une robe de cocktail grande taille et fabuleuse, c’est possible

Nous vivons dans une ère où l’on ouvre enfin les yeux sur le fait que la femme n’a pas des dimensions standard. Celle-ci peut en effet faire un 38/40 comme « tout le monde », ou se trouver dans d’autres extrêmes. Qu’elle soit autour du 32 ou plutôt du 50, elle a le droit d’exister et de trouver des tenues de soirée pouvant la mettre en valeur et l’aider à se sentir bien dans sa peau.

Si autrefois il était difficile de trouver des tailles dans ces extrêmes, aujourd’hui en revanche les marques font des efforts pour proposer aux femmes rondes des modèles pouvant les mettre en valeur convenablement.


On peut donc trouver sa robe de cocktail grande taille pas cher dans une grande enseigne, puisque de plus en plus de magasins disposent d’un rayon dédié. On pourra aussi opter tout simplement pour une boutique spécialisée. Ce qui est certain, c’est que vous trouverez chaussure à votre pied, même si vous aurez un peu moins de choix que la plupart des femmes qui entrent dans ces fameux standards.

De vrais efforts

Aujourd’hui on peut donc trouver une robe de cocktail pour ronde ailleurs que dans un magasin axé grandes tailles, tout simplement en fouillant les rayons dédiés des grandes enseignes classiques. Le web sera aussi votre allié dans votre recherche de tenue sexy et chic, pour dénicher une robe de cocktail taille 48 ou plus. Ce n’est donc pas mission impossible !

Les marques sont nombreuses à avoir compris que ces femmes avaient ces besoins particuliers, mais aussi qu’un vrai marché existe chez la femme pulpeuse, d’où l’intérêt de les aider à trouver une robe de cocktail xl qui les mette réellement en valeur, avec leurs superbes atouts.

Quel prix pour une belle robe de cocktail ?

Avant de faire votre choix, il y a bien évidemment un critère essentiel auquel vous allez devoir faire attention afin de réaliser un choix judicieux : c’est le budget. Sans avoir déterminé celui-ci, vous ne pourrez pas vous diriger convenablement vers une boutique ou une autre, une marque ou une enseigne de grande distribution. Il est donc essentiel en premier lieu que vous vous interrogiez concernant la somme que vous souhaitez investir. Ce n’est pas simple quand on ne connaît pas les prix pratiqués sur le marché, et que c’est la première fois que l’on s’achète une robe de cocktail.

Nous allons cependant vous aider.

Il est certain qu’une robe de cocktail habillée est un vêtement plutôt onéreux. Cela nécessite en effet un certain façonnage, qui nécessite non seulement du temps, mais aussi de la matière et de la création au sens large du terme. Ainsi, même si vous parvenez à trouver une robe de cocktail a petit prix, vous devrez garder en tête qu’il faudra quand même investir une certaine somme quoiqu’il en soit, sauf si vous tombez sur une affaire extraordinaire (et cela arrive aussi, surtout quand on opte pour du vintage et de l’occasion).

Cela étant, il est important que vous compreniez bien cet aspect des choses, aussi pour ne pas être déçue en découvrant ce que vous pourrez vous offrir avec votre budget s’il est limité.

On peut bien entendu s’offrir une robe de cocktail chic et chère si on a quelques sous de côté et que l’on souhaite se faire plaisir. Mais si cela n’est pas possible, on s’en remettra à une robe pas cher. Nous allons vous parler des deux alternatives bien entendu, afin que vous puissiez cibler à peu près les différents prix proposés sur le marché.

Une robe de cocktail haut de gamme

Bien entendu, le rêve est de pouvoir opter pour une robe de cocktail de star, magnifique, qui vous aille comme un gant. Mais cela a un prix et celui-ci est particulièrement élevé. Nous verrons en détails le type de budget à prévoir dans un article suivant, qui vous énoncera les coûts à prévoir quand on choisit une robe de cocktail luxe. Si vous n’en avez pas les moyens, inutile de vous lamenter, vous êtes nombreuses et majoritaires à ne pas pouvoir choisir ce type de vêtement. Alors rassurez-vous, il existe d’autres alternatives pour être belle et sexy le jour J.

Une robe de cocktail longue pas cher, c’est possible

Certains marchands pensent à nous et nous permettent en effet de trouver un grand nombre de modèles de robes de soirée à des prix abordables, bien que vous devrez vous passer des belles matières évidemment. On va devoir accepter que le prix des matières premières soit tiré au maximum pour profiter d’une jolie coupe au design délicat, sans pour autant devoir se ruiner.

Essayez et vous verrez ! L’occasion est également une excellente alternative pour ne pas payer trop cher et malgré tout profiter d’une robe de qualité, un brin vintage.

Se laisser tenter par une robe de cocktail luxe

Vous avez quelques économies devant vous, et vous rêvez, pour une fois, d’opter pour une robe de cocktail luxe ? Bien entendu, si vous avez le budget pour, ne vous en privez surtout pas. Sachez que vous allez devoir y mettre le prix et que les gammes intéressantes vous obligeront à viser plusieurs centaines d’euros pour vous apporter entière satisfaction.

Pour ce type de robe, plusieurs critères entreront en ligne de compte. Tout d’abord, la robe de cocktail glamour vous permettra d’évoluer toute la soirée avec sur vous une étoffe d’une qualité incroyable, avec une matière superbe. La soie est bien entendu de mise, surtout sous sa forme satinée, éventuellement en biais pour avoir une certaine élasticité qui sera en adéquation avec vos formes. Et bien entendu, les retouches vous seront proposées, pour que vous puissiez obtenir à la fin une robe de cocktail sur mesure qui s’adapte parfaitement à vos mensurations. Un vrai rêve n’est-ce pas ?

Nous n’allons pas vous mentir : il est certain que pour un vêtement comme celui-ci, c’est l’alternative la plus agréable et idéale tout simplement.

Avoir sur soi une robe de cocktail tres chic est un moment inoubliable. Si jamais vous ne pouvez pas en payer le prix, pourquoi ne pas opter pour une location ? Cela pourrait être un moyen intelligent de vous faire plaisir au niveau de la tenue, sans pour autant devoir en payer le prix.

Une robe de cocktail grande marque

Avoir sur soi une robe de cocktail de marque à souhait provenant d’une grande maison est extrêmement agréable, et il n’y a pas photo : l’élégance y est. Difficile de ne pas être dans l’air du temps qui plus est, lorsque l’on choisit une robe de cocktail haute couture, puisqu’il s’agira des dernières collections du moment.

Tous les avantages sont donc réunis… sauf l’aspect financier évidemment. Pour ce type de vêtement, il faudra compter au minimum 500€ pour les marques de petite envergure, et pour les créateurs qui ne sont pas encore très populaires. En revanche, si vous choisissez une très grande maison, les enchères pourront monter au dessus de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Cela fait un gros budget n’est-ce pas ?

Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, si vous avez une envie de robe de cocktail luxe et que vous n’en avez pas les moyens, sachez que la location peut être une belle alternative, à condition bien entendu d’être soigneuse avec la pièce que l’on va vous prêter bien évidemment. Mais il ne faudra pas non plus s’attendre à une robe de cocktail haute couture malheureusement.

Une superbe robe de cocktail grande marque, à quel prix ?

Il ne fait aucun doute qu’il serait idéal pour vous d’avoir la possibilité d’opter pour une robe de cocktail haute couture, aux dimensions parfaites pour vous, qui mettraient tout votre corps en valeur. Cependant, cela a un coût, et celui-ci est très important. Rien ne vous empêche malgré tout de vous intéresser à la question et d’aller flâner au hasard des boutiques de luxe ou des sites internet dédiés à cette gamme de vêtements. Les magazines de mode sont également plutôt instructifs en la matière, et vous permettront d’en savoir davantage concernant les prix d’une robe de cocktail dior pour ne citer que ce grand couturier.

Bien entendu, porter une robe de cocktail yves saint laurent ou chanel est particulièrement agréable, mais cela vous demandera des sommes plus que conséquentes. Impossible de trouver ce type de vêtement à moins de 3000€, en moyenne, si ce n’est plus évidemment.

Le luxe a un prix. Et celui-ci pourrait bien vous refroidir au moment de faire votre shopping, même si c’est un petit rêve.


Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, il est possible de penser à une éventuelle revente quand on opte pour ce genre de produit très haut de gamme, et on peut penser pouvoir revendre un vêtement comme celui-ci à hauteur de 2/3 de son prix d’origine environ, si l’on a un peu de chance. Les sites de petites annonces sont assez intéressants pour y parvenir.

Faire chuter le prix total

RobeVous pourrez donc y déposer votre annonce avec votre fameuse robe de cocktail elie saab, en espérant trouver preneuse, et certaines y arrivent parfois. Attention aux personnes qui ne vous prennent pas au sérieux, cela arrive aussi, et celles-ci n’hésiteront pas à marchander de façon un peu grossière. Sachez qu’il vous reste également l’alternative des dépôts-vente de vêtement qui peut être profitable pour revendre une robe de cocktail jean paul gaultier ou de grande marque en général.

Cependant, votre bénéfice sera sacrément amputé, puisque le magasin vous prendra environ 50% du prix de la vente. Cela peut être intéressant en dernier recours donc, mais pas si vous pouvez au préalable tenter de vendre votre robe de cocktail kenzo de votre côté.

Une robe de cocktail a petit prix pour les budgets modérés

Pas facile de trouver une belle robe de cocktail quand on a un petit budget. En effet, ce ne sera pas de tout repos pour vous de tomber sur la perle rare, si vous souhaitez vous dénicher une robe de cocktail longue pas cher et pourvue de toutes les caractéristiques que vous désirez. Cependant, quelques astuces pourraient vous permettre de réaliser votre rêve sans pour autant que vous ne soyez obligée de casser votre tirelire. Bien entendu, les miracles ça n’existe pas. Mais sans aller aussi loin, une robe pas cher, belle et vous mettant en valeur, cela peut se trouver.

On pourra dans un premier temps aller chercher du côté de certains sites web fabricant à l’étranger. C’est souvent la loterie : quand on s’y rend, on ne sait jamais vraiment ce que l’on va recevoir. Mais on a quand même certaines chances d’être plutôt satisfaite du résultat, c’est en quelque sorte un risque à prendre.

La bonne méthode est probablement de faire quelques recherches avant d’acheter cette robe de cocktail courte pas cher qui vous faisait de l’oeil sur le web, et qui vous a fait douter, de manière à prendre quelques infos à propos du site internet concerné. Cela vous donnera l’occasion d’être plus au fait de ce que d’autres en ont pensé avant vous. Les commentaires de ces clientes seront probablement très précieux, et si vous avez le moindre doute, ne commandez pas !

Vous pouvez également opter pour une solution toute aussi performante, c’est la location. Cela vous permettra effectivement de pouvoir disposer, pour quelques heures, d’une sublime robe de cocktail pas cher mais tout à fait magnifique. C’est aussi une solution à envisager quand on ne veut pas faire de compromis au niveau du rapport qualité prix. Mais l’occasion est également un excellent moyen de trouver chaussure à son pied.

Une robe de cocktail pas cher et magnifique

Robe blancheVous pourriez en effet dénicher une belle affaire, en optant pour une robe de cocktail d’occasion. Certaines n’hésitent pas à vendre leurs pièces juste après les avoir portées une unique fois, ce qui est une aubaine pour celles qui désirent s’offrir une robe griffée mais à un prix défiant toute concurrence. Il faudra cependant être attentive afin de ne pas être déçue.

Nous vous conseillons d’opter plutôt pour un dépôt-vente qu’une petite annonce puisque cela vous offrira une certaine garantie. Et si vous craquez pour une robe publiée sur un site web, ne prenez pas trop de risques. Si le prix est vraiment bas cela peut valoir le coup de tenter, même à distance, mais le reste du temps, optez pour des produits qui se trouvent sur la région, et que vous pourrez aller voir en direct.

Une bonne solution : la robe de cocktail d’occasion

Si vous avez un petit budget pour vous offrir la robe de vos rêves, mais que vous ne souhaitez pas pour autant vous retrouver dans un modèle qui soit un peu trop « cheap » à votre goût, il vous reste néanmoins une solution, qui pourra s’avérer plutôt intéressante aussi bien financièrement qu’au niveau qualitatif : l’achat d’occasion.

Après tout, il s’agit aujourd’hui d’un mode de consommation de plus en plus plébiscité, car il permet de faire des économies, de recycler les objets en leur donnant une seconde vie, et cela s’inscrit donc dans notre nouvelle logique de fonctionnement, qui tend à aller vers une consommation plus responsable.

Vous pourrez trouver différentes manières d’acheter d’occasion et selon celles-ci, vous allez devoir adapter votre comportement, de manière à éviter les mauvaises affaires. En effet, avec l’occasion, on peut aussi penser trouver la perle rare et finalement devoir faire face à une très amère déception. Rassurez-vous, on trouve également des bons plans extraordinaires parfois en optant pour l’occasion, et on ne sait jamais ce qui nous attend. C’est ce qui est agréable quand on choisit cette solution, c’est un peu la chasse au trésor.

Choisir les petites annonces

En premier lieu, vous serez probablement tentée de taper la requête robe de cocktail occasion sur l’un des grands sites de petites annonces français. Cependant, il faudra être assez prudente, car lorsqu’il s’agit de particuliers, on ne sait jamais réellement sur quoi on va tomber. Pour être sûre de ne pas être déçue, n’hésitez pas à opter plutôt pour des vendeurs de votre région, ce qui vous permettra bien sûr d’aller voir le vêtement avant d’en faire l’acquisition. C’est un excellent moyen d’éviter justement d’être amèrement déçu par des photos un peu trop flatteuses, qui le reflètent pas complètement la réalité.

Les friperies

Dans les friperies, il est également possible de trouver des pièces rares et uniques, pour des prix qui défient toute concurrence. L’ennui, c’est que vous allez devoir relever vos manches, partir sans aprioris, et prendre votre temps. Dans les friperies, il faut fouiller pour trouver une belle robe de cocktail d’occasion. Cependant, vous pourrez essayer sur place, et surtout vous pourriez réaliser des affaires incroyables en optant pour cette solution.

Les dépôts-vente

Enfin, troisième solution : le dépôt-vente de vêtements. Celui-ci vous permettra généralement de trouver des pièces en excellent état, présentées comme dans n’importe quelle autre boutique, mais plus chères qu’en friperie. Cependant, cela vaut vraiment le coup d’oeil, et si vous avez ce genre de boutique autour de vous, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour dénicher peut-être une robe de cocktail d’occasion splendide à un prix qui reste raisonnable pour la qualité.

Quel style de robe de cocktail choisir ?

On peut trouver toute une pléiade de robes de cocktail sur le marché, cela est certain. Les modèles ne manquent pas, et avec l’avènement de la mode « libre », on est aujourd’hui en droit de casser les conventions pour se rapprocher de styles plus ouverts, différents. Il vous sera donc possible par exemple de choisir une robe de cocktail orientale si cela vous fait plaisir, ou plutôt de vous rapprocher d’un style très classique et pas trop clinquant si vous êtes du genre discret. L’avantage de la robe de cocktail d’aujourd’hui, c’est qu’elle est en mesure de s’adapter à votre envie, à votre style du moment, à votre personnalité.

Les femmes se rendant dans des soirées huppées ne sont plus obligées de toutes se ressembler, et les 20 dernières années ont été déterminantes en matière de couture, car elles ont permis de sortir de ce schéma très classique dans lequel on stagnait depuis très longtemps.

Dorénavant, la femme qui sort en société peut tout à fait étonner, faire rêver, et n’a plus à se plier aux règles qui avaient tendance à rendre les choix un peu plus restreints dans le passé. Par chance, il en est fini de toutes ces obligations qui avaient tendance à éteindre le style et à le réduire à une obligation. On se fait plaisir aujourd’hui, et cocktail ou soirée le font plus qu’un, au niveau des tenues.

Robe pour sortirNous allons donc vous guider concernant les différents styles de robe de soirée que l’on est en mesure de trouver aujourd’hui sur le marché. Nous allons aborder la question au sens large du terme, de manière à ce que vous puissiez faire un choix éclairé, mais aussi trouver des idées.

Il n’est pas toujours évident de se figurer les différentes possibilités, et c’est ce que nous avons essayé de faire pour vous dans les parties à venir, en ayant fait le tour du marché en matière de robes de soirée et de cocktail. Vous allez fort probablement être la plus belle pour aller danser, cela ne fait pas le moindre doute !

Opter pour une robe de soirée vintage

Quel plaisir de se glisser dans une robe de année 20 quand on apprécie le chic à l’ancienne, ou d’opter plutôt pour une robe de cocktail hippie chic lorsque l’on a un look bohème et que l’on ne souhaite pas pour une seule soirée devoir changer de personnalité. On peut aujourd’hui dénicher de magnifiques modèles de robe de cocktail vintage pour se mettre en valeur et faire sensation lors de ses soirées. Longue ou courte, à franges ou à volants, vous allez adorer ça.

Quel type de robe de cocktail choisir pour un mariage ?

Le mariage est un moment très spécial, et il ne faut surtout pas voler la vedette à la mariée bien entendu, bien qu’il soit essentiel évidemment de vous mettre quand même en valeur. Il est vrai que la frontière peut être mince, mais nous allons vous donner quelques conseils afin de trouver une robe pour mariage qui soit dans le ton et qui vous flatte évidemment. Sinon quel intérêt ?

Une forme qui vous contient

Il existe autant de coupes que de morphologies. Que vous souhaitiez plutôt opter pour une robe de cocktail droite ou pour un look plus original, que vous ayez envie de dénuder votre dos ou tout simplement de dissimuler quelques rondeurs sous de longues manches, nous passerons en revue avec vous toutes les possibilités que vous offrent les couturiers actuels en matière de formes de robes de cocktail pour vous valoriser.

Les couleurs à adopter

Pour une allure soignée, il sera essentiel également de veiller à opter pour une robe de cocktail colorée qui correspond à votre carnation bien entendu.

Une matière appropriée

L’occasion, votre morphologie ainsi que le type de robe seront des critères importants à considérer au moment d’opter pour une matière de robe de cocktail plutôt qu’une autre. Sachez donc y faire particulièrement attention.

Choisir une robe de cocktail pour un mariage

Attention, voici un sujet particulièrement sensible : dénicher une robe pour mariage qui soit bien dans le ton, qui nous rende belle et qui à la fois ne risque pas de rendre la mariée jalouse. Il est vrai que c’est particulièrement compliqué de parvenir à combiner tous ces besoins, sans en éclipser un. Mais rassurez-vous, c’est loin d’être mission impossible, et aujourd’hui on a de très nombreux choix pour s’habiller lors d’un mariage. L’important est de savoir choisir les bons coloris bien entendu, mais aussi de s’adapter à la saison.

Car si autrefois on se mariait plutôt aux beaux jours, aujourd’hui on trouve de plus en plus de couples qui optent pour la mi-saison voire même l’hiver pour s’unir, de manière à faire des économies notamment.

Ainsi, il sera essentiel que vous teniez compte de la saison au moment de vous vêtir. Les couleurs pastels, qui sont plutôt intéressantes pour l’été et le printemps seront bien entendu à éviter en plein hiver, puisqu’elles vous donneront une mine un peu éteinte. Trouver une robe de cocktail pour mariage commence donc par un examen précis du moment de l’année, pas question de ne pas être à l’aise pour le jour J !

Nous allons passer en revue tous les éléments importants à prendre en considération pour faire un choix judicieux, pour ne pas mettre la mariée dans l’embarras bien entendu (en gros, soyez belles, mais pas trop), en conciliant élégance et un peu de sobriété à la fois. Mais il est certain que vous parviendrez à trouver le compromis pouvant vous valoriser.

La couleur : choix déterminant

Bien évidemment, si on réfléchit à une robe cocktail mariage se déroulant en plein été, on pense tout de suite couleurs claires. Cependant, même si cela est tentant et que l’on ne pense pas immédiatement à ce détail quand on n’est pas très habituée à ce genre de soirée, il faut à tout prix éviter le blanc. Cela semble logique, mais on peut rapidement se laisser tenter par un joli tailleur crème ou ivoire mine de rien… et déclencher une vraie catastrophe le jour J.

Attention de se renseigner, en cas de doute, sur la couleur de la robe de la future mariée, car aujourd’hui les couleurs sont de rigueur. Votre robe pour mariage devra donc être d’une autre teinte.

Choisir la bonne coupe

Il y a aussi une affaire de coupe à choisir évidemment et à respecter pour être belle. On évite le très long, qui risque lui aussi de faire concurrence à la mariée. On évite donc tous les codes de la robe de mariée, aussi bien en termes de coloris que de forme. On pourra choisir une coupe arrivant au niveau des genoux, ou plus audacieuse, une robe cocktail mariage plus courte. On choisir une matière qui soit relativement sobre, en évitant le satin qui lui aussi, pourrait être trop proche du matériau de la robe de la mariée.

Comment bien choisir la couleur de sa robe de cocktail ?

Vous serez ensuite confrontée, au moment d’opter pour une tenue plutôt qu’une autre, au choix de la couleur. Il va s’agir également d’un moment critique, aussi important que celui où vous aurez au préalable déterminé la coupe de la robe.

En effet, avec la morphologie, la carnation est le second point à bien comprendre dans sa propre apparence, pour toujours faire des choix judicieux. On ne vous le dira jamais assez, il n’y a rien de plus important que d’être mise en valeur, même si les coloris qui vous vont ne sont peut-être pas ceux qui ravissent le plus vos yeux. Il est essentiel donc de choisir en fonction de sa carnation.

On peut également opter pour une robe de cocktail imprimée, si l’on est audacieuse, mais cela n’est pas tellement indiqué, car les motifs sont loin de correspondre à toutes les morphologies. Pour les adopter dans une tenue telle que celle-ci, il sera nécessaire d’être très mince, car la plupart des imprimés ont tendance à épaissir la silhouette. De plus, les matières unies sont toujours plus chics, c’est indéniables. Nous n’allons donc pas nous étendre trop longtemps sur l’aspect motif d’une robe de cocktail, pour nous intéresser plutôt aux coloris possibles, ainsi qu’aux mélanges dans le cadre d’un look bicolore.

On peut en effet partir sur un style totalement uni, avec une teinte dominante (que l’on pourra bien entendu contrebalancer si on le souhaite avec des accessoires différents). Concernant les couleurs, il est important de savoir que les conventions ont elles aussi quitté nos habitudes depuis un certain temps. Assortir n’est plus forcément dans l’air du temps bien que cela reste esthétique bien sûr.

Une rove de cocktail unie

Il est certain qu’en optant pour une robe de cocktail de couleur unie, on est un peu moins susceptible de commettre une erreur. Cependant, il est nécessaire de connaître sa carnation et de déterminer quels sont les coloris à même de nous aller pour faire un choix qui soit judicieux, et cela n’est pas toujours évident.

En résumé, il existe trois catégories de personnes : celles qui portent mieux les couleurs chaudes, celles qui sont valorisées par les teintes froides, et enfin, celles qui peuvent porter les deux. Il existe plusieurs moyens de déterminer sa carnation, et nous en parlerons un peu plus tard. Robe de cocktail noire, robe de cocktail fuchsia, robe de cocktail gris perle, que choisir ? Vous allez tout savoir.

Une robe de cocktail bicolore ?

Pour un peu plus de fantaisie sans basculer dans l’imprimé, on peut opter pour une robe de cocktail bicolore si vous le souhaitez. Pourquoi pas une robe de cocktail noir et blanc, ou une robe de cocktail ivoire et chocolat ? Plusieurs possibilités s’offriront à vous, mais attention de marier les teintes de façon élégante pour ne pas être déçue du résultat. Tous les mariages ne sont pas toujours très flatteurs ni bien chics. La teneur générale de la tenue doit rester heureuse pour que vous soyez mise en valeur.

Bien choisir la couleur de sa robe de cocktail

Robe beigeAujourd’hui on a la chance de vivre dans une époque où l’on peut jouer avec les couleurs, et se faire toute belle pour ses cocktails et autres soirées importantes en optant pour des teintes sobres ou originales en fonction de ses envies. Alors pourquoi s’en priver ? Il serait effectivement dommage de ne pas vous essayer à quelques fantaisies colorées si cela vous tente. Nous vous conseillons de ne pas vous priver et de vous lancer si vous désirez opter pour une teinte originale ou dans l’air du temps, afin de sortir des coloris conventionnels.

Il sera cependant nécessaire de comprendre que la carnation joue un rôle énorme dans l’allure que l’on aura dans sa future robe de cocktail.


Il sera essentiel donc de déterminer son profil colorimétrique avant de se lancer. Celui-ci vous permettra de savoir quelles sont les teintes qui en général flattent votre teint. Il n’y a rien de pire que de choisir une belle couleur original, et finalement d’avoir mauvaise mine parce que cela n’est pas approprié. Il n’est pas difficile de trouver son profil, afin de pouvoir par la suite choisir le bon coloris, nous allons vous donner les indications ci-dessous, dans un autre paragraphe.

Néanmoins, en matière d’accessoires, il existe deux écoles qui s’opposent. D’un côté, certaines auront tendance à choisir des accessoires assortis à leur tenue, ce qui pourrait paraître un pu dépassé. Aujourd’hui on nous scande qu’il est plus moderne de ne plus assortir accessoires et tenue, et qu’il est plus approprié de tout dépareiller. Tout le monde n’a pas le même avis sur la question, à vous de vous faire le vôtre, en fonction de votre propre approche du style et de l’élégance.

Quel est votre profil colorimétrique ?

Avant de choisir une robe de cocktail kaki ou une robe de cocktail jaune pas cher, nous vous conseillons de tenir compte de votre carnation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour ce faire, prenez d’un côté une feuille de papier d’aluminium, de l’autre une couverture de survie, dorée. Attachez vos cheveux, ôtez votre maquillage, et placez tour à tour chaque élément près de votre visage, cela vous permettra de savoir quelles sont les teintes qui vous flattent. Si le doré vous convient mieux au teint et vous illumine, alors vous devrez choisir une teinte chaude. Si au contraire, c’est le papier d’aluminium qui vous valorise, vous devrez opter pour des teintes froides.

Les couleurs à choisir

Si votre teint préfère les teintes chaudes, vous pourrez opter pour une robe de cocktail doree, pourquoi pas pour une robe de cocktail jaune pas cher, une robe de cocktail orange ou une robe de cocktail rouge. En revanche, si vous êtes flattée par les couleurs froides, à vous d’opter plutôt pour une robe de cocktail fuchsia, une robe de cocktail gris perle, une robe de cocktail verte ou vert anis… Notez malgré tout qu’en général, le noir et le blanc vont à toutes les carnations, puisque ce sont des teintes neutres.

Jouer avec les couleurs en optant pour une robe de cocktail bicolore

Vous souhaitez être chic quoiqu’il arrive, mais vous avez en tête de mélanger les couleurs ? Pourquoi pas ! L’essentiel est de savoir le faire de la manière la plus chic et appropriée qui soit. En effet, il est nécessaire de savoir jouer avec les teintes sans pour autant tenter de mélanges trop hasardeux. Il n’y a rien de pire qu’un mélange trop houleux, qui avec une matière très précieuse pourrait vous rendre un peu nauséeuse une fois devant la glace avec la tenue sur vos épaules.

Ainsi, si vous devez opter pour une robe de cocktail bicolore, nous vous conseillons de ne pas trop sortir des grands classiques, pour ne pas trop agresser l’oeil et maintenir un certain chic au sein de votre tenue, c’est important.

C’est en étant très minutieuse dans votre choix et assez raisonnable que vous pourrez obtenir un joli bicolore, qui vous valorise. Il ne faut pas que les couleurs vous éclipsent et que celles-ci empêchent les invités de regarder votre joli visage. Les couleurs trop fortes mixées entre elles peuvent en effet avoir parfois cet effet secondaire, de vous mettre en arrière face à la force de la couleur, ce qui n’est pas particulièrement judicieux.

N’oubliez pas notre conseil de base : il faut être belle avant tout, et que votre tenue vous mette en valeur, pas seulement qu’elle vous plaise en elle-même. C’est sur vous qu’elle doit être sublime. Vous ne devez pas mettre en valeur votre robe de soirée, c’est elle qui doit vous rendre magnifique.

Quels mélanges peut-on choisir ?

Certaines se rappelleront de leurs cours de dessin du collège et souhaiteront mixer les couleurs complémentaires entre elles. Or, ce n’est pas forcément une bonne idée, au sein d’une même robe, bien que l’effet puisse être sympathique en faisant cela avec les accessoires. On optera alors plutôt pour des teintes plus neutres. Une robe de cocktail ivoire et chocolat par exemple sera du meilleur effet, tout en douceur, bien qu’il y ait quand même du contraste.

Il en va de même pour une robe de cocktail noir et blanc bien entendu, pour un look très Hepburn. Pourquoi ne pas choisir une robe de cocktail rouge et noir pour ajouter un peu de glamour ? En plein été et si cette teinte vous va, vous pourrez même opter pour une robe de cocktail rouge et blanc. En bref, n’allez pas chercher des associations trop complexes, et une fois encore, valorisez-vous.

La coupe de votre robe de cocktail

Comment choisir une robe de cocktail qui soit en adéquation avec vos envies et les circonstances ? Il sera important que vous connaissiez les différents types de formes qui existent, afin de ne pas faire de mauvais choix. Rassurez-vous, nous allons vous en parler en détails dans les articles et paragraphes à venir, qui vous éclaireront concernant la coupe à choisir.

Une robe de cocktail droite, pourquoi pas, mais tout dépend de votre morphologie, une robe à volants, cela peut le faire, si vous n’avez pas les hanches trop développées, il suffit de se poser les bonnes questions, mais aussi de penser que l’on ne pourra pas porter de robe trop longue à un mariage par exemple, ou de robe trop courte lors d’une occasion un peu guindée, afin de ne pas avoir une attitude qui soit perçue comme provocante.

Finalement, c’est aussi une question de bon sens, que de choisir la coupe de sa robe de cocktail. L’important est aussi que vous soyez valorisée par ce que vous allez porter, tout en sachant que toutes les formes ne vont pas à toutes les femmes. Il est nécessaire de prendre conscience de ce que l’on est, de son corps, de ses formes ou au contraire, de son absence de formes.

Chacune est comme elle est, et il n’existe pas de morphologie qui soit meilleure, puisque chacune d’entre elles peut possiblement être mise en valeur. Nous vous conseillons donc de ne pas vous mentir et d’envisager les choses avec le plus d’honnêteté possible au moment d’opter pour une coupe plutôt qu’une autre.

Ce qui va à la voisine, ne sera peut-être pas forcément joli sur vous, et il en est ainsi, c’est essentiel de le comprendre et de l’accepter pour avancer et être en adéquation à la fois avec les circonstances et votre propre condition physique. Quelle que soit l’occasion, l’objectif est que vous soyez sur votre 31 et tout en restant belle évidemment.

Choisir de dénuder son dos, ou non ?

Il est tout à fait possible d’opter pour une robe de cocktail dos nu, si on le souhaite, et que l’on peut se le permettre. Tout le monde n’a pas la morphologie idéale, et en matière de choix de tenue pour une occasion un peu spéciale, il faudra absolument tenir compte de ce que l’on est. Bien entendu, si vous avez un joli dos, vous pourrez tout à fait choisir une robe de cocktail ouverte dans le dos. Si quelques rondeurs disgracieuses sont présentes, mettez plutôt en valeur une autre partie de votre morphologie. Ce n’est pas plus compliqué que cela finalement.

Quelle longueur de robe de cocktail choisir ?

Vous verrez rapidement lors de vos essayages que les longueurs de robes de cocktail sont très variables. Aujourd’hui on n’a plus l’obligation de porter un vêtement qui arrive aux genoux comme ce fut le cas dans le passé. Dorénavant, la robe de cocktail originale courte est toute aussi possible que la robe de cocktail fourreau bien entendu.

Ainsi, vous aurez un peu plus de possibilités que par le passé, et surtout, vous pourrez vous mettre en valeur comme il se doit en vous rapprochant de la forme qui soit la mieux approprié à votre corps, votre taille, vos formes.

Envie d’une robe de cocktail dos nu ?

Vous avez fait le tour des magasins ou des sites web, et vous avez aperçu un superbe modèle de robe dos nu ? Il est vrai qu’il s’agit d’une caractéristique des plus séduisantes en matière de tenue de soirée. On attribue à ce type de vêtement un chic indéniable, mais pas seulement !

Le fait de montrer son dos est extrêmement judicieux, à condition bien entendu que celui-ci soit esthétique, nous ne sommes pas toutes égales face à la morphologie. Mais à partir du moment où vous êtes pourvue d’un joli dos, sachez que vous pourriez apporter à votre tenue quelque chose de vraiment spécial en choisissant une robe de cocktail ouverte dans le dos. L’avantage, c’est que vous ne montrez ni votre poitrine, ni vos jambes à outrance, et que tout se passe quand vous êtes de dos.

Ainsi, il n’existe actuellement aucun rapprochement possible entre cette partie du corps et la moindre vulgarité (surtout si on choisit un modèle qui ne dénude que cette partie de votre anatomie).

Une belle robe de cocktail dos nu est donc plutôt appréciable, et en fonction des modèles vous pourrez trouver différents types de coupes, tous plus beaux les uns que les autres. À quel point avez-vous envie de montrer votre dos ? Souhaitez-vous que le décolleté arrière descende beaucoup ? Avez-vous déjà un décolleté à l’avant ou une fente ? En fonction des réponses que vous donnerez à ces questions, vous pourrez choisir une robe de cocktail dos nu qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Et on peut trouver en particulier deux formes distinctes : celle qui s’ouvre sur le haut du dos, celle qui dévoile le bas ou le dos dans son intégralité. Les effets visuels seront très différents selon le choix que l’on effectuera.

Une robe de cocktail dos nu

Tout d’abord, on trouvera donc le dos nu simple. Celui-ci se caractérise en général par l’absence de bretelles dans le dos, mais s’accompagne d’une lanière qui s’attache derrière la nuque. On peut également trouver des formes bustiers, qui auront elles aussi tendance à dévoiler le haut du dos. Ces formes ne dévoilent pas la totalité du dos, ainsi il sera possible de les associer avec un décolleté à l’avant, sans que cela ne soit vulgaire ou excessif au niveau de la quantité de peau montrée. Ce sont des formes élégantes et féminines, pouvant d’ailleurs être portées par de très nombreuses morphologies.

Une robe de cocktail ouverte dans le dos

En revanche, dès lors que l’on choisit une robe plus ouverte, à la Mireille Darc par exemple, il sera nécessaire de rester sobre sur l’avant du vêtement, en oubliant les décolletés trop plongeant. Lorsque l’on dévoile toute la partie arrière de son corps, presque jusqu’en bas des reins, il est bien plus chic de couvrir le reste de l’anatomie pour créer la surprise et ainsi être chic et ultra sexy à la fois. Attention cependant au niveau morphologique, car la taille sera souvent dévoilée, il faudra donc pouvoir dompter ses petits bourrelets avant le jour J.

La bonne longueur pour votre robe de cocktail

Plutôt longue, mi-longue, courte ? Il existe autant de longueurs de robes de cocktail que de morphologies, par chance, ou d’envies tout simplement. On n’aura pas toutes les mêmes souhaits concernant ce vêtement, pas toutes le même corps également, mais rassurez-vous : chacune d’entre nous peut être mise en valeur par sa tenue de soirée, il suffit simplement de choisir la bonne et de ne pas se tromper. Il faut absolument tenir compte de ses formes, de sa taille pour choisir la bonne option. Sachez donc vous mettre face à vous-même et assumez-vous : c’est ainsi que vous aurez la plus grande chance d’être belle dans votre tenue.

Quand certaines auront envie d’une robe de soirée courte, d’autres en revanche seront tentées par une robe de cocktail grande taille mi longue pour se mettre en valeur. Sachez qu’il n’y a pas de vérité absolue concernant l’esthétique, et que nous avons toutes la possibilité d’être superbes.

Pour ce faire, il faut s’analyser soi-même, se regarder dans le miroir et détecter aussi bien ses points forts que ses points faibles. Si vous n’y parvenez pas vous-même, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un que vous aimez, en qui vous avez confiance, mais qui saura faire preuve aussi d’impartialité dans son approche envers vous.

Une fois que vous aurez pris le temps d’analyser votre morphologie, vous pourrez savoir ce qui vous va réellement, et quel type de forme choisir concernant votre robe de cocktail. Il est évident que si vous avez une taille superbe ainsi que des jambes qui vous plaisent un peu moins, vous mettrez plutôt l’accent sur cette dernière, tout en dissimulant vos gambettes dans une longueur de robe adéquate. On peut aussi considérer l’inverse bien entendu. N’oubliez pas : l’essentiel est avant tout d’être belle et de se sentir bien. Nous en avons toutes la possibilité.

Plutôt une robe de cocktail courte ?

Si vous souhaitez porter plutôt une robe de cocktail originale courte, sachez que cela sera possible à condition bien sûr d’avoir des jambes qui le permettent. Bien sûr, si cela n’est pas votre point fort, il faudra se rabattre, par exemple, sur un beau décolleté. En tout cas, il est essentiel de tenir compte d’un conseil essentiel : si l’on montre en bas, on cache en haut, et inversement.

En d’autres termes, pour éviter d’avoir une allure vulgaire, on mettra ses jambes en avant si on opte pour un décolleté sage et inversement.

Votre future robe de cocktail longue

Les femmes grandes et celles qui ont quelques rondeurs au niveau des jambes pourront se faire plaisir avec une robe de cocktail longue, plus ou moins près du corps bien entendu selon sa morphologie. Il est vrai que ce type de vêtement est particulièrement élégant, qu’il implique tout de suite de la prestance ainsi qu’une allure quasi sensationnelle. Essayez, et vous verrez le résultat !

L’élégance d’une robe de cocktail longue

Ah, qu’elles sont belles ces robes de cocktail pourvues d’une longueur importante, qui flattent le corps, et qui donnent tout de suite une certaine distinction dans l’allure. Il est difficile en effet de ne pas regarder passer une femme portant ce genre de tenue, tout simplement parce que, depuis toujours, la robe de soirée longue nous évoque les princesses et les stars de cinéma.

On pourra ainsi choisir toute une pléiade de modèles à condition bien sûr de pouvoir se le permettre au niveau morphologique. S’il est magnifique, le long ne va malheureusement pas à tout le monde, et il vaut mieux être belle en court, qu’être gourde en long.

Il est essentiel de préciser que pour un mariage, un évitera de porter une robe de cocktail longue bien évidemment, car cela pourrait porter atteinte à l’exclusivité vestimentaire de la mariée. Vous souhaitez savoir quelle serait la faute de goût ultime lors d’une telle occasion ?

Ce serait d’opter pour une robe de cocktail longue blanche. Cela semble évident, et pourtant nous vous garantissons que cela s’est déjà vu ! Ainsi, s’il s’agit d’une telle occasion, on se rabattra plutôt sur une robe de cocktail grande taille mi longue ou petite taille selon sa morphologie, voire même courte, pourquoi pas.

En dehors de cette exception, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie avec votre future robe de cocktail fourreau, mais n’oubliez pas un détail important : la morphologie. On ne peut pas toutes se permettre cette folie comme nous vous le disions en préambule, et il sera nécessaire de respecter vos propres particularités pour rester belle en toutes occasions, sans paraître décalée ou mal fagotée comme le dit l’expression populaire. Pour une soirée importante, ce serait quand même dommage que vous n’ayez pas la possibilité de briller de tout votre éclat.

Qui peut porter une robe de cocktail longue ?

Sachez tout d’abord que si vous êtes plutôt grande, vous porterez à la perfection la robe de cocktail longue pas cher ou luxueuse. C’est en effet la morphologie parfaite pour arborer ce genre de vêtement. Lorsque l’on est plutôt petite en revanche, attention au raccourcissement de morphologie. Le problème, lorsque l’on n’a pas de très longues jambes, c’est que la robe de cocktail fourreau a tendance à tasser. Et ce n’est pas le but évidemment, on souhaite faire de vous une vraie princesse !

Grande et filiforme, vous serez parfaite avec une robe de soirée longue. Si vous avez des formes, cela vous ira aussi à condition de ne pas choisir une forme qui soit trop près du corps et plus fluide.

Le glamour avant tout

Ainsi, si votre morphologie vous permet d’adopter le long, n’hésitez pas à vous amuser, surtout si vos jambes sont bien fermes. Pourquoi ne pas vous la jouer ultra glamour, par exemple avec une robe de cocktail rouge longue, et même fendue ? Vous serez tout simplement splendide, et attirerez tous les regards. On soigne sa mise en beauté pour être élégante à tous les niveaux et on se laisse tenter !

Quand peut-on porter une robe de cocktail courte ?

La robe de soirée courte est bien entendu très en vogue aujourd’hui, puisque nous sommes totalement sortis de la plupart des conventions qui existent en matière de robes de cocktail.

Dorénavant, on a banni le mi-long qui à la base était la longueur à privilégier pour cette catégorie de sortie, c’est à dire un pré-dîner, donné en début de soirée. On peut bien entendu oublier ce type de précepte un peu ancien et obsolète, en sortant des habitudes de nos aînées, pour adopter une attitude plus moderne par rapport à ces habitudes en particulier.


On a donc la possibilité de choisir une robe de cocktail originale courte si l’on en a envie. Cependant, il faudra opter pour cette possibilité lors d’une occasion pas trop guindée, afin de ne pas avoir une allure trop osée, vis-à-vis de celle-ci. C’est avant tout une affaire de bon sens, on n’aura pas la même allure pour une fête que pour une soirée au bureau avec son PDG. Une fois l’occasion bien déterminée, et si vous pensez que ce type de robe peut convenir, alors pourquoi pas !

Une robe de cocktail courte pas cher sera également possible, si vous cherchez bien, car certaines boutiques vous permettent de vous mettre en valeur pour une occasion particulière, sans vous ruiner. Nous aborderons la question du budget un peu plus tard dans ce dossier comme vous pourrez le constater.

Pour pouvoir choisir une robe de soirée courte, il faudra dans un premier temps s’intéresser à sa morphologie, et analyser celle-ci pour faire un choix judicieux. Toutes les femmes ne peuvent pas se le permettre mais pour certaines, le court est même plutôt conseillé. Il faudra tout d’abord tenir compte de sa taille, puis de sa corpulence, pour se décider.

Grande ou petite ?

En premier lieu, sachez qu’il est tout à fait possible de porter une robe de cocktail courte lorsque l’on est grande (et relativement mince aussi). Les longues jambes sont évidemment magnifiques avec une robe de soirée courte qui les met en avant. Il faut également savoir que les femmes de petite taille sont sacrément avantagées par les courtes courtes, qui valorisent leur morphologie. C’est généralement conseillé, quand la corpulence le permet bien sûr. Ainsi, la taille n’est pas tellement déterminante, si vous désirez acheter une robe de cocktail courte pas cher ou plus luxueuse.

Ronde ou mince ?

Nous ne sommes pas ici pour exprimer un jugement sur une corpulence plutôt qu’une autre, et chacune a ses propres qualités et défauts. La mini-jupe, pour rester chic, nécessite de pouvoir arborer des jambes très fermes. Si cela n’est pas le cas pour vous, sachez que ce type de tenue ne vous avantagera pas, et qu’il sera un peu plus judicieux de se rabattre sur un vêtement qui soit plus en adéquation avec votre corps, tout simplement.

Si vous êtes fine bien sûr, vous pourrez vous le permettre et choisir une robe de cocktail originale courte.

Magnifique, avec une robe de cocktail vintage

Si vous aimez la mode, vous l’avez probablement remarqué : tout ce qui n’est plus à la mode est plus en vogue que jamais, si l’on peut dire. En d’autres termes, le vintage une énorme influence sur nos looks du moment, et ce qui est appréciable, c’est que l’on n’a pas besoin de se cantonner à une seule période qui plus est. Vous allez apprécier probablement le fait que l’on puisse voyager dans le temps par le biais de sa garde-robe, en choisissant des modèles de robes qui viennent d’un autre temps, et qui tout en étant chics, ont également quelque chose de très tendance. C’est tout simplement irrésistible !

Comme nous vous le disions à l’instant, s’il n’y avait qu’une seule époque à la mode actuellement, ce serait sans doute un peu barbant. Mais par chance, il est tout à fait possible de passer d’une ère à l’autre avec une robe de cocktail vintage bien choisie.

Vous pourrez dénicher ce type de vêtement dans plusieurs types de boutiques. D’un côté bien entendu, les friperies et autres dépôts-vente de vêtements d’occasion seront probablement des alliés de choix pour trouver votre bonheur. Vous aurez la possibilité de dénicher des modèles originaux, pourquoi pas une robe de cocktail charleston d’époque ?

Mais sachant que la robe de cocktail vintage est très à la mode en ce moment, vous pourrez également dénicher des modèles dans des magasins tout à fait classiques également, ce qui vous permettra de dénicher votre bonheur sans avoir forcément à sortir des grands magasins que nous connaissons. En fait les possibilités sont très vastes ! Nous allons passer en revue avec vous les différents looks que l’on peut investir pour être belle et vintage à la fois, pour une soirée spéciale.

Une robe de cocktail année 20 pour le rêve

Ah, le chic d’il y a un siècle n’a pas fini de nous faire rêver. Si on appelle cette période les années folle, ce n’est pas pour rien ! La femme coupe ses cheveux et sort déjà de ses habitudes vestimentaires, c’est là que l’originalité commence à éclater au grand jour. Avec une robe de cocktail style charleston, vous ferez forcément sensation, notamment en optant pour des coupes droites mais fluides, pourquoi pas avec de fines franges pour jouer le jeu à fond ?

Une véritable pin-up

Pourquoi ne pas choisir une robe de cocktail style année 50, pour vous donner un style ultra-féminin ? S’il y a bien une époque qui a cherché à valoriser le corps de la femme tout en respectant malgré tout son chic, c’est probablement celle-cI. Avec des coupes droites, près du corps, mais toujours au niveau du genou, vous serez certaine d’être splendide, élégante et inexorablement pin-up. Attention de ne pas éclipser votre hôtesse !

Les années 70 sont toujours en vogue

Si vous aimez les looks bohème, nous vous conseillons une robe de cocktail hippie chic, pourquoi pas un peu longue, avec un joli head-band dans les cheveux pour parfaire votre style, ainsi qu’une paire de chaussures assez décontractées ? Le tout est d’opter pour une mise en beauté assez prononcée (le maquillage était plus présent qu’on ne le croit à cette époque), et vous serez splendide pour votre sortie.

Une superbe matière pour une robe de cocktail au top

La matière n’est pas à négliger quand on souhaite s’offrir une robe de cocktail, loin de là. Bien sûr, tous les tissus n’ont pas le même coût, et en fonction de celui que l’on choisira, le prix augmentera ou diminuera de manière assez significative. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien envisager la chose, en fonction de son budget ainsi que de l’allure que l’on souhaite avoir le jour J.

En général, il est possible de trouver des robes de cocktail à petit prix, mais celles-ci ne disposent pas de matières très nobles. Si vous n’avez pas une somme assez conséquente pour une robe de cocktail en soie (rassurez-vous, c’est le cas d’un grand nombre d’entre nous), veillez quand même à ce que l’allure général reste belle, élégante.

En revanche, si vous avez un peu plus de budget, vous allez pouvoir vous faire plaisir concernant la matière, et opter pour des étoffes magnifiques, qui donneront un style fou à votre tenue. Comme nous vous le disions, c’est avant tout une question de budget ainsi que d’envie. Parmi ces jolis matériaux, vous verrez quand même des différences importantes.

Par exemple, il vous sera tout à fait possible de trouver une robe de cocktail tulle pas très chère, alors qu’une robe de cocktail en dentelle de Calais pourra vous coûter plusieurs milliers d’euros. C’est donc l’un des critères les plus influents, aussi bien pour la beauté de la robe que concernant le prix final de votre tenue.

De la tenue avant tout

Une belle matière devra vous envelopper, savoir être extensible s’il le faut (avec du biais on peut tout à fait rendre élastique un matériau qui ne l’est pas), tout en disposant d’une certaine tenue pour que la coupe de votre robe soit valorisée. Avec une robe de cocktail dentelle, vous devriez être plutôt mise en valeur, même s’il s’agit d’une étoffe en synthétique. L’important est que cela ne fasse pas trop cheap, et que le motif réalisé soit esthétique et délicat. On peut trouver de jolies exceptions sur des sites à petit prix et des robes de cocktail qui font de l’effet en choisissant ce genre de dentelle synthétique.

Pour le bonheur des yeux

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’une robe de cocktail en soie sera quand même plutôt onéreuse. Cela sera aussi le cas si vous optez pour une robe de cocktail strass, et encore davantage s’il s’agit de cristaux de Swarovski bien entendu.

Mais l’effet sera splendide. Il faut tout simplement penser à son budget au préalable, en fonction, aussi, de l’importance de l’événement lors duquel vous porterez ce vêtement. Gardez aussi en tête qu’il vous sera possible de revendre votre robe de cocktail en soie après la soirée (à condition de ne pas y avoir fait une tache de Champagne bien sûr).

Notre sélection

La robe vintage s’offre une nouvelle beauté

Dans les soirées, vous avez vu et revu ces robes traditionnelles longues ou courtes et déclinées dans divers coloris. Elles sont désormais délaissées par les femmes qui souhaitent booster leur allure sans forcément briser leur tirelire. Nous avons la solution et il suffit de retourner dans les années 30 pour constater que les robes portées par la gent féminine avaient un réel cachet. N’ayez aucune crainte, car la robe vintage s’adapte parfaitement aux nouvelles tendances et elle est facile à porter.

  • Elle est idéale pour une soirée de cocktail, mais certains l’adoptent également pour un mariage.
  • Vous aurez un style Audrey Hepburn ou pin-up, mais très élégant grâce au voile qui vous donne une certaine prestance.
  • Le prix est très avantageux par rapport à certaines robes de soirée, vous trouverez des modèles séduisants à moins de 20 euros.
  • Plusieurs coloris sont possibles dont les plus à la mode comme le bordeaux.

Pensez à prendre en compte le thème de la soirée si vous souhaitez porter cette robe vintage uniquement pour une occasion particulière. Il est par contre possible de la recycler dans votre quotidien si vous appréciez ce look décalé.

Quelques critères à privilégier

Cette robe des années 30 doit être choisie dans les règles de l’art, car les imitations ne vous apportent pas une véritable qualité. Les matières sont désagréables à porter et vous n’avez aucune tenue. Choisissez de préférence une robe près du corps, elle doit notamment épouser parfaitement les courbes du haut du corps jusqu’à la taille. Elle est d’ailleurs parfaite pour masquer quelques rondeurs au niveau des hanches, optez pour une version avec assez de volume surtout si votre taille est fine.

La longueur est importante, car contrairement à une robe de soirée, elle ne doit pas arriver aux chevilles, mais sous, voire légèrement au-dessus du genou. Si vous êtes face à une robe décrite comme vintage avec un long décolleté, il s’agit d’une arnaque, car à l’époque, il était inconcevable de montrer un peu de son corps. Vous avez donc un col près du cou qui ne vous étrangle pas non plus.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *