PlaineDeFrance.fr » Mode » Le vêtement écologique : l’avenir de nos penderies ?

Le vêtement écologique : l’avenir de nos penderies ?

Prendre soin de la planète est une préoccupation majeure qui occupe désormais tous les aspects de notre quotidien. De nos déplacements, à notre alimentation en passant par nos loisirs : nous avons la responsabilité de prendre en compte notre empreinte écologique.

Chemise écologiqueNotre manière de nous habiller n’échappe donc pas à la règle. Ainsi, le vêtement écologique est désormais un produit qui tend à se développer de manière exponentielle. Quelles sont ses caractéristiques ? Combien coûte un vetement ecologique ? Notre équipe vous répond sans plus tarder.

Le vêtement écologique : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’un produit qui est fabriqué de manière à ne pas nuire à la planète. On évitera donc les matières dont la production est gourmande en eau, mais aussi les fibres qui nécessitent des pesticides ou bien encore les couleurs obtenues par des teintes riches en métaux lourds.

Ainsi, le vêtement écologique est en général un produit en lin ou en coton, issu de production biologiques, durables et locales.

Quels sont les vêtements écologiques ?

Bonne nouvelle, le vêtement écologique se décline désormais de multiples manières. Vous trouverez ainsi sans peine :

  • Des tee-shirts et des hauts, pour femmes, hommes et enfants.
  • Des robes et des jupes de l’enfance à l’âge adulte.
  • Des pantalons et des shorts, très appréciables à l’arrivée des beaux jours.
  • Des pulls et des gilets pour affronter les frimas de l’hiver.

Bonne nouvelle ! Écologie et design peuvent rimer. On trouve désormais des produits très tendances, proches en rendu final de ceux proposés dans l’industrie de la mode traditionnelle.

Combien coûtent les vêtements écologiques ?

Robe écologiqueCôté prix, la facture sera toutefois un peu plus lourde. En effet, ces modes de productions encore marginaux coûtent un peu plus cher. En revanche, les produits sont de bien meilleure qualité que ceux de certaines grandes enseignes et vous aurez plaisir à conserver vos vêtements durant de nombreuses années.

Issus de production européenne, les produits participent aussi d’un engagement à consommer local. Pour la facture, comptez donc environ soixante cinq euros pour un tee-shirt à manches longues, quatre vingt dix euros pour un pull et quelques cents dix euros pour une robes. Des prix proches de ceux des boutiques haut de gamme mais qui, en plus, permettent de prendre soin de la planète.

Bien laver les vêtements écologiques

Pour que vos vêtements puissent vous suivre durant de nombreuses années, il vous faudra donc en prendre soin. Ainsi, nous vous recommandons fortement de prévoir une lessive adaptée et de suivre rigoureusement les instructions de lavage.

Comme toujours, le lavage à froid est à privilégier si vos habits ne sont pas très sales. De la même manière, pour rester dans une démarche écologique, préférez une lessive naturelle qui prendra soin de la fibre de vos vêtements mais aussi de la planète.
Côté séchage, il vous faudra en général oublier le sèche-linge. Préférez donc étendre vos vêtements au soleil, pour leurs laisser le temps de se débarrasser de l’eau du lavage.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *