Bague de fiançailles : comment réussir sa demande en mariage ?

PlaineDeFrance.fr » Mode » Vêtements / Accessoires » Bague de fiançailles : comment réussir sa demande en mariage ?

Une demande en mariage est toujours un grand moment, que beaucoup d’hommes tiennent à préparer du mieux possible. Eh oui, le romantisme peut toucher tout le monde, et ce, à tous moments.

Alors, on passe du temps à élaborer les moindres détails de la mise en scène, mais ce n’est pas tout : la bague de fiançailles a un rôle primordial à jouer dans tout ça, c’est pourquoi bien la choisir est important.

On vous livre tout de suite nos quelques conseils pour ne pas vous tromper au moment de faire ce choix crucial.

Bague de fiancaille

Tout savoir sur la bague de fiançailles

Nous pourrions déjà commencer par vous parler de ce que représente la bague de fiançaille, au moins sur le plan symbolique et historique. On pourrait à première vue penser que l’origine de la bague de fiançaille, en tout cas de manière symbolique, remonte à la préhistoire, mais en réalité, elle trouve ses origines durant la période de l’Antiquité grecque et romaine.

Bien évidemment, à cette époque, il fallait savoir se contenter d’un simple anneau en fer. Mais l’idée était déjà bel et bien là !

Et si vous ne le saviez pas, déjà à cette période, l’anneau se passait à l’annuaire gauche, pour la simple et bonne raison que d’après les croyances, une veine de ce doigt était directement reliée au coeur. Ce n’est pas beau ?

On commence à voir apparaître des matières précieuses seulement au Moyen- ge, avec principalement de l’argent et du bronze. Le diamant, lui, était réservée aux personnes nobles.

Voilà pour la petite histoire !

Le choix de la pierre précieuse

Une bague de fiançailles sans pierre précieuse n’est pas vraiment une bague de fiançailles, vous en conviendrez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui, le choix est vaste.

Mais on ne peut pas choisir n’importe quoi, car chaque pierre a sa signification. Alors, si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, restez encore un peu avec nous, on vous en dit plus tout de suite.

Voici quelques exemples de pierres qui peuvent en tout cas vous intéresser :

  • Le diamant, qui est un peu la pierre précieuse “star” de la bague de fiançailles, va nécessiter de faire attention à plusieurs critères comme la couleur, la taille, mais aussi la pureté
  • L’émeraude, en plus d’être un symbole d’espérance et de fertilité, brille de sa belle couleur verte. Elle est cependant assez fragile et prend, la plupart du temps, une forme de rectangle
  • Le saphir est un symbole de fidélité, autant dire que le poids symbolique est important. Sa belle couleur bleue joue sur le prix, car plus elle est intense, plus la pierre sera chère
  • Le rubis évoque principalement le bonheur, ce qui en fait un choix incontournable. C’est l’une des pierres précieuses les plus rares, son prix sera donc équivalent à cette rareté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

1 Comment

  • Pour nos fiançailles, notre choix s’est porté automatiquement vers une solitaire en or de chez Baunat. Le choix était évident, car justement c’était le symbolisme que représente le diamant pour notre famille à tous les deux.