PlaineDeFrance.fr » Mode » Vêtements / Accessoires » Comment blanchir du linge blanc : comment faire ?
blanchir linge

Comment blanchir du linge blanc : comment faire ?

Ayant du linge blanc, vous remarquez que ce dernier n’est pas aussi blanc que lors de l’achat, voir sur certains de vos vêtements vous retrouvez des traces de couleurs qui se sont déteint sur d’autre vêtements plus clairs.

Quels produits pour blanchir le linge blanc ?

Il existe une panoplie de produits bio ou chimiques qui vont vous permettre de blanchir vos vêtements blancs, voici ces produits :

  • Le bicarbonate de soude
  • Du citron vert ou jaune
  • Le savon de marseille
  • Pomme de terre cuite
  • L’eau oxygénée
  • Le lait
  • Les cristaux de soudes

Comment blanchir du linge blanc ?

Nous allons vous expliquer comment les produits blanchissant :

  • Le bicarbonate de soude : produit indispensable en cuisine mais pas que il permet aussi de blanchir vos vêtements, vos draps, vos nappes qui ont ternis ou jaunis. Pour cela lavez le linge à blanchir normalement à la machine à l’eau froide, puis relancez-les à nouveau en mettant 1 tasse de bicarbonate dilué dans de l’eau. Si le linge est très jaune dans ce cas recommencez l’opération.
  • Le citron : dans votre machine à laver mettez une tasse de jus de citron ou carrément des rondelles de citrons. Mettez le linge à laver juste avec de l’eau et le jus de citron sans y mettre de détergent, faites ensuite sécher au soleil. L’action de l’acide du jus de citron additionné aux rayons du soleil vont faire blanchir votre linge.
  • Le savon de marseille : utilisé depuis la nuit des temps par nos grand-mères, le savon de marseille est un savon doux et bio qui va vous permettre de blanchir vos vêtements sans aucun effet secondaire. Vous avez qu’à l’utiliser directement sur votre linge en frottant un peu le linge et de laisser un peu tremper dans l’eau savonneuse, ou alors d’en rapper sur vos vêtements et de les mettre à la machine puis lavez-les sur un cycle normal.
  • La pomme de terre cuite : quoi de plus surprenant que de la pomme de terre, mais pourtant cela est vrai. L’amidon est un composant qui va aider vos vêtements à blanchir, pour ce faire faites cuir des pommes de terres dans de l’eau, sortez les pommes de terres et coupez la en gros morceaux. Frottez le linge à blanchir avec la pomme de terre encore chaude, puis rincez pour retirer la pomme de terre écrasée sur le vêtement puis passez à la machine pour un lavage normal.
  • L’eau oxygénée : vous aurez besoin d’une bouteille d’eau oxygénée à 30% et d’un bac que vous allez remplir d’eau chaude. Versez une quantité d’eau oxygénée puis mettez les vêtements ou le linge blanc à tremper durant 3 à 4 heures, puis rincez à l’eau claire.
  • Le lait : à utiliser sur du linge délicat (soie, coton ou lin) et qui a perdu son éclat et sa blancheur, mais n’est pas très efficace sur un linge qui a jauni. Il vous suffit d’appliquer un peu de lait sur le linge et de laisser sécher tranquillement, puis lavez à la machine et laissez sécher au soleil. Laissez  tremper plus longtemps si vous voulez plus d’effet ou si la première fois le résultat n’était pas satisfaisant.
  • Cristaux de soude : produit naturel issue du sel marin, il aide à blanchir le linge jauni. Faites dissoudre une tasse de thé de cristaux dans 2 litres d’eau chaude, laissez tremper le linge une heure puis rincez le linge.

Comment récupérer un linge déteint ?

Pour rattraper un linge qui a déteint, beaucoup plus pour blanchir du linge déteint, voici quelques astuces :

  • Le vinaigre blanc : le meilleur moyen d’utiliser du vinaigre blanc sur linge qui a déteint est de déposer le linge déteint dans une bassine et d’y verser 250 ml de vinaigre blanc et ajoutez 4 litres d’eau froide puis laissez agir 30 à 40 minutes avant de rincer à l’eau froide.
  • Du décolorant : vous trouverez aujourd’hui dans les commerces des agents décolorant que vous ne devez utiliser que sur certains types de linge et uniquement sur du linge blanc. Avant d’en utiliser vérifiez tout d’abord les indications sur l’étiquette du vêtement ou du linge pour éviter de l’abimer, puis procédez à la décoloration en suivant les indications sur l’emballage du décolorant.
  • Le bicarbonate de soude : pour utiliser sur un linge déteint du bicarbonate il vous faut tout simplement mettre de l’eau chaude sur la partie coloré et de saupoudrer du bicarbonate de soude par-dessus. Avant de laver entièrement le linge lavez en premier la partie déteinte puis rincez le tout.

Blanchir du linge : les conseils

Qui n’a pas connu les machines avec du linge blanc qui au fil des lavages sort jauni ou grisâtre ? L’enfer de la ménagère a bel et bien un nom et il s’appelle le linge jauni par le temps.

On vous dit comment blanchir le linge ? Pour bien blanchir le linge blanc qui s’est au fil du temps transformé en linge jauni, on vous recommande notamment de faire appel à des lingettes qui vont vous permettre d’éviter que les couleurs ne dégorgent. Utile si vous mélangez le blanc avec des couleurs claires mais couleurs quand même.

Il existe des produits dans le commerce, comme de la poudre à mettre dans le tambour qui permettent de garder le linge plus blanc. Voilà pour comment blanchir le linge en machine. Manuellement, comment blanchir le linge ? Une petite goutte de Javel dilué dans de l’eau en trempage express 3 à 4 minutes et le tour est joué.

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *