Surplus militaire : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler du surplus militaire ? Ce concept est, en tout cas, chargé d’Histoire, puisqu’il est étroitement lié aux Première et Seconde Guerre Mondiale. En réalité, il s’agit d’un magasin spécialisé dans le matériel militaire, qui est souvent d’occasion et donc vendu à petits prix.

Si vous voulez en savoir plus sur le surplus militaire, nous allons vous donner quelques indications spécifiques sur le sujet, et ce, dès à présent.

Qu’est-ce que le surplus militaire ?

On peut parler de surplus militaire, mais il n’est pas rare d’entendre aussi parler de stock américain, de dépôt militaire ou encore de surplus américain. Toutes ces appellations s’expliquent de par leur lien avec les deux guerres mondiales et l’Amérique.

L’origine de ces types de magasins est en réalité très simple : à la fin des guerres, les soldats américains ne pouvaient ramener avec eux certains de leurs équipements.

Ce matériel a donc été, par la suite, revendu à bas prix en France dans des magasins appelés surplus militaire.

Surplus militaire

Ces produits d’occasion étaient alors déjà chargés d’Histoire puisqu’ils avaient, pour la plupart, servis à l’occasion de grands temps forts tels que le Débarquement par exemple.

Aujourd’hui, la donne a un peu changée, puisque les magasins en question se sont mis à vendre des produits appartenant à d’autres armées issues du monde entier, mais aussi, parfois, des produits neufs qui proviennent des fournisseurs de l’Armée.

Il peut aussi être possible de trouver ce qu’on appelle du surplus itinérant, à l’occasion de brocantes ou de vides-greniers.

Les produits incontournables

Aujourd’hui, certains magasins en ligne comme surplus militaire Tam proposent de nombreux produits incontournables de l’univers militaires, notamment en matière de vêtements.

Vous pouvez facilement trouver :

  • Des parkas
  • Des blousons militaires
  • Des gilets tactiques
  • Des pantalons treillis

Dans certains magasins, il est aussi tout à fait possible de se procurer certains accessoires d’appartenance militaire. C’est le cas par exemple de certains couteaux de poches, de jumelles, de filets de camouflage ou encore de boussoles et même de plaques militaires.

Si vous êtes passionné par cet univers, n’hésitez pas à vous renseigner sur le surplus militaire, il existe beaucoup d’opportunités dans le domaine.

Où se fournir ?

Les possibilités d’accéder à une boutique de surplus militaire ne manquent pas, et pour cause : il y en a dans quasiment toutes les grandes villes.

Ce type d’enseigne fera à coup sûr le bonheur des collectionneurs et autres passionnés par tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers militaire, et plus spécifiquement aux Première et Seconde Guerre Mondiale.

Ces vêtements, équipements et accessoires souvent chargés d’Histoire se trouvent aussi assez facilement sur internet, puisque de nombreuses boutiques en ligne existent. C’est le cas notamment de surplus militaire Tam, l’une des enseignes les plus complètes.

Bien entendu, comme mentionné plus haut, si vous cherchez plus spécifiquement des produits neufs, comme des pantalons, des vestes ou des parkas pour votre plaisir personnel, ce type de magasins propose aussi, désormais, des produits neufs qui proviennent de fournisseurs militaires la plupart du temps.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *