Comment aider son enfant à faire ses devoirs : les astuces qui marchent

C’est connu depuis la nuit des temps : les enfants, pour la plupart, n’aiment pas faire leurs devoirs. Il s’agit pour eux de la pire corvée qu’on puisse leur imposer, et en regardant la chose de leur point de vue,  c’est assez compréhensible : après toute une journée passée à l’école, on leur impose d’étudier encore et on ne les laisse pas s’amuser. C’est pour cela qu’il faut que vous compreniez que c’est vraiment pénible pour eux, et que vous n’essayiez pas de leur imposer coûte que coûte.
En effet, ça n’a jamais marché d’imposer quelque chose à un enfant, dites-lui de ne pas aller quelque part et cet endroit deviendra le paradis, dites-lui de ne pas toucher quelque chose et il en fera son objet fétiche.

Mais avant de lui faire comprendre à lui que c’est nécessaire, il faut que vous en soyez conscient vous-même. En effet, c’est la responsabilité des parents de faire en sorte que leurs enfants fassent leurs devoirs. Votre enfant passe sa journée à l’école, et quand il rentre, il ne doit pas se sentir abandonné. Vous devez prendre l’habitude de lui demander si ça a été, qu’il vous raconte sa journée, et non lui dire sèchement “fais tes devoirs”, en vous adonnant à vos tâches. Cela ne vous prendra pas plus de 10 mn de discuter avec lui, de plus, cela vous permettra de voir s’il a des difficultés avec telle ou telle matière, et ainsi de prendre vos dispositions.
Comment donc l’obliger à faire ses devoirs ? Car ceux-ci sont importants, ils servent d’évaluation à ce qu’il a acquis en journée, mais aussi, ils vous permettent à vous de suivre son évolution pour savoir où il en est.
La réponse est de l’aider. Ne lui faites pas sentir qu’il s’agit d’une corvée en le laissant livré à lui-même, si vous l’aidez, ça semblera plus facile pour lui car il aura votre soutien et sera un peu plus rassuré.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment aider votre enfant à faire ses devoirs, comment faire de ce moment-là un moment de complicité entre vous deux, et surtout, la nécessité de ceux-ci.

Pourquoi faire ses devoirs ?

C’est la première question que votre petit vous posera, lorsque vous essayerez de l’arracher à son dessin animé ou jeu vidéo favori. Voici, en quelques points, les raisons qui expliquent ce besoin :

  • Si son enseignant lui donne des devoirs, c’est parce qu’il s’intéresse à lui et veut suivre son évolution
  • Cela lui apprendra la rigueur et l’organisation
  • Cela lui permettra également d’avoir de meilleures notes

Tâchez de les faire comprendre à votre enfant avec douceur, ne le prenez pas pour un petit être qui ne comprend rien et qui reçoit des ordres uniquement, discutez avec lui. Si vous faites cela, il sera plus enclin à vous écouter.

Faites aussi attention à ne jamais dire “si tu ne fais pas tes devoirs, tu finiras comme un clochard”, dites plutôt “si tu fais tes devoirs, tu vas pouvoir devenir astronaute !”. En effet, il est nécessaire d’user de la communication positive avec vos enfants, car ces derniers analysent et réfléchissent à chaque chose que vous leur dites.

Et enfin, ne vous sentez pas obligé de toujours faire le gendarme. Guidez votre enfant si besoin est, sinon, faites lui comprendre que vous lui faites confiance et ne le surveillez pas constamment. Responsabilisez le dès son âge et faite lui comprendre que c’est important qu’il soit à la hauteur de cette responsabilité.

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs ?

L’aide que vous pouvez apporter se résume en deux points : l’aider à s’organiser, et lui apporter de l’aide s’il a des difficultés.

Afin d’instaurer une sorte de routine quotidienne pour qu’il fasse ses devoirs, voici quelques astuces :

  • Choisissez un endroit calme et faites-en votre coin “études”, un coin loin de toutes distractions telles que la télé ou ses jouets
  • Apprenez lui à faire ses devoirs matière par matière, et ne pas tout mélanger
  • Ne vous impatientez pas, et ne le pressez pas, laissez lui le temps d’assimiler, une fois qu’il aura compris, il sera fier de lui et voudra continuer à apprendre
  • Prévoyez des récompenses occasionnelles. Par exemple, s’il fait ses devoirs toute la semaine, récompensez le le weekend. Ce n’est toutefois pas à faire chaque jour, au risque de trop de gâter

Quant à la méthode, faites en sorte qu’il soit impliqué, apprenez lui à écouter, à regarder et analyser, et à mémoriser. Gardez en tête qu’il est nécessaire que votre enfant soit guidé, et non assisté.

Ainsi, petit à petit, votre enfant viendra de lui-même vous dire qu’il est l’heure de faire ses devoirs.

Mon enfant a des difficultés, que faire ?

Bien entendu, nous n’avons pas tous mis au monde des petits génies, nous ne l’étions même pas nous-même, pour la plupart. Il est donc tout à fait normal que votre enfant puisse rencontrer des difficultés avec une matière ou deux, voire plus, mais cela n’est guère une fatalité.
Voici les comportements à adopter dans cette situation :

  • Écoutez-le et comprenez ses difficultés
  • Essayez de lui expliquer vous-même, à votre manière
  • Ne le grondez pas, ce n’est pas de sa faute, expliquez-lui avec douceur
  • Laissez-lui du temps, ne vous attendez pas à ce qu’il comprenne tout dès vos premières explications
  • Ne le comparez pas aux autres enfants, cela risque de le complexer

Et surtout, n’en faite pas un drame. Il est vrai que les études sont très importantes, mais le fait que votre enfant soit épanoui l’est tout autant. S’il ressent qu’il vous déçoit, il en sera accablé, et cela lui créera un complexe qu’il gardera toute sa vie. Choisissez donc vos mots avec soin, apportez-lui du soutien et du réconfort, ne le laissez pas livré à lui même et tâchez de trouver une solution. Si les moyens classiques (livres et manuels scolaires) ne marchent pas, tentez une approche plus ludique en vous aidant de vidéos disponibles sur internet ou de jeux ludiques.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *