À l’âge de 7 mois : le bébé commence à babiller

A 7 mois votre bambin ne cesse de grandir et fait à présent entre 6,8kg et 9,8kg pour 68cm si c’est un garçon. Et entre 6kg et 9kg si c’est une fille. Il continuera à prendre 15gr par jour jusqu’à 9 mois. Au delà de son poids, ses facultés motrices, intellectuelles et émotionnelles se développent un peu plus chaque jour.

Les bonnes habitudes, c’est à 7 mois que ça commence

En effet, à partir de cet âge :

  • Votre bébé prend plus conscience de ce qui l’entoure et donc de vous.
  • Il est très bien capable de reconnaître une personne étrangère et réagira en pleurant en sa présence s’il ne se sent pas en sécurité.
  • C’est également à ce moment là qu’il s’attachera à la personne qui prendra soin de lui, ne vous étonnez pas s’il s’agit de sa nounou, c’est juste la personne qui s’occupe de lui le plus souvent.
  • Il développera également une attention particulière à un objet précis, ce sera son doudou. Il ressentira le besoin de l’avoir constamment sur lui surtout pour dormir.
  • Sept mois c’est également l’âge où votre enfant  comprend ce qui l’entoure et le moindre fait ou nouvel endroit l’inquiète. Il est donc important de ne pas le brusquer en l’exposant à de nouveaux évènements troublants et successifs (changement de chambre, de nounou, de doudou …)
  • Il anticipe également ce qui va se passer s’il est habitué à une certaine routine. A vous de maintenir cette routine pour éviter de le brusquer. C’est pour cela, d’ailleurs, que si vous habituez votre enfant à sortir à une certaine heure et qu’arrivée cette heure vous ne le faites pas, il pleurera et vous ne saurez pas forcément pourquoi.
  • Il est préconisé de garder le même rythme dès sa venue au monde. Nourrissez le à la même heure tous les jours, après cela, donnez lui son bain, changez le, jouez avec lui et couchez le. Ce sont de bonnes habitudes pour éviter tout contretemps et pour vous et pour lui.
  • Evitez également de vous disputez avec votre conjoint ou tout simplement d’élever la voix devant lui car à cet âge là un rien l’inquiètes. C’est comme un adulte qui a conscience de tout mais qu’il ne sait rien de ce qui l’entoure.
  • Si les tons ou les humeurs à la maison ont tendances à être violentes telles que les disputes des aînés par exemples, votre bébé sera constamment perturbé.
  • Il est normal que bébé pleure la première fois voir jusqu’à la troisième fois où vous le conduisez chez elle. Le temps qu’il s’habitue à elle et à sa maison et tout ira pour le mieux.

Les capacités motrices et intellectuelles de mon bébé de 7 mois

  • Votre bébé continue à développer ses capacités motrices, notamment celles de mains et de ses doigts qui prennent de plus en plus en force et en agilité chaque jour.
  • Il est à présent capable de tenir des objets de taille moyenne et sait le ramasser s’il le fait tomber.
  • Il cherche les objets du regard et cherche à les atteindre.
  • Le biberon ce n’est pas pour tout de suite mais pour ce qui est des objets mous il les tient avec hardeur et plus de précision que les précédents mois.
  • Il est également capables de tenir un biscuit et de le manger tout seul.
  • Quant à ses capacités intellectuelles, il est à présent capable de reconnaître son prénom et de se retourner quand on l’appelle.
  • Il reconnaît ses parents et se tourne vers sa mère quand on demande où est maman.
  • Il commence à babiller
  • Et agite la main pour dire au revoir.

Que faire pour l’aider à se développer ?

Rappelez vous que chaque enfant a son propre rythme de développement, il se pourrit que votre enfant sache en faire moins que la liste citée plus haut comme il peut en savoir plus. Votre rôle est justement de l’aider à développer toutes ses capacités. Pour cela :

  • Jouez avec lui, pour lui c’est encore la meilleure façon de tout lui apprendre, qu’il s’agisse de motricité et d’intellect.
  • Enseignez en lui parlant. Il est important d’échanger des mots avec bébé même s’il ne comprend pas tout à fait ce que vous lui dites, cela lui fera prendre confiance en lui.

Alimentation bébé 7 mois

Le développement d’un bébé de 7 mois diffère d’un nourrisson à un autre selon son bagage génétique ainsi qu’en fonction de l’environnement qui l’entoure et dans lequel il grandit, mais d’une manière générale, ce qui caractérise un bébé à cet age est sa grande activité même s’il n’est pas encore totalement autonome, par exemple, lorsqu’il est allongé sur le dos, il va se mettre à jouer avec ses mains et ses pieds et développer ainsi sa coordination pieds-mains, et en s’appuyant sur ses bras, il va pouvoir plus ou moins rapidement passer à la marche à 4 pattes, de plus, il va s’entraîner à s’asseoir tout seul et même essayer de se tenir debout en s’appuyant sur des objets, pour autant, le bébé 7 mois va avoir besoin d’une grande énergie pour grandir et se développer d’une manière saine, et une grande partie de cette énergie ne peut lui être lui apportée que par de bons aliments. Pour vous aider à offrir à votre bébé la meilleure alimentation, nous vous donnons quelques instructions et conseils qui pourront vous être utiles pour favoriser le développement sain et rapide de votre bébé :

  • L’alimentation d’un bébé à 7 mois reste proche de son alimentation à 6 mois, ce qui fait que le lait 2e âge va toujours rester prioritaire.
  • Vous pouvez également après avoir bien réintégré les légumes, commencer à diversifier les apports en protéines, comme par exemple, les morceaux maigres de bœuf ou de veau.
  • Les aliments doivent toujours être grillés puis mixés, vous pouvez leur rajouter un peu de matière grasse telle que l’huile d’olive ou le beurre.
  • Les dents du bébé commencent déjà à pousser à cet age, et certains d’entre eux peuvent même mastiquer les aliments de petite taille, mais la plupart des bébés ont toujours le réflexe du rejet des aliments solides.
  • Essayez de faire découvrir au maximum une grande variété de fruits, de légume et de viandes à votre bébé, mais ne le forcez surtout pas s’il rejette un peu les aliments que vous lui proposez.
  • Pour finir, proposez à votre bébé les aliments en petites quantités, et vous augmenterez par la suite les tailles petit à petit au fur et à mesure qu’il grandisse.

Le bébé au 7ème mois de grossesse

Au 7ème de grossesse, le bébé commence à développer ses organes respiratoires et sexuels, le tête et le corps d’un fœtus 7 mois sont désormais bien proportionnés, et ce dernier continue à régulièrement bouger et faire une multitude de mouvements, d’autre part, quand votre bébé atteint ce stade de développement, il est possible que vous ayez des maux intensifiés au niveau de votre estomac, et pour leur faire face, pensez à boire beaucoup d’eau, reposez-vous et veillez à choisir toujours les bons aliments riches en fibres pour éviter la constipation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *