PlaineDeFrance.fr » Parents » Bébé » Comment allaiter son bébé : ce qu’il faut savoir à propos de l’allaitement

Comment allaiter son bébé : ce qu’il faut savoir à propos de l’allaitement

Notre sélection


Pour les plus chanceuses d’entre vous, il faut savoir que le lait maternel est surement le meilleur aliment dont votre bébé puisse bénéficier durant sa croissance. Il est recommandé d’allaiter son enfant, surtout pendant les six premiers mois de sa vie. Une fois le cap des six mois dépassé, vous pourrez introduire votre bébé à tout type d’aliments, en particulier les fruits et légumes, mais avant cette période, il est préférable de ne lui donner que du lait maternel si vous le pouvez. La durée d’allaitement peut durer jusqu’à ce qu’il atteigne ses deux ans.

Quel intérêt du lait maternel ?

Le lait maternel est un aliment naturel, et tout ce qu’il y a d’unique en somme, produit spécialement par les mamans pour leur enfant. Cela forgera son immunité et évitera les allergies en tout genre, vu qu’il contient beaucoup de facteurs immunitaires et d’anticorps, ce qui contribuera à le protéger de toutes sortes de maladies, soient-elles saisonnières ou autre.


Il possède également la plus grande quantité et la meilleure qualité d’éléments nutritifs qu’il faut pour subvenir aux premiers besoins alimentaire de votre bébé. Qui plus est, il est très simplement et facilement absorbé par le système digestif du nourrisson, ce qui prévient tout risque de constipation et de diarrhée. Nous allons donc vous exposer tout ce qu’il faut savoir en rapport avec l’allaitement maternel.

Que doit manger la maman qui allaite ?

C’est bien connu, les mamans doivent éviter certaines substances et certains aliments avant l’accouchement et même après. Etant donné que l’allaitement en lui-même est composé de ce dont se nourrit la maman, il absorbe toutes les calories qu’elle consomme, et en très grandes quantité. Il est donc extrêmement important pour la maman de manger des aliments nutritifs et de boire beaucoup d’eau, voir plus qu’il n’en est nécessaire.


Vous devez également savoir qu’il est déconseillé d’entamer un quelconque régime, si vous allaitez, cela pourrait avoir un impact assez néfaste sur le lait maternel, et donc sur la santé de votre bébé.

Comment savoir quand faut-il allaiter le bébé ?

Au tout début, il vaudrait mieux allaiter votre bébé le plus souvent qui soit, même lorsqu’il ne le réclame pas. Organisez-vous et prévoyez donc de d’allaiter au moins chaque deux heures les tout premiers temps, voir jusqu’à trois heures de temps. Ce qui fera donc au moins huit fois, jusqu’à douze fois par jour en moyenne.

N’hésitez pas non plus à nourrir le bébé même lorsqu’il n’en demande pas, sans pour autant le forcer ni le gaver, et si toutefois vous remarquez qu’il en réclame plus qu’il n’en faut, c’est tout à fait normal et cela signifie simplement qu’il grandit, et que c’est en bonne voie.

Il faut également veiller à ce qu’il tète comme il se doit, pour cela, voilà les points majeurs que vous devez surveiller :

  • Lorsque vous entendez votre bébé déglutir en un court laps de temps, c’est qu’il tète comme il se doit.
  • On remarque également une mine satisfaite et rassasié après avoir bu son lait.
  • Votre sein ne vous fait pas mal, et que la tétée n’avait rien de douloureux, c’est que le lait est absorbé aisément.
  • Vous remarquez que vos seins se vident un peu après que votre enfant ait bu son lait.

Dans le cas contraire, et s’il ne tète pas comme il se doit, alors ce sera tout l’inverse :

  • La tétée est assez douloureuse vers la fin, et cela peut même irriter votre peau.
  • Vous entendez un petit claquement de lèvres répétitif.
  • Votre enfant a toujours faim après la tétée, il n’a donc pas pu se nourrir correctement, voire pas du tout.

Toutefois, on sait qu’il est bien nourri, et que la tétée porte ses fruits lorsque nous remarquons les points suivants :

  • Il prend du poids, sans pour autant que cela ne soit de trop.
  • Il mouille sa couche au minimum six fois par jour.
  • Vous remarquerez l’apparition de certaines selles jaunâtres et assez granuleuses en somme, surtout après chaque allaitement.


Voilà à priori tout ce que vous devez savoir à propos de l’allaitement, n’oubliez pas qu’il faudra quand même vous laver les mains avant d’allaiter votre bébé, et éviter d’étaler des crèmes ou du savon sur vos mamelons, cela élimine les huiles naturelles qu’ils produisent.

Notre sélection

L’allaitement est-il bénéfique pour l’enfant ?

Lorsque le futur bébé s’apprête à naître, les parents s’interrogent sur l’intérêt de l’allaiter. Si certaines mamans ont tendance à refuser ce lien avec l’enfant, d’autres choisissent de passer outre puisque les bienfaits sont réels. Cet allaitement maternel apporte tout ce dont l’enfant a besoin pour se développer dans les meilleures conditions.

  • Le lait le protège efficacement contre les infections grâce aux anticorps de la mère.
  • Des études ont montré que les enfants allaités avaient moins de risques de souffrir d’obésité que ce soit pendant leur enfance et leur adolescence.
  • L’allaitement est aussi bénéfique puisqu’il préserve des allergies.
  • De plus, contrairement au lait traditionnel qui a toujours le même goût, celui de la maman a tendance à changer en fonction de l’alimentation. La transaction serait alors plus facile.
  • Après l’accouchement, l’allaitement optimise la récupération des organes génitaux.

Cet allaitement aurait aussi un rôle contre l’ostéoporose, le cancer des ovaires et du sein.

Quelques conseils pour commencer votre allaitement

Il est nécessaire de se rapprocher d’un site spécialisé afin d’avoir des conseils pertinents et même des recommandations officielles en provenance des organismes de santé. Vous devez vous renseigner avant l’arrivée de votre bébé pour être totalement prête lorsque vous devrez commencer. Une sage-femme peut aussi vous répondre dans le cadre de la préparation à la naissance.

Il suffit parfois d’un seul doute pour que le stress prenne de l’ampleur. Il est recommandé de présenter le sein assez rapidement, dans les deux heures après l’accouchement pour qu’il puisse se familiariser avec cette nouvelle nourriture. Du côté de la maman, il n’y a pas non plus de problème avec la lactation. Certaines femmes ont tendance à programmer des repas au cours de la journée, mais l’allaitement maternel n’est pas efficace dans ce cas de figure. Les professionnels estiment qu’il est préférable de le nourrir à la demande, cela est à la fois bénéfique pour la montée de lait, mais également la lactation.

L’expérience peut aussi être entachée à cause de certains accessoires comme des bouts de sein. Ces derniers ne sont pas très confortables et lorsqu’ils ne sont pas parfaitement mis, la succion peut être difficile.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *