Comment choisir le jouet de son bébé : choisir le jouet d’un bébé d’un an

Notre sélection


Ça y’est, votre bébé entre dans l’âge où il se met à explorer son environnement ; tout ce qu’il voit fait naître en lui une curiosité nouvelle, intense, en bref tout l’intéresse !

Vous pouvez organiser les activités qui le familiarisent à toutes ses découvertes et toutes les informations et connaissances qui l’entourent. Choisir le bon jouet peut s’avérer être une chose importante puisque c’est un objet auquel il s’attachera et qui jouera un certain rôle sur sa vision des choses, il faudra donc l’adapter à son stade d’éveil.

Comment choisir le jouet de son bébé ?

Il est temps d’accompagner, d’une certaine manière, votre enfant dans son apprentissage, le choix n’est pas crucial, il n’en mourra pas si vous lui offrez une peluche tigre au lieu de celle éléphant mais parmi tous ceux avec lesquels vous comptez le gâter, ils s’attachera à certains et en abandonnera d’autres dès qu’ils ne lui seront plus utiles mais dans les deux cas tous lui seront d’une grande aide en ce qui concerne son développement.

  • Les premiers mois, ce n’est pas de jouets qu’il aura besoin puisqu’il sera occupé à apprendre à marcher, un trotteur lui sera bien plus utile.
  • De dix-huit à vingt-quatres mois, il apprendra à tenir un crayon et se mettra à gribouiller un peu partout (oui oui, même sur les murs) il sera donc temps de lui faire découvrir le dessin ; du papier, des crayons de couleur, des Crayola, des stylos. des feutres, tout ce que vous aurez à lui offrir réussira à faire son bonheur, les couleurs, tout de même, seront à favoriser. Ne vous arrêtez donc pas à un crayon gris ou un stylo bleu.
  • De préférence, pas de peluches car à cette période-ci il découvre le monde en s’aidant de sa bouche, donc tout ce qu’il rencontre finit par y entrer et le risque de lui faire avaler quelques fils ou la poussière qui est plus difficile à nettoyer lorsqu’elle se dépose sur les peluches. Bien sûr, ça ne représente pas un très gros danger mais c’est juste un détail à prendre en compte, la balance penche alors du côté des voitures à attraper pour le faire bouger, les anneaux de dentition d’éveil ou réfrigérés si vous privilégiez le soin des maux de sa poussée dentaire, des balles d’une certaine taille mais pas de billes ni de petits jouets qu’il pourrait facilement briser (ne sous-estimez pas sa force) et/ ou avaler.
  • Des chenilles d’activités, pour l’amuser tout en lui offrant quelque chose de moelleux et donc de confortable, au contraire des éléments cités ci-dessus.
  • Une fois qu’il aura un an (et plus) et qu’il sera plus apte à la marche, aux mouvements et qu’il se servira beaucoup plus de ses mains, il sera temps de lui tendre des jouets à tirer ou des jouets à pousser, des livres d’images, des voiturettes, des jouets d’encastrement où les formes varient. Voilà l’âge qui demande à stimuler tous les sens du petit, vous pourrez donc les faire l’accompagner jusque dans le bain (ce qui permettra aussi de le distraire de vous donner un peu de paix) avec des nageurs, des canards et autres petites choses qui sont destinés à l’eau.
  • Ce sera enfin le bon moment pour lui présenter des poupées et de ce côté là, il y’en a pour tous les goûts, de tous les genres, de toutes les tailles, à vous de choisir ou de le laisser choisir !
  • Des jouets qui émettent des sons, de la musique comme des petits instruments ; des xylophones, crécelles, boîtes à musique à manivelle,  sur lesquels il doit appuyer pour obtenir une réaction, cela le pousse à mieux comprendre l’utilisation des objets, de relier les idées entre elles tout en l’amusant.
  • Le moment est toujours parfait pour des crayons de cire et des tableaux d’activité… Cependant n’oubliez pas de toujours porter une très grande attention à la sécurité qu’offre chacun de ces petits cadeaux, en d’autres termes ; qui répondent aux termes de sécurité en vigueur et qui donc, portent le marquage “CE” ou les initiales de “Conformité Européenne”

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *