Coliques du nourrisson : comment y remédier ?

Notre sélection


Les coliques chez un nourrisson sont très fréquents et pas très alarmants dans la mesure où c’est un processus courant et tout à fait naturel à cet âge-là. Toutefois, les maux de ventre chez certains bébés peuvent devenir très douloureux et très ennuyeux. Cela cause principalement l’inquiétude des parents qui voient leur enfant souffrir mais ne savent pas comment y remédier. Par conséquent, les coliques provoquent souvent des cris et des pleurs incessants chez le nourrisson, et ce, au moins jusqu’à ses six mois.

Mais alors comment faire pour supporter les coliques jusque là ? Il faut tout simplement trouver des remèdes et des soins pour mieux soulager les maux de ventre de votre bébé et lui permettre de retrouver le sourire en un rien de temps. Même si les coliques sont impossibles à supprimer complètement, vous pouvez veiller à ce que ce soit plus tolérable et faire une légère différence concernant la douleur de votre bébé.

Tout est bon à essayer, n’oubliez pas que chaque bébé a ses propres coliques et chacun le vivra autrement. Certains ont des coliques plus souvent et d’autres n’en ont que très rarement. Mais dans le cas le plus général, ce sont des crises courantes qui causent parfois d’autres désagréments visibles comme par exemple le fait de serrer les poignets et de devenir rouge en ayant un ventre très dur et des gaz.

Comment savoir si votre bébé a des coliques ?


Entre les différents types de pleurs et de cris, vous êtes perdu et n’êtes pas sûr que votre bébé a bien des coliques ou alors il a un problème plus grave. Par conséquent, mieux vaudrait savoir reconnaître les crises de coliques pour définir si c’est bien normal ou non. Dans le doute, consultez directement un médecin et ne prenez pas de risque.

  • Votre bébé hurle, se tord dans tous les sens et devient rouge de douleur.
  • Votre bébé replie ses jambes contre son ventre.
  • Votre nourrisson a du mal à dormir et il n’est pas à l’aise ou se réveille fréquemment en se tordant de douleur.
  • Le ventre de votre bébé est dur et clairement ballonné à cause des gaz.
  • Il n’est pas constipé.
  • Vous avez emmené votre bébé chez le médecin qui vous a affirmé qu’il n’avait aucun problème.

Comment soulager les coliques d’un bébé ?

Pour que vous puissiez nettement améliorer la condition de votre bébé et le soulager lors de ses nombreuses crises de coliques, il faudra user de quelques bonnes astuces et les appliquer quotidiennement jusqu’à ce que le temps ait fait cesser ses douleurs.

  • Gardez l’environnement calme autour de votre enfant, baissez le son et les lumières lorsqu’il dort.
  • Prenez votre bébé dans vos bras et bercez-le.
  • Parlez à votre bébé, chantez-lui des chansons et trouvez-lui une source de divertissement.
  • Faites des massage de ventre circulaires à votre nourrisson, le plus souvent possible.
  • Pensez à mettre une bouillote chaude sur son ventre.
  • Placez votre bébé sur votre avant-bras, à plat ventre et mettez sa tête sur vos mains. Ensuite, laissez ses bras et jambes pendouiller et faites le tour de la maison en le promenant ainsi. Il se calmera en un rien de temps.
  • Faites fondre une cuillère à café de sucre dans environ vingt centilitres d’eau. Ensuite, faites-le bouillir. Lorsqu’il est bien refroidi, donnez-le à votre bébé. N’abusez pas de cette technique trop souvent car c’est assez sucré.
  • Si vous êtes sa maman, buvez une tisane à la camomille puis allaitez votre nourrisson. Cela aura un effet reposant sur vous comme sur votre bébé.

Quelle est la cause des coliques ?

Les coliques peuvent résulter de plusieurs phénomènes, quand bien même ils demeurent normaux et rentrent dans un cadre bénin et inoffensif. On en cite plusieurs causes affirmées par les scientifiques.

  • Certains facteurs comme par exemple les troubles de la motricité intestinale, des gaz intestinaux.
  • Des causes alimentaires telles que l’intolérance au lactose ou aux protéines de lait de vache.
  • Une mauvaise position lorsque vous nourrissez votre bébé.
  • Une constipation, un reflux intestinal…
  • Consultez votre pédiatre pour savoir si les maux de ventre de votre bébé sont liés à un autre phénomène ou une maladie quelconque.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *