Comment commencer la diversification : faire découvrir à bébé la nourriture des grands

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Chaque étape de la vie d’un enfant est importante lorsque l’on est parent. Et c’est encore plus vrai lorsque l’enfant a moins de 3 ans, c’est un peu la période des premières fois, la période la plus magique dans la vie d’un enfant et de ses parents.
#AperçuProduit
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Beaucoup ne se rappellent pas, lorsqu’ils évoquent un souvenir, l’âge de l’enfant, mais la période où il a fait ci ou ça pour la « première fois ». Le premier vaccin, le premier sourire, le premier rot, le premier son distinct (on ne parle bien sûr pas des pleures !), le premier pas, le premier mot, le premier aliment mangé après le lait maternel…

Eh oui ! Rien n’est plus distrayant que ces petites choses que nous connaissons tous et qui nous sont si naturelles, mais qui représentent un pas énorme dans la vie de ce petit bout de chou. Nous sommes tous et toujours attendris face à ce petit être qui découvre le monde à travers ses yeux tout innocents.

Et malgré tous les tracas que cela nous cause, des fois, nous sommes complètement gagas devant un enfant qui découvre de la nourriture et qui tente d’en prendre avec nous. Mais malgré notre envie, aussi grande soit-elle, de donner un petit peu de coca cola avec beaucoup d’eau, il faut réfréner ses envies et calmer ses ardeurs.

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En effet, un enfant devra découvrir la nourriture, petit à petit, selon l’évolution de son système digestif, des enzymes de son corps qui vont l’aider à digérer certains aliments, mais surtout et avant tout selon l’évolution de sa dentition qui lui permettra ou non de prendre des aliments solides.

Comment commencer la diversification alimentaire pour bébé ?

Il est souvent délicat pour certains parents de passer du lait à la nourriture plus solide. Ils ne savent pas comment s’y prendre, par quoi commencer, ni quand ! Et ensuite, viennent les questions du style : Et si mon enfant était allergique à un aliment et que ça le rendait malade sans que je m’en aperçoive ? Et s’il s’étouffait ? Et s’il n’arrivait pas à digérer ?

Voici des petits conseils afin d’aider les parents à commencer la diversification alimentaire de bébé en douceur :

  • Tout d’abord, essayez de commencer avec des petits pots et autres, afin d’éviter les grumeaux dans les purées fait maisons. Leur consistance semi liquide permettra l’évolution vers la nourriture semi solide.
  • Vous pourrez passer, après deux semaines, aux purées et compotes de légumes faites maison.
  • Il faut proposer les fruits et légumes un à un à votre enfant et cela à cause des allergies. Si vous donnez plusieurs aliments à la fois pour la première fois à votre enfant et qu’il a une réaction allergique, vous ne saurez pas lequel des aliments a causé la réaction.
  • Surveillez votre enfant à chaque nouvel aliment, s’il commence à avoir des rougeurs au niveau de la bouche ou de la gorge, il faudra arrêter l’aliment et voir avec un allergologue ou un médecin la marche à suivre pour vérifier votre théorie.
  • Il faut commencer à lui donner de la nourriture avec une cuillère en plastique et cela afin de le ménager car il la trouvera plus douce et moins dure qu’une cuillère normale.

Quand commencer la diversification ?

La diversification alimentaire commencera généralement vers 4 à 6 mois, mais à cause des allergies alimentaires, il faudra veiller à ne commencer certains aliments qu’à partir d’un certain âge :

  • De 4 à 6 mois, bébé pourra commencer avec certains fruits et légumes
  • De 6 à 7 mois, il pourra passer à d’autres fruits et légumes et commencer le pain et certains produits laitiers ou matières grasses.
  • De 6 à 12 mois, il pourra prendre certaines viandes rouges ou blanches (à condition qu’elles soient bien hachées pour l’enfant) et certaines céréales

Quels aliments privilégier lors des premiers repas de bébé ?

Il faut faire attention aux aliments présentés aux bébé lors de la première diversification alimentaire, il y a des aliments pour lesquels il conviendra d’attendre.

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Voici les premiers aliments qu’il vaut mieux donner au début :

  • Certains légumes cuits : carotte, fenouille, petit pois, potiron, citrouille et quelques autres.
  • Quelques fruits : Banane, nectarine, mirabelle, abricot, prune.
  • Exceptionnellement : du riz, des fèves, des lentilles ou des farines infantiles

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