Endormir son bébé : les astuces à ne pas rater

Notre sélection


Le véritable bonheur, c’est quoi ? Pour certain c’est être riche, pour d’autres avoir une belle femme et une belle maison et pour d’autres encore, avoir la paix. Mais ce qui apparaît le plus dans les sondages récents est : Avoir des enfants. Ah les bébés ! Ces petits bouts d’émotions, ces concentrés d’amour et ces perles pour les parents, quel plaisir !

Attendez, Non ! C’est un véritable cauchemar ! Des nuits interminables, des insomnies par excès de fatigue et surtout des pleurs, des pleurs et encore des pleurs. Jamais de répits !

Comment transformez les longues nuits de souffrance en rêves doux et agréables ? Comment endormir un bébé ? Les astuces pour coucher bébé ? Les réponses, nous les avons rassemblées pour vous et au nom de la paix parents-bébés.

Quel est le bon environnement pour le sommeil de bébé ?

La chose essentielle à savoir est que le bébé a besoin du même environnement pour lequel, inconsciemment, il développe une association avec le sommeil. Cependant, il est important d’avoir à l’esprit, que des critères élémentaires doivent être présent pour le lieu de sommeil de bébé :

  • La température/ humidité : Élément clé pour la santé du bébé. Une trop forte température ou une trop basse humidité mène à l’assèchement des voies respiratoires ce qui provoque des maladies respiratoires et des bronchites. Une trop basse température et le bébé aura des angines et deviendra très faible. Donc la température optimale est entre 18 et 20 degrés et l’humidité aux alentours de 60%.
  • Un environnement épuré de nuisances sonores est nécessaire.
  • Une literie propre et confortable.
  • Les pyjamas type barboteuse sont hautement conseillés, car ils préservent contre l’humidité et les coups de froid tout en maintenant un confort irréprochable.

Comment positionner le bébé ?

La  position est l’élément primordial car un mauvais positionnement du petit peut mener à son décès. Voici ci-dessous les meilleures choses à faire pour le bien être de votre bébé :

  • La position à proscrire à coup sûr et celle qu’aucun parents ne dois essayer avec son enfant, c’est de le coucher sur son ventre. Cette dernière peut mener à la « mort subite du nouveau-né » et ceci par étouffement.
  • Comment faire dormir bébé dans son lit ? Eh bien, la meilleure position pour le bébé est incontestablement le couché dorsal. Les risques d’étouffement par régurgitation ont été démentis. Le petit risque d’être sensible à l’éclairage et donc les parents sont dans l’obligation de maintenir la lumière tamisée tout le long du sommeil de l’enfant.
  • Les positions latérales sont aussi de bonnes positions pour le sommeil de votre bébé.
  • La position de sommeil du bébé doit être changée constamment auquel cas, il y a risque de plagiocéphalie (maladie de la tête déformée). Cette dernière peut être présente à la naissance et donc obligatoirement rétablie par le bon positionnement grâce à des coussins bien placés.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Comparer votre sommeil à celui de votre bébé, ce n’est pas la technique pour endormir bébé. Il n’y a effectivement aucune ressemblance entre vos phases de sommeil et les siennes.
  • Ne pas observer son bébé lors du sommeil. Les mécanismes de son « dodo » doivent être assimilés par le parent grâce à l’observation les premiers temps et au fil des changements.
  • Ne pas lui fixer des habitudes et des repères pour dormir. Même si ce n’est qu’un nouveau-né, l’inconscient est très actif et à besoin de repères fixes pour le bon fonctionnement du conscient.
  • Laisser le bébé sur un état excité et l’abandonner dans son berceau à son sort, croyant qu’il va s’endormir d’ennuie. Le bébé doit impérativement être accompagné et calmé avant le couché ; d’ailleurs l’installation d’un rituel du « dodo » est à conseiller.
  • Dire oui à tous ses caprices nocturnes et courir à son secours avec un biberon pour le calmer pendant ses réveils, à chaque fois. Ceci pousse l’enfant à répéter le processus chaque nuit dans le but d’avoir son biberon bien aimé et c’est ce qui met fin définitivement à vos nuits à vous en tant que parent.
  • Garder le rituel de « donner le sein » avant le coucher, après les 3 premiers mois du bébé.
  • Endormir bébé dans un lieu et le réveiller dans un autre. Ceci installe une insécurité chez l’enfant.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *