Comment enlever les croûtes de lait : guérir des dartres de peau

PlaineDeFrance.fr » Parents » Bébé » Comment enlever les croûtes de lait : guérir des dartres de peau

Notre sélection


Il arrive souvent qu’un bébé soit sujet à des problèmes dermatologiques. Par cela, il peut en effet connaître l’apparition d’un certain phénomène qui provoque la création de squames et ce, au niveau du cuir chevelu. Ce problème survient de manière très fréquente, surtout chez les nourrissons. Toutefois, elles sont asymptotiques et forcément, ne surviennent jamais avec d’autres éléments en parallèle comme de la fièvre par exemple. Ce phénomène est appelé “croûte de lait” et est, globalement, assez bénin.

Les croûtes se forment parfois suite à la prolifération de certains champignons ou autres bactéries. Les croûtes de lait ou ce qu’on peut aussi appeler dartres, sont de petites plaques blanchâtres ou rougeâtres qui sont clairement arrondies, assez sèches et particulièrement squameuses. Ces squames peuvent aussi atteindre le visage au niveau des ailes du nez ou à la naissance des sourcils, ou plus simplement sur la zone T du visage. Et là, on pourra aussi parler de dermite séborrhéique. Aussi, des cas de perturbations psychologiques ou un état de stress favorise énormément l’apparition de ces plaques.

Votre bébé souffre de plaques rouges ou blanches au niveau de son cuir chevelu et vous souhaitez pouvoir y remédier ? Pas de panique ! Cela est fort possible grâce aux conseils et autres astuces qui vous seront proposés dans ce guide spécialement dédié au traitement des dartres ou des croûtes de lait. Soignez les squames de votre bébé en un rien de temps et aidez-le à redevenir heureux et en bonne santé en un rien de temps. Pour ce faire, vous devez simplement veiller à bien le traiter de manière à ce que les croûtes de lait ne reviennent plus. A la fin, votre bébé aura une belle peau lisse et sans problème et un cuir chevelu propre et sain.

Comment reconnaître les croûtes de lait ?


Avant de songer à les traiter, vous devrez être capable de pouvoir reconnaître et identifier l’apparition de ces dartres ou ces croûtes de lait. Aussi, vous souhaitez pouvoir savoir comment faire pour diagnostiquer vous même les croûtes de lait ? Pas de panique ! C’est tout à fait simple. Il suffit simplement de surveiller l’apparition de quelques symptômes.

  • Des plaques rougeâtres apparaissent sur le cuir chevelu de votre bébé.
  • Des plaques blanchâtres qui ressemblent à un excès de pellicules apparaissent sur le cuir chevelu du bébé.
  • Vous constatez l’apparition de squames.
  • Les plaques sont sèches et semblent aptes à être décollées.
  • Une inflammation du cuir chevelu a été constaté par votre personne.
  • Dans le doute, emmenez votre bébé chez un pédiatre.

Comment soigner et traiter les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait ou les dartres sont particulièrement bénins. Néanmoins, il ne faut pas négliger leur apparition qui peut empirer et atteindre un niveau critique. Aussi, pour pouvoir traiter les croûtes de votre bébé, il suffit de suivre les conseils qui vous sont proposés.

  • Laissez poser du géranium Robert dans de l’eau de source très froide pendant une journée entière. Ensuite, mettez à ébullition et patientez pendant un quart d’heure. Appliquez ce produit trois fois par jour en utilisant un coton doux et veillez à ce que la température soit la plus élevée possible.
  • Faites bouillir de la fraise de veau pendant une heure. Utilisez le bouillon recueilli pour laver les squames des dartres au moins trois fois par jour. Finissez en essuyant avec un linge propre.
  • Faites une infusion en utilisant des feuilles de sauge. Mettez en bouteille le produit et utilisez-le en imbibant un petit coton doux et propre et en laissant poser sur les croûtes de lait pendant quelques minutes.

Quelles sont les solutions pour lutter contre les dartres ?

Pour pouvoir lutter contre les dartres, il suffit de suivre quelques conseils au quotidien.

  • Imprégnez le cuir chevelu de votre petit bambin d’huile d’amande douce. Massez doucement pour enlever les croûtes avant de faire votre shampooing.
  • Appliquez des cataplasmes de pomme de terre sur la zone enflammée.
  • Nettoyez le cuir chevelu de votre bébé avec des produits non agressifs pour sa peau.
  • Faites-lui une cure à l’eau thermale.
  • Effectuez un bain d’huile à votre bébé, une fois par semaine.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire