Comment faire baisser la fièvre : techniques

Notre sélection


Votre bébé n’arrête pas de pleurer ? Normal, il est chaud comme une cocotte, sa température ne veut pas baisser, et vous ne savez plus quoi faire. Nous avons la solution pour vous, pour faire baisser la fièvre sans aucun risque pour le bébé.

Fièvre bébé : quels symptômes?

Vous constatez que la température de bébé a augmenté mais vous ne savez ni pourquoi ni comment elle a fait pour augmenter aussi vite. Découvrez avec nous une liste de causes qui pourraient être à l’origine de la fièvre de l’enfant pour l’éviter une prochaine fois.

  • La température du bébé varie entre 36,6°C et 38°C. Au delà de ces températures, votre bébé fait de la fièvre.
  • Cette dernière n’est pas vraiment une maladie mais plutôt le signe d’une maladie, mais pas forcément le signe d’une infection bactérienne.
  • La fièvre, contrairement aux autres maladies, ne diminue pas de votre système immunitaire, mais l’active et le renforce.
  • La grosse fièvre peut survenir suite à des vaccins, car ces derniers ont pour objectif d’introduire des bactéries dans le corps de votre enfant pour forcer le système immunitaire, et créer les anticorps nécessaires pour contrer cette bactérie.
  • La fièvre peut survenir suite à un coup de froid. Si votre enfant est mal habillé alors qu’il fait froid, il risque une fièvre.
  • Les premiers symptôme sont un front et un corps chauds au toucher.
  • Le thermomètre est votre allié dans ce cas, car il est important de prendre la température de votre enfant toutes les heures à partir du moment où vous constatez qu’il fait de la fièvre.

Comment prendre la température de votre bébé?

Selon son âge, la technique de prise de température va varier.

  • Par voie rectale : cette méthode reste la plus fiable, car c’est elle qui vous permet de connaître vraiment la température interne du corps. Elle est préconisée notamment pour les enfants jusqu’à 5 ans, au delà de cet âge, on choisira une autre méthode. Prenez soin, toutefois, de bien nettoyer à l’alcool avant d’introduire le thermomètre dans le rectum. Lubrifiez-le avec de la vaseline et mettez votre enfant sur vos genoux, ventre vers les bas. Maintenez le thermomètre jusqu’à ce qu’il sonne. Nettoyez et rangez le thermomètre.
  • Par voie buccale : cette méthode est en général utilisée pour les enfants de plus de 5 ans. Ceci dit, il ne faut pas prendre la température tout de suite après un repas, cela risquerait de fausser la température interne du corps. Lavez ce dernier à l’eau fraîche et savonneuse et placez le thermomètre sous la langue de votre bébé. Retirez au signal sonore et notez la température obtenue.
  • Sous l’aisselle : après avoir laver le thermomètre avec de l’eau fraîche et savonneuse, placez le sous l’aisselle de votre enfant. Maintenez le dans cette position jusqu’à ce qu’il sonne.

Comment faire baisser la fièvre?

Votre bébé a 40 de fièvre et vous ne savez plus quoi faire? Nous vous donnons certaines techniques pour ne pas faire risquer autre chose à votre enfant.

  • Sachez que si votre enfant ne se plaint pas de la fièvre (s’il parle, il vous dira qu’il a mal à la tête et s’il est encore tout petit, il pleurera), il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des médicaments, sauf si elle atteint les 39°C voire les 40°C.
  • Il est tout de même préconisé de faire quelques gestes pour ne pas aggraver la situation.
  • Ventilez et aérez la pièce où se trouve votre enfant. S’il fait chaud quand même, essayez de réduire la température de la chambre en utilisant l’air conditionné.
  • Évitez tout bruit et stimulation de ses yeux face aux écrans, cela ne fera qu’aggraver son mal de tête.
  • Vous pouvez également utiliser des compresses d’eau fraîche que vous disposerez sur son front.

Dans quels cas consulter?

  • Il faut prendre la température du bébé toutes les heures. Si cette dernière dépasse les 38,5°C sans baisser durant 6h, nous vous conseillons de l’emmener consulter son pédiatre.
  • S’il vomit, pleure sans aucune raison apparente, et ne réagit pas comme d’habitude à son environnement.
  • Il peut également vous paraître déshydraté, ne fait que dormir, est pâle ou a des rougeurs inhabituelles sur le corps.
  • S’il frôle les 40°C
  • S’il fait des mouvements brusques
  • S’il perd connaissance, même si c’est pour un petit moment.

Si bébé est touché par un épisode – inquiétant – de fièvre, vous avez des solutions pour faire baisser la fièvre. On vous les rappelle ci-dessous, dès à présent.

Fièvre et bébé : les essentiels

Si bébé pleure sans cesse, il a peut-être de la fièvre or comment faire baisser la fièvre d’un nourrisson ?

Premier réflexe, vous prenez sa température avec un thermomètre bébé.

Deuxième réflexe, s’il a beaucoup de fièvre (en plus ou en moins), vous filez chez le médecin ou aux urgences rapidement (sans paniquer).

Aérez la chambre de bébé et contrôler la température.

Disposez un linge avec un peu d’eau fraîche sur son front.

Hydratation maximum ! Alors, biberons, tétés, ou eau, en fonction de son âge.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *