Fièvre bébé : les réflexes à avoir lorsque son enfant est souffrant

Notre sélection


Devenir parents est l’une des choses les plus stressantes qui soient, surtout lors des premiers mois (ou des premières années, ne nous mentons pas). Tout le monde nous tombe dessus avec une ribambelle de conseils, souvent abracadabresques, des livres explicatifs que personne ne comprend ou encore des questions à n’en plus finir. Les nuits blanches et la fatigue s’installent avec les débuts de coliques et les cris nocturnes finissent par nous achever par la suite.

Bien sûr, le bonheur est aussi au rendez-vous, l’on se sent heureux d’être parent et un simple sourire du petit bébé face à nous suffit à faire disparaître fatigue et stress. Et c’est dans ces moments-là qu’on se rappelle qu’être parent est la plus belle chose au monde, et que rendre un enfant heureux et le garder en bonne santé est notre priorité dans la vie.

D’où le stress. Eh oui, c’est un petit cercle vicieux ! Mais que faire ? Dès que l’on soupçonne une petite fièvre, nous sommes dans tous nos états, on ne sait plus quoi faire et l’on panique. S’il est minuit et que l’on voit un petit 37.8 °C, on a l’impression que c’est un énorme 41 °C et notre premier réflexe est d’appeler le Samu.

No products found.


Bien entendu, on en entendra des petits rires de ses amis (ou de nos mères ?) lorsqu’ils apprennent ces petites crises de panique : « Mais ce n’est qu’une petite fièvre, n’aie pas peur ! ». Quels jeunes parents n’ont pas entendu ce discours ?

Dans cet article, nous allons détailler ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la fièvre du nourrisson ou des bébés un peu plus âgés : Quelles sont les causes, symptômes, traitements mais aussi les réflexes à avoir lorsque cela arrive. Mais malgré tout, il faudra faire attention, car une fièvre chez un bébé de 9 mois ne sera pas la même et n’aura pas les mêmes effets que sur un nourrisson.

Qu’est ce qui peut causer une fièvre chez un bébé ?

Les causes de la fièvre du nourrisson sont nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Une infection quelconque
  • Une poussée dentaire
  • Une réaction (naturelle) à un vaccin

Les gestes à avoir si l’on soupçonne une fièvre chez un bébé

La première des choses à savoir c’est qu’une fièvre chez un nourrisson n’est pas la même et n’a pas les mêmes effets que chez un bébé de plusieurs mois déjà. Par exemple, dès qu’un bébé de moins de 3 à 4 mois a une fièvre, il faudra immédiatement l’emmener voir un médecin, alors que pour un bébé de 8 mois, il suffira de voir si la température baisse et n’emmener l’enfant voir un médecin que si la fièvre persiste plus de deux jours.

Voici les gestes à avoir lorsque vous soupçonnez une fièvre chez votre bébé :

  • Ne vous fiez pas à un simple geste. Si votre enfant est un peu grognon, qu’il pleure et que vous soupçonnez une fièvre, ramenez un thermomètre et prenez sa température.
  • Ensuite, il faudra dévêtir votre enfant et ne le laisser qu’avec le body afin de lui apporter un peu de fraîcheur, car contrairement aux idées reçues, il ne faut pas couvrir et réchauffer un enfant avec de la fièvre.
  • Gardez votre enfant dans une chambre fraiche et où la température ne dépasse pas les 20 °C
  • Changez les vêtements de votre bébé régulièrement ainsi que ses draps car étant fiévreux, il transpirera beaucoup.
  • Hydratez votre enfant en lui donnant un bain et en lui faisant boire un peu d’eau et cela afin de compenser après la transpiration.
  • Mettez régulièrement une serviette mouillée et fraîche sur sa tête.

Comment prendre la température de bébé ?

Pour prendre la température d’un bébé de moins de deux ans, il est conseillé d’utiliser en premier lieu un thermomètre par voie rectale (température exacte) ou par les aisselles. Voici comment opérer :

  • Pour le rectum : le bébé doit être sur le dos et le thermomètre nettoyé avec de l’eau fraîche. Insérez le thermomètre jusqu’à 2.5 cm puis retirez à la sonnerie.
  • Pour les aisselles : utilisez un thermomètre rectal ou buccal nettoyé à l’eau fraîche. Il faut qu’il soit placé au centre de l’aisselle et que le bras soit bien collé au corps. Attendez le signal sonore.

 

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Bébé :

Comment déboucher le nez d’un bébé : comment faire ? / Comment faire dormir bébé dans son lit : faire dormir un bébé / À quel âge bébé reconnaît son prénom ? / Comment moucher bébé 1 mois : comment moucher son bébé ? / Comment soigner une grippe chez le bébé : symptômes /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *