Comment habiller un nouveau né : que faut-il pour le tenir au chaud

PlaineDeFrance.fr » Parents » Bébé » Comment habiller un nouveau né : que faut-il pour le tenir au chaud

Notre sélection


Vous êtes enceinte pour la première fois et vous ne savez pas du tout quoi acheter ni comment habiller votre bébé les premiers jours ? Pas de panique, nous vous dirons tout dans cet article.

Que faut-il prendre avec soi à la clinique ?

Quand vous tombez enceinte, hormis la joie et le bonheur que la situation procure, énormément de boulot et de préparatifs vous attendent.

  • Ces dernières commencent en général à partir du 5ème mois car c’est le mois fatidique où on peut déterminer si c’est un garçon ou une fille et c’est également à partir de ce mois que si vous accouchez vous êtes pratiquement sûr que votre bébé va survivre.
  • À partir du moment que vous savez si c’est une fille ou un garçon vous pouvez commencez à lui acheter des petits habits pour ne pas vous y prendre au dernier moment et risquer d’oublier des choses.
  • Il faut commencer par l’achat du sac de bébé. Choisissez un grand sac avec plein de poches et de compartiments pour mieux organiser le rangement.
  • Vous devez prendre, pour bébé, une couverture à langer, des couches, une préparation lactée, des biberons, des pyjamas, une camisole cache-couche, une barboteuse, des vêtements chauds pour la sortie d’hôpital, une crème pour le change, des gants et un bonnet.
  • Pour maman, deux à trois pyjamas ou robes de chambre en cas de montée de lait ou de pertes sanguines abondantes, des vêtements pour la sortie, des serviettes hygiéniques à protection maximale ou des couches d’incontinence, des compresse pour nettoyer le mamelon avant la tétée, des soutiens gorge d’allaitement, une trousse de toilette avec savon, déodorant, lingettes, brosse à dent, dentifrice, serviettes et brosse.

Comment choisir les vêtements de bébé ?

La naissance de bébé est un événement bien heureux mais quand c’est la première grossesse on ne sait pas forcément comment habiller bébé à la naissance. Voici quelques conseils pour choisir les premiers vêtements.

  • Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’à la naissance de bébé il est très important de l’habiller de manière à ce que sa température reste la même que quand il était dans le ventre surtout si c’est un prématuré.
  • Rappelez vous également qu’il a une peau très fragile donc choisissez ce qu’il y’a de plus naturel, des habits en coton seront excellents pour garder sa peau fragile de toute irritation et de toute allergie.
  • Les bébés grandissent très vite donc il ne vaut mieux pas investir dans les vêtements taille naissance, plutôt taille 1 mois.
  • Il est également préconisé de choisir des body qui s’ouvrent en deux au lieu de body qui s’enfilent par la tête et des grenouillères et pyjamas qui ont des boutons sur le côté
  • Prévoyez toujours un bonnet, des gants et des socquettes en coton pour le protéger du froid.
  • Si la naissance de bébé est prévue pour l’hiver prévoyez des vêtement en laine à ajouter par dessus les vêtements en coton.
  • Pour le lavage, n’utilisez jamais de la lessive avec parfum, il est plutôt préconisé d’utiliser du savon de marseille bio ou du savon à l’huile d’olive. Plusieurs marques offrent ce genre de savon.
  • Il est également préférable de ne pas les mettre à la machine avec le reste des vêtements.

Comment habiller un nouveau né ?

  • Il vous faut pour les premiers jours environ 5 pyjamas en coton si c’est l’été et en velours si c’est l’hiver. Pour les tailles, prenez-en deux en taille naissance et les 3 autres en taille 1 mois. Les pyjamas d’été pour bébé peuvent être sans manches en cas de canicules mais uniquement après deux semaines de la naissance.
  • Il faut également avoir des body sans manches, culotte et d’autres body avec manches et pantalons. Cinq body de chaque vous suffiront pour les premiers jours.
  • Vous pouvez également optez pour des brassières portefeuille qui s’ouvrent en deux. Il est plus facile de lui enfiler ce genre de vêtements.
  • Et pour le bas, vous pouvez lui acheter des collants. L’avantage avec les collants c’est que la chaussette y est intégré. Sinon un petit pantalon fera l’affaire.

Vous savez à présent comment habiller bébé en été et en hiver. Même si vous devez garder bébé à la température de 37°C, ne l’étouffez tout de même pas et évitez la laine et le velours en été.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire