Muguet bébé : comment traiter un muguet chez le bébé ?

PlaineDeFrance.fr » Parents » Bébé » Muguet bébé : comment traiter un muguet chez le bébé ?

Un muguet est une sorte de substance blanchâtre causée principalement par la prolifération d’un champignon nommé “Candida albicans” et qui se développe le plus souvent après que le bébé ou la maman qui l’allaite ait pris des antibiotiques. En effet, ce champignon se multiplie plus aisément et de manière plus rapide lorsque les autres bactéries de l’organisme sont détruites au préalable.

#AperçuProduit
1 ONEVER 13pcs trousse de soins de santé bébé hygiène quotidienne ciseaux à ongles brosse pinceau... ONEVER 13pcs trousse de soins de santé bébé hygiène quotidienne ciseaux à ongles brosse...
2 Tommee Tippee Kit de Soin Bébé Tommee Tippee Kit de Soin Bébé
3 Mentin 13 pcs/ensemble Kit de soins bébé Infirmière nouveau-né Bébé Clou Cheveux Soins de... Mentin 13 pcs/ensemble Kit de soins bébé Infirmière nouveau-né Bébé Clou Cheveux Soins de...
4 Kit de Soins pour Bébé Moonvvin 13pcs / Set Accessoires de Soins de Santé pour Accessoires de... Kit de Soins pour Bébé Moonvvin 13pcs / Set Accessoires de Soins de Santé pour Accessoires de...
5 Toyfun 13pcs/1set Kit de Soins pour Bébé, Trousse de soin bebe Bébé Clou Cheveux Soins de santé... Toyfun 13pcs/1set Kit de Soins pour Bébé, Trousse de soin bebe Bébé Clou Cheveux Soins de...
Aussi, s’il y a une mycose présente sur le mamelon de la mère et que celle-ci l’allaite, cela favorise grandement l’apparition du muguet chez le bébé. Par conséquent, il faudra traiter le champignon chez la mère comme chez l’enfant. Néanmoins, le muguet n’est pas un élément dangereux et il est possible de le traiter chez soi en un rien de temps, et ce, sans la prise de médicament ou un quelconque saut chez le pédiatre. Toutefois, des cas de muguet peuvent s’aggraver et atteindre un niveau critique provoquant une déshydratation non négligeable et de la fièvre.

Dans ce type de situation, il faudra impérativement aller consulter un médecin pour traiter le muguet et stopper sa prolifération. Aussi, votre bébé est atteint d’un muguet et vous ne savez pas comment savoir si celui-ci est bénin, et comment le soigner chez vous si c’est le cas. Pas de panique ! Traiter un muguet et l’identifier est très simple, il suffit de suivre quelques conseils et de les appliquer méticuleusement pour garder votre bébé heureux et en très bonne santé.

Comment identifier un muguet ?

Avant de traiter un muguet, il faut d’abord s’assurer pleinement que c’en est un. Aussi, savoir identifier un muguet est fortement nécessaire pour éviter de se tromper en soignant votre bébé ou alors en aggravant son cas croyant bien faire. Vous souhaitez savoir comment reconnaître un muguet chez votre bébé ? Pas de panique ! Il suffit simplement de surveiller l’apparition de quelques symptômes.

  • De petites taches blanches sont apparues à l’intérieur de ses joues, sur ses gencives ou sur sa langue.
  • Vous essayez de faire disparaître ces enduits blanchâtres avec un bavoir ou une brosse à dents mais cela ne fonctionne pas.
  • Votre bébé ressent une gêne lorsqu’il se nourrit ou qu’il tête.
  • Votre bébé ne présente aucun autre symptôme grave ou problématique.

Comment traiter correctement un muguet ?

Un muguet peut être bénin et ainsi a la capacité d’être guéri et soigné en un rien de temps, et ce, avec des remèdes maison sans aller voir un médecin. Toutefois, si vous avez un doute, mieux vaut le faire. Votre bébé présente des symptômes de muguet mais vous ne savez pas comment faire pour le traiter ? Pas de panique ! Il suffit simplement de suivre quelques conseils pour redonner le sourire à votre bébé et protéger sa santé le plus longtemps possible.

  • Pensez à nettoyer en premier lieu les lésions blanchâtres en utilisant de l’eau de Vichy ou de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude et ce, avant chaque repas. Pour ce faire, imbibez une compresse puis mettez-la autour de votre doigt pour la passer à l’intérieur de la bouche de votre bébé. Nettoyez bien la langue, les joues et la gencive.
  • Après chaque repas du bébé, appliquez une crème ou une pommade antifongique sur les gencives et sur l’intérieur des joues. Votre bébé va pouvoir désinfecter son tube digestif lorsqu’il avalera inconsciemment sa salive.
  • Si l’infection du muguet a atteint l’anus du bébé, il faudra nettoyer les fesses du bébé en prenant soin d’utiliser un liquide désinfectant. Ensuite, rincez-les abondamment. Pour finir, appliquez une pommade ou une crème antifongique.
  • Poursuivez ce traitement pendant au moins dix jours. Les lésions du muguet devraient disparaître normalement au bout de six à sept jours, mais vous devrez quand même continuer à les traiter sinon ils reviendront en un rien de temps.
Milton Mini Sterilinsing Tablets 50's

Comment prévenir l’apparition d’un muguet chez le bébé ?

Pour pouvoir prévenir l’apparition du muguet et éviter que votre bébé n’en soit atteint, il faudra veiller à suivre méticuleusement quelques astuces au quotidien.

  • Adoptez des règles d’hygiène irréprochables et strictes pour éviter la prolifération de cette levure.
  • Nettoyez à l’eau chaude les jouets de votre bébé.
  • Faites bouillir ses draps, ses vêtements et tout ce qui passe par sa bouche.
  • Stérilisez ses tétines et son biberon.
  • Lavez-vous toujours les mains.

Muguet bébé : quand consulter votre médecin ?

Le muguet bébé est assez fréquent chez les nourrisson, cependant, il est nécessaire qu’il soit pris à temps. Aussi, nous vous l’avons expliqué, il est facile de le reconnaître. Qu’est-ce qui devrait vous mettre sur la voie ?

  • Lorsque vous remarquez que bébé a du mal à se nourrir, que celui-ci rechigne à manger, cela devrait vous indiquer un problème. Aussi, nous vous conseillons de regarder immédiatement dans la bouche de bébé
  • Les tâches que vous allez apercevoir dans la bouche de bébé sont blanchâtres, et se situent également sur ses joues et sa langue

C’est à ce moment-là que vous devez consulter votre médecin. Le muguet peut être cependant difficile à détecter, car votre enfant n’aura aucun autre symptômes, et rien ne pourrait vous faire deviner la présence du muguet. Aussi, régulièrement, il est nécessaire de faire un bilan de santé de votre nourrisson.

Muguet buccal bébé : quand devez-vous vous inquiéter ?

Nous avons vu quel était le traitement muguet bébé approprié, pour soigner votre nourrisson. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de s’inquiéter, surtout si le muguet bébé traitement a été mis en place. Alors, quels sont les signes qui devraient vous alerter, et vous faire consulter un médecin pour le bébé muguet ?

  • Si bébé a des diarrhées plus ou moins importantes, alors c’est le signe d’une complication
  • Si votre enfant présente un érythème fessier, provoqué par le déséquilibre de son système digestif, c’est également le moment de prendre rendez-vous chez votre médecin

Malheureusement, dans ce genre de cas, il n’existe pas de traitement muguet bébé sans ordonnance. En effet, rendez-vous chez votre pédiatre, qui pourra vous prescrire des médicaments pour le muguet bébé symptômes. Il s’agit de la Mycostatine, ou de la Fungizone. Maintenant, nous allons voir comment soigner muguet bébé naturellement, avec de l’homéopathie.

Muguet bébé traitement naturel : optez pour de l’homéopathie !

L’homéopathie est un moyen pour soigner le muguet sur la langue de bébé, de manière totalement naturelle. Aussi, voici les produits que vous pouvez acheter, sans ordonnance, pour lutter contre le symptôme muguet bébé :

  • Le Borax 10 HD
  • Il existe également la teinture mère de Calendula : attention, ce produit est totalement déconseillé pour les nourrissons !

Vous pouvez tout à fait essayer ce traitement de muguet bébé contagieux, pour soigner votre tout petit. Cependant, si vous constatez que le symptôme bébé muguet perdure, alors nous vous conseillons vivement de vous rendre chez votre médecin. En effet, celui-ci pourra prescrire un traitement véritablement efficace, et qui pourra soigner bébé pour de bon. Nous allons nous attarder maintenant sur les bons gestes à avoir, pour éviter la récidive.

Traitement muguet bébé : comment éviter la récidive ?

Le muguet chez le bébé peut très bien récidiver. En effet, c’est une maladie que votre enfant peut connaître plusieurs fois, lorsqu’il est encore un nourrisson. Aussi, que faire pour éviter de nouveau le contact avec ce champignon ? Voici les bons gestes à adopter :

  • Il est nécessaire de stériliser les tétines de votre bébé, que ce soit les tétines du biberon, ou les sucettes que vous lui donner, pour l’apaiser
  • Lorsque votre bébé n’est pas sujet au muguet, nous vous déconseillons d’utiliser la même tétine. Il est nécessaire de la changer
  • Nettoyez-vous les mains plusieurs fois par jour
  • Les jouets que bébé met à sa bouche doivent être désinfectés et nettoyés de manière régulière

Au secours, bébé a du muguet ? On vous donne tous les bons conseils incontournables qui devraient vous aider rapidement et simplement à savoir reconnaître le muguet chez bébé mais aussi à trouver contre le muguet bébé traitement.

Muguet bébé : le b.a-BA

  • Le muguet bébé c’est une mycose.
  • Pour le muguet bébé symptômes sont les suivants : des taches blanches sur les joues, les gencives ou la langue de bébé.
  • Quant au muguet bébé douleur, c’est bénin mais bébé peut avoir mal en tétant ou en mangeant.

Le muguet bébé contagieux également aux fesses de votre nourrisson. Aussi, il est nécessaire de trouver un bon traitement muguet bébé. Pour cela, il vous faut une pommade antifongique sur les gencives et les muqueuses buccales de bébé.

Nettoyez aussi tous ses jouets (ceux qu’ils portent à sa bouche) avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude mais aussi un peu de vinaigre et de citron. Voilà pour l’astuce naturelle du muguet bébé traitement bicarbonate.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire