Comment protéger son bébé contre les infections : ne laissez plus votre bébé tomber malade

PlaineDeFrance.fr » Parents » Bébé » Comment protéger son bébé contre les infections : ne laissez plus votre bébé tomber malade

Votre bébé est souvent malade et vous n’osez plus le sortir dehors durant l’hiver ? Vous travaillez et vous devez emmener votre bébé à la crèche mais vous avez peur qu’il prenne froid ou qu’il attrape un virus ? Apprenez à protéger votre bébé des infections.

Comme vous le savez déjà, les bébés sont très fragiles ! Le système immunitaire ne se développe qu’au fil des années lorsque l’on est exposés à de différents facteurs qui le stimulent donc un bébé qui a passé neuf mois dans le ventre de sa mère et quelques mois dans ses bras, à l’abri de tout virus ou de bactéries pathogènes, est loin d’avoir un système immunitaire bien développée puisque celui-ci n’a pas encore été confronté à des corps étrangers. L’immunité en elle-même étant basée sur un certain concept de mémoire où lorsqu’un corps étranger pénètre dans notre corps pour la première fois, celui-ci stimule d’une manière spécifique le système immunitaire pour qu’il se défende contre ce même corps étranger, donc si jamais le même corps étranger devait pénétrer à nouveau dans l’organisme, celui-ci sera prêt à l’attaquer car il l’aura déjà gardé dans sa “mémoire”, ce qui lui permet de le reconnaître facilement et de s’en débarrasser contrairement à un corps étranger que le corps n’a jamais connu auparavant.

Vous comprendrez qu’il est donc parfois bénéfique pour votre enfant qu’il attrape certaines petities maladies et infections inévitables pour que son système immunitaire se développe et qu’il soit capable de supporter son environnement avec tous ses microbes. Cependant, certaines infections peuvent être dangereuses quand le corps n’est pas prêt à les combattre, d’où le principe des vaccins qui sont en effet des corps étrangers non pathogènes qui stimulent le système immunitaire pour qu’il les reconnaisse et garde dans sa mémoire afin qu’il puisse éventuellement lutter contre ce même corps étranger pathogène qui peut être un virus, une bactérie ..

Cet article va donc vous montrer quelques méthodes pour protéger votre bébé des infections.

Comment protéger son bébé contre les infections ?

Lutter contre les infections c’est d’abord minimiser les chances que votre bébé en attrape en lui assurant un environnement propre et une alimentation saine. De plus, certaines périodes de l’année peuvent être plus dangereuses que d’autres pour vos enfants comme l’hiver qui est accompagné de nombreux virus et bactéries qui se propagent plus rapidement dans le froid. Heureusement, il est possible de protéger son bébé naturellement contre ces infections hivernales, surtout si vous êtes obligé de sortir celui-ci avec vous ou que vous devez le déposer à la crèche ou chez une nourrice. Voici donc quelques conseils pour protéger un maximum votre bébé de ces infections afin d’éviter qu’il tombe malade :

  • Vaccinez votre bébé : les vaccins sont très importants pour la prévention de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent survenir à un âge très précoce donc il est primordial de respecter le calendrier de vaccination de votre bébé pour le protéger. De plus, si les vaccins se font très tôt c’est parce que leur effet préventif n’est pas instantané, il faut laisser au corps du temps pour que le vaccin devienne efficace donc il est important de le faire le plus tôt possible afin que votre bébé commence à être protégé rapidement.
  • Nourrissez bien votre bébé : l’alimentation joue un rôle très importante dans la croissance et le développement du bébé mais aussi dans le renforcement de son système immunitaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir de bons laits pour les nouveau-nés quand ils commencent leur biberon, et de concorder leur âge avec leurs besoins nutritionnels. Il faut également savoir varier l’alimentation pour que votre bébé ne manque ni de protéines ni de vitamines ou oligoéléments.
  • Couvrez bien votre bébé avant de sortir : sachez qu’un bébé est toujours plus sensible que vous donc même si vous ne ressentez pas beaucoup le froid, celui-ci peut être dangereux pour lui notamment parce qu’il favorise le développement d’un certain nombre de bactéries.
  • Donnez du miel d’abeilles à votre bébé : si votre bébé a déjà commencé à prendre d’autres aliments que le lait, vous pouvez lui donner une cuillère à café de miel une ou deux fois par jour pendant l’hiver pour aider son organisme à lutter contre d’éventuelles infections.
  • N’envoyez pas votre bébé à la crèche s’il y a une épidémie : évitez à tout prix que votre bébé soit proche des endroits à hauts risques d’infection comme les hôpitaux ou même la crèche ou garderie si d’autres enfants ou bébés ont des maladies transmissibles.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire