Comment élever son enfant lorsqu’on est seul : nos astuces

Vous êtes mère célibataire et vous avez un enfant dont vous devez vous occuper toute seule ? Vous avez perdu votre conjoint ou conjointe et vous êtes coincé avec un enfant que vous ne savez pas comment élever tout seul ? Retrouvez les meilleurs conseils pour bien élever ses enfants en étant seul dans cet article !

Avoir un enfant à gérer, ce n’est pas facile pour deux parents et ça l’est encore moins pour un seul parent. Si vous n’avez jamais été marié ou si votre ex conjoint ou conjointe est décédé(e) ou vous a complètement abandonné avec votre enfant, vous devriez sans doute doubler d’efforts pour le bien être de celui-ci et parfois, sacrifier votre bonheur pour le-sien afin qu’il ne ressente pas, ou pas beaucoup (car on ne peut malheureusement pas remplacer un parent) l’absence de son autre parent. Cela dit, vous ne devez pas du tout être découragé car élever son enfant seul est très admirable aussi difficile que cela soit. Certes, ça demande du courage et beaucoup de patience, vous aurez donc à accomplir à la fois les tâches d’une mère et d’un père, en plus d’assurer des revenus financiers afin de pouvoir prendre en charge votre enfant mais sachez bien qu’une fois que vous aurez réussi, vous serez tellement fier de vous et votre enfant le sera également et ne vous oubliera jamais. À chaque fois que vous sentez que vous n’en pouvez plus ou que vous voulez baisser les bras, souvenez-vous qu’un jour vous vous direz que cela n’a pas été facile, mais que vous avez quand même réussi !

Que vous soyez mère ou père célibataire, sachez que votre enfant aura besoin de vous voir comme un ou une ami(e) à qui il peut se confier et tout raconter afin que vous puissiez être là pour lui et le protéger. Il est donc primordial que celui-ci se sente à l’aise en vous parlant et qu’il puisse s’exprimer librement sans avoir peur de vos réactions ni de vos jugements. De plus, votre enfant a besoin de sentir que vous êtes une personne forte afin de se confier à vous, si vous montrez vos faiblesses devant lui, il commencera à vous cacher des choses afin d’éviter de vous inquiéter ou de vous rendre triste, d’ailleurs il sera lui-même triste de savoir qu’il vous cause des problèmes ou que ses affaires personnelles vous préoccupent beaucoup donc vous devez absolument apprendre à prendre sur vous et à cacher vos émotions pour ne pas en rajouter sur lui. Il est également important de laisser votre enfant en dehors de tous vos problèmes afin de ne pas l’inquiéter et même si cela concerne votre ex mari ou ex femme, votre enfant n’a pas besoin de connaître tous les détails ni de savoir ce qui se passe entre vous tant que cela ne le concerne pas.

Si vous aussi vous avez un enfant que vous devez élever seul(e), cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner les meilleurs conseils afin d’assurer une bonne éducation à votre enfant et d’être un bon parent pour que celui-ci ressente moins l’absence de son second parent.

Comment élever un enfant lorsqu’on est seul et que celui-ci est trop jeune ?

Plus votre enfant est petit et plus il aura besoin de votre affection et de votre présence, mais cela ne veut pas dire que ça doit diminuer quand il grandit. Si vous élevez seul votre enfant et que cela est très pénible pour vous, sachez que ça l’est tout autant pour lui aussi même s’il ne vous le montre pas pour ne pas vous attrister. Votre enfant se sentira triste à chaque fois qu’il verra ses camarades avec leurs deux parents et à chaque fois que quelqu’un lui demandera où est passé le parent qui l’a abandonné, il n’aura donc pas besoin de supporter d’autres problèmes que vous pourriez lui raconter. Voici donc quelques conseils pour élever un enfant trop jeune lorsqu’on est seul :

  • Rapprochez-vous de votre enfant et communiquez souvent avec lui : parlez de tout et de rien, cherchez à connaître ses amis et assurez-vous qu’il s’y plaît dans sa classe et qu’il n’a pas de problèmes qu’il essaye de vous cacher.
  • Ne montrez jamais votre chagrin à votre enfant : sachez que votre enfant sait déjà à quel point il est pénible pour vous de l’élever seul(e), donc s’il vous voit triste ou en train de pleurer, cela pourrait  le détruire à l’intérieur et il pourrait même s’en sentir coupable.
  • Embauchez une nounou : si votre enfant est encore un bambin et que vous avez les moyens de payer une nounou, ayez recours à celle-ci pour prendre le relais en votre absence et subvenir aux différents besoins de votre enfant. Veillez à choisir une personne douce que votre enfant appréciera rapidement et évitez de changer de nounou lorsque celui-ci s’est habitué à elle.

Comment élever un enfant lorsqu’on est seul et que celui-ci devient adolescent ?

Si votre enfant arrive déjà à l’adolescence, c’est que vous serez bientôt face à un adulte et que vos obligations et tâches journalières vont bientôt devenir plus légères, mais il vous faudra d’abord surmonter une phase difficile qui est l’adolescence. Voici donc quelques conseils pour adopter la bonne conduite avec votre adolescent :

  • Veillez sur lui sans avoir l’air de trop vous mêler de sa vie privée : et cela en lui posant des questions séparées et de routine, sans que cela ressemble à un interrogatoire et sans porter de jugements sans bien comprendre.
  • Inscrivez votre enfant à une activité physique : le sport, tout comme les autres loisirs, permet à votre enfant de s’occuper mais aussi d’évacuer son stress et de ne plus penser à ses problèmes.
  • Passez du temps avec votre enfant : sortez ensemble, faites du shopping, partez en vacances quand vous le pouvez et évitez de vous disputer pour des banalités.

Comment élever un enfant difficile lorsqu’on est seul ?

Si votre enfant commence à ne pas vous écouter ou qu’il vous cause des problèmes, il est impératif de :

  • Lui faire la morale à chaque erreur et ne pas laisser passer de peur de le blesser.
  • Savoir choisir les bonnes punitions, comme le priver de sortie ou d’internet.
  • Vérifier ses fréquentations de près.
  • Demander à une tierce personne de lui parler et en cas de besoin, à un psy.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. Nancy

    Bonjour, j’ai un petit garçon de 2 ans et je l’élève seule.En ce moment sa fréquentation est très vague car tout sorte de négation il sait (non, je ne veux pas, cracher sur une personne, donner un coup de pied, …)Je ne sais pas comment s’y prendre avec lui car de temps en temps c’est mes parents qui restent avec lui.
    Le but de ma demande c’est que j’aimerai comment s’y prendre avec lui pour qu’il soit sage et obéissant car c’est difficile pour lui de dire pardon.
    Conseillez- moi.
    Merci et en espérant un bon retour de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *