PlaineDeFrance.fr » Parents » Formation Montessori : Pourquoi suivre une formation Montessori ?

Formation Montessori : Pourquoi suivre une formation Montessori ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Il est tout à fait normal que vous ne soyez peut-être pas très au courant de ce qu’on appelle la Méthode Montessori, mise au au point par Maria Montessori, médecin et pédagogue. Car non seulement il n’existe qu’un seul établissement de formation agréé en France, mais en plus, c’est une méthode qui remonte au début des années 1900 et qui a maintes fois essayé d’être dépassée, sans réel succès. Mais pourquoi suivre une formation Montessori ? Et surtout, en quoi consiste ces formations ?

En quoi consiste une formation Montessori ?

Le médecin Maria Montessori étudie pendant plus de 50 ans les enfant avant de mettre au point cette méthode pédagogique qui favorise, d’une part, l’autonomie de l’enfant, et d’une autre, son éducation sensorielle.

Plusieurs célébrités autour du monde avouent avoir été fortement touchées et influencées par cette méthode. Notamment Jeff Bezos, le fondateur du site Amazon, Anne Frank, ainsi que Will Wright, le créateur du jeu mondial, Les sims.

A qui s’adressent les formations Montessori ? Les formations Montessori sont principalement pour les enfants. De 0 à 15 ans, vous pouvez placer votre enfant dans un centre, où cette méthode lui sera inculquée.

Dans quel but ?

  • Apprendre à l’enfant l’ordre : L’enfant aura la possibilité d’élaborer un raisonnement, de trier et de classifier les objets qui l’entourent.
  • Le langage : On apprend à l’enfant à nommer les concepts.
  • Les mouvements : L’enfant apprend à user de ses mains avec une grande précision.
  • Le développement de son identité sociale : L’enfant apprend à s’adapter et à évoluer dans un milieu partagé avec les autres. Il développe des facilités à communiquer et à s’intégrer dans un groupe.
  • Une sensibilité aux petits objets : L’enfant apprend à faire attention aux petits détails, aux petites choses, et à rechercher les limites de celles-ci, pour en fin de compte, repousser ses limites à lui.
  • Le raffinement de ses sens : Le point le plus important, l’enfant développe avec précision ses sens, grâce au matériel utilisé dans la méthode Montessori.

Mais ce n’est pas tout ! Les grands aussi peuvent entrer dans cette sphère-là, car les formations pour devenir éducateur, ça existe partout dans des établissements non-agréés en France.

Pourquoi ne pas choisir une formation à distance ?

Apprendre à domicile, c’est aussi une possibilité. Si vous voulez que votre enfant profite de cette méthode tout en gardant un œil sur lui, vous pouvez opter pour une formation à distance.

Comment ça se passe ? D’un côté, les kits d’apprentissage vous sont envoyés avec toutes les indications nécessaires, et d’un autre, vous avez les coachs en ligne qui sont constamment disponibles pour vous encadrer et surveiller les progrès de l’enfant.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *