Lever ses difficultés scolaires : comment faire ?

Il arrive que durant sa scolarité votre enfant rencontre des difficultés et cela a souvent des répercussions sur son mental, il se peut qu’il perde confiance en lui, qu’il devienne paresseux voire parfois agressif. Devant cette situation la plupart des parents ne savent pas comment réagir ou le font de la mauvaise manière en lui disant qu’il ne fait aucun effort, qu’il n’est pas motivé, qu’il n’est pas à la hauteur, etc. Tous ces comportements et petites phrases du quotidien en réalité ne font qu’empirer les choses car en lui répétant qu’il n’est bon à rien, il va tout simplement finir par le croire alors que le but c’est de lui redonner goût aux études.

Comment remédier à la situation ?

Faire face à l’échec de son enfant n’est pas chose facile, on est bien souvent pris de panique, on se dit qu’il n’a pas d’avenir, qu’il ne trouvera pas de métier, etc. Ce n’est pas forcément vrai, mais si on veut vraiment l’aider laissons de côté les reproches et explorons ensemble les solutions qui s’offrent à nous :

  • Se rendre chez un psychologue : avant de penser à améliorer ses résultats, il faut toujours penser à comprendre les raisons. Parfois les raisons sont plus profondes, cela peut par exemple être dû à du harcèlement scolaire, des menaces, une mauvaise entente avec son professeur, un traumatisme, un manque d’affection, etc.
  • Soutien scolaire : la deuxième solution qui s’offre à vous c’est de faire appel au soutien scolaire, par l’intermédiaire de profs qualifiés, qui ont l’habitude de traiter ce genre de situation. Vous pouvez vous rendre sur le net pour trouver un bon professeur, à ce propos n’oubliez pas de vérifier les avis des personnes qui l’ont sollicité avant vous.
  • Coaching scolaire : contrairement au soutien scolaire qui se concentre sur une matière précise, le coaching va travailler sur l’aspect psychologique de l’élève, le but étant de l’accompagner dans son parcours et augmenter sa confiance en lui, ce qui a pour but de le rendre assez autonome pour qu’il puisse à terme se débrouiller tout seul.
  • Créer un milieu propice : c’est le plus important car aucune méthode ne marchera si le milieu dans lequel votre enfant évolue ne suit pas. Veillez à lui réserver un petit coin pour faire ses devoirs de préférence calme ; dans un premier temps restez avec lui pour l’aider à résoudre ses exercices, puis dans un deuxième temps laissez-le s’occuper tout seul tout en intervenant en cas de difficulté.

Quels sont les troubles dys ?

Il arrive que la cause des difficultés scolaires soit un trouble dys, on entend par là dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, etc. Chacun de ces troubles nécessite des soins spécifiques car ils peuvent éventuellement porter préjudice à la scolarité de votre enfant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Parents :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *