PlaineDeFrance.fr » Parents » À quelle occasion offrir des roses ?

À quelle occasion offrir des roses ?

Divinement belle, délicate et fragile, la reine des fleurs offre à nos jardins et nos intérieurs de magnifiques bouquets d’harmonies qui, dans leurs souffles embaumés, ouvrent les cœurs depuis l’Antiquité. Les roses s’offrent donc en de multiples occasions et en toute saison pour sublimer chaque message d’affection d’une expression particulière, selon leur nombre ou leur couleur.

Des roses pour toutes les occasions

Des fiançailles à fêter ? Un anniversaire à célébrer ? Quelles que soient les occasions, il est tout autant agréable d’offrir un bouquet de fleurs que de le recevoir. Pour les novices, il peut être difficile de les choisir. Alors, pour être certain de faire plaisir, il est souvent préférable d’opter pour l’incontournable bouquet de roses, qui exprime toutes les nuances de sentiments. Succès garanti !

Le langage des roses et leurs couleurs

Forte de plus de 250 espèces répertoriées à travers le monde qui la cultive sans aucune modération, la rose est ainsi la fleur la plus vendue pour le plaisir des yeux. Blanche, rouge, rose, orange, voire bleue ou noire, les roses se déclinent en une multitude de couleurs qui n’ont pas toutes les mêmes significations.

L’amour-passion sublimé en rouge et pourpre

Tous les grands écrivains et poètes ont célébré la rose devenue sous leur plume un symbole intemporel de l’amour consacré, notamment la rose rouge, couleur de la passion. C’est donc tout naturellement que la fête des amoureux a adopté les roses rouges pour exprimer un amour intense et profond ou accompagner une demande en mariage. Vous pouvez également opter pour la couleur pourpre qui clame avec autant de force les mêmes sentiments.

Découvrez tous les bouquets de fleurs pour la Saint Valentin sur Aquarelle.

Le désir décliné en orange

Comme le rouge, la tonalité chaude et vibrante de la couleur orange lui donne une dimension sensuelle et charnelle qui, dans le langage floral, symbolise l’admiration, le désir et l’attirance.

Douceur et fidélité en rosé

Moins tonique que le rouge, le rose est souvent associé à la douceur féminine, à la grâce délicate. Tendre, elle exprime donc souvent la bienveillance, la sérénité, la fidélité propre aux relations où l’amour se fait romantique, mais pas uniquement… Des roses rosées peuvent ainsi être offertes à une amie proche pour son anniversaire, à sa mère à l’occasion de la fête des Mères, à sa sœur qui vient de donner naissance à son premier bébé…

Vous cherchez des idées de décoration florale pour votre mariage, découvrez Blog-mariage.info.

La pureté parée de blanc

Dans beaucoup de civilisations, le blanc exprime la pureté et la sincérité. La rose blanche, communément appelée « rose nuptiale » peut donc être offerte dans le cadre d’une relation naissante pour dévoiler ses sentiments. La rose blanche s’offre aussi à un couple de jeunes mariés, à l’occasion de la naissance d’un enfant, à sa fille pour sa fête…

offrir des roses

L’amitié et la trahison ornées de jaune

Couleur du soleil, de la gaité et de l’enthousiasme, la rose jaune célèbre l’amitié et le bonheur. Elle s’offre donc aisément à toute femme proche. En revanche, dans le langage amoureux, une rose jaune peut symboliser une infidélité ou une rupture, le jaune étant associé depuis fort longtemps à la trahison.

Le langage des roses et leur nombre

Pour un nombre de roses inférieur à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair, au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :

  • 1 rose dévoile son amour en toute simplicité ;
  • 2 expriment une demande de pardon ;
  • 12 remercient sa moitié et expriment une demande en mariage ;
  • 24 jouent la carte de galanterie ;
  • 36 déclarent un amour (bouquets de fiançailles) ;
  • 101 s’offrent pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *