Cocktail sans alcool : Des recettes délicieuse et festives

PlaineDeFrance.fr » Recettes » Cocktail sans alcool : Des recettes délicieuse et festives

Vous êtes un ou une grand(e) fêtard(e), mais vous ne consommez pas d’alcool ? Pas grave, car comme on le sait tous : sans alcool la fête est plus folle.

C’est la raison pour laquelle, on vous recommande vivement de faire le choix de la préparation d’un délicieux cocktail sans alcool. Des boissons colorées qui vous donneront envie sans vous enivrer et vous empoisonner (car on connaît les dangers de l’alcool sur la santé).

On vous propose différentes recettes à découvrir ci-dessous dès à présent.

Cocktail sans alcool : Tous les meilleurs conseils sur le sujet

Pour bien réussir vos cocktails sans alcool, vous allez avoir besoin d’un verre doseur, mais aussi d’un shaker et de pilon (si jamais vous préparez des cocktails type mojito dans lesquels vous avez besoin d’écraser de la glace, notamment). Alos, cocktail alcool, avec ou sans, on vous parle plutôt ici des recettes non-alcoolisé.

La recette facile pour un cocktail sans alcool

  • Un cocktail brésilien
  • Si vous avez envie d’une recette cocktail sans alcool qui soit girly et fruité pour faire une surprise à une de vos amies enceintes (ou lors d’une baby shower, par exemple), on vous propose ce que certains appellent le cocktail Rio.

  • Du jus d’orange
  • On vous recommande pour cette recette cocktail sans alcool avec limonade, de jouer la carte d’un jus d’orange bio, sans sucre ajoutés avec orange pressée à froid.

    C’est peut-être un détail pour vous mais cela vous permettra surtout d’avoir un goût le plus pur possible.

  • De la limonade
  • Pour une demi-tasse de jus d’orange (pour un verre), on vous recommande d’ajouter le même volume de limonade.

    Idem, sur ce point, on vous conseille vivement de faire le choix d’une limonade maison et non d’un produit ultra bourré en sucres ajoutés, etc.

  • Du sirop de grenadine
  • Vous pouvez également y ajouter ce que l’on appelle du sirop de grenadine. On pense à ça, car cela va donner un bon goût mais en plus c’est une bonne façon pour vous d’avoir un résultat qui va être esthétique. Vous aurez, en effet, un cocktail avec une double couleur et une belle couleur rose dans le bas.

  • Des rondelles de citron vert
  • Et pour la touche acide mais aussi pour la décoration, on vous recommande vivement d’ajouter une petite rondelle de citron vert dans votre cocktail.

Côté décoration et design (car cela fait partie des choses les plus importantes – ou presque – dans un cocktail), on vous recommande vivement de jouer la carte d’un bord de sucre tout autour du verre. Mais aussi d’une jolie paille de couleur (jouez sur les associations de couleurs ou déclinez le thème de votre décoration sur ce genre de détails aussi).

Si jamais, vous avez envie de trouver une recette de cocktail sans alcool différente, comme des recettes melon (super estivales), vous pouvez très bien ajouter du sirop de melon. Voire tout simplement faire le même cocktail mais en ajoutant un petit morceau de melon sur le bord de votre verre !

Pour un cocktail sans alcool, recette réussie!

On a, jusqu’ici, présenté des recette cocktail sans alcool, précisément des cocktail sans alcool facile afin de les reproduire chez soi. Le cocktail basique est justement connu pour sa base alcoolisée. Or dans notre cas, on a présenté des cocktails comme ceux qu’on voit; mais en retirant toute substance alcoolisée.

Cocktail sans alcool simple

Dans la partie supérieure où l’on parle de recette de cocktail sans alcool, on a présenté des recettes simples pour accompagner des apero sans alcool.

Il faut savoir que les cocktails sans alcool sont très nombreux. On en trouve un peu de chaque origine, à chacun sa recette. Chacun prend celui qui convient à son goût.

Les différents cocktails que l’on peut rencontrer, et généralement les plus connus, sont :

  • Martini
  • Margarita
  • Old Fashioned
  • Gin tonic
  • Cosmopolitain

Et encore bien d’autres modèles. Attention tout de même à savoir que ces cocktails font référence à des cocktails à base d’alcool. Du moment qu’on le retire, on ne peut plus appeler un gin tonic ainsi, par exemple.

En réalité, on peut également créer son propre cocktail avec son mélange. Tout cocktail sans alcool a été créé comme ça. Lorsqu’on connaît les bonnes associations et que l’on mixe tout ça à notre goût, on est capable d’obtenir un cocktail authentique.

Cocktails sans alcool

Les cocktails sans alcool servent à trinquer à un bonheur, entre amis ou pour n’importe quelle autre raison. Ils sont même très souvent adaptés aux enfants à bas âge pour ne pas se sentir exclus lors de réunions de famille. Un bon smoothie revisité en cocktail pour se sentir grand.

Les cocktails à base de fruits sont en tout genre. On en retrouve à la pastèque, à la banane et autres.

La réussite d’un cocktail repose sur le dosage principalement. Ce n’est pas parce qu’on préfère un fruit à un autre que cela nous permet d’en mettre à une plus forte dose, ça peut altérer le goût et vite devenir écœurant une fois mélangé avec les autres ingrédients.

Les conseils pour réussir son cocktail à coup sûr

Comme on l’a cité plus haut, le grammage compte énormément pour un bon équilibre entres les différents composants.

Le sucre aussi, il faut faire très attention. En effet, lorsqu’on élimine l’alcool, on a tendance à exagérer les quantités de sucre; ce qui peut vite être mauvais.

Quelques exemples de cocktails sans alcools :

  • Cocktail fraise : à base de fraise, de basilic, du citron et de l’eau pétillante.
  • Cocktail litchi sans alcool : à base de litchis, citron vert, fleur de sureau et eau pétillante.
  • Cocktail fruit sans alcool : composé de jus de pastèque, citron vert, jus de cranberry et de l’eau pétillante.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire