Quel matériel pour bien conserver ses épices ?

PlaineDeFrance.fr » Recettes » Quel matériel pour bien conserver ses épices ?

Les épices sont un élément essentiel de la cuisine. Bien sûr, il y a les plus célèbres comme le curry et toutes celles que l’on retrouve dans les cuisines exotiques. Cependant, il y a aussi celle que l’on a arrêté de considérer comme des épices alors qu’elles en sont, comme le poivre. Quoi qu’il en soit, toutes les épices ont besoin d’une attention particulière pour éviter qu’elles ne perdent leur saveur et leurs bienfaits.

Bien connaître les différentes épices

Bien connaître les différentes épicesLa première étape pour conserver correctement ses épices en cuisine, c’est d’apprendre à les connaître. Il existe différents types d’épices et chacun de ces types réagit différemment à l’air, à la lumière et au temps qui passe. Il ne faudra donc pas toutes les conserver de la même manière et certaines auront besoin de plus d’attention que d’autres.

Télécharger le guide gratuit des épices du monde entier vous permettra d’apprendre facilement tout ce que vous avez à savoir sur les épices, leurs origines, leurs méthodes de production et leurs méthodes de conversion. Ainsi, vous ne ferez plus les erreurs que les amateurs de cuisine sont encore trop nombreux à faire.

De quel matériel avez-vous besoin

Pour conserver efficacement des épices, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, mais il devra être de bonne qualité. En fait, il vous faut des récipients dans lesquels placer les épices et que vous pourrez fermer hermétiquement. Ainsi protégées des ravages de l’air, vos épices traverseront les mois et les années sans perdre leurs saveurs et leurs propriétés.

Si votre récipient est transparent, alors vous avez tout intérêt à le placer dans un placard à l’abri de la lumière du soleil. Tout comme l’huile, les épices se détériorent rapidement au contact des UV. Cela ne présente aucun danger pour votre santé, mais abîmera considérablement la qualité de vos épices.

Quid des épices vendues dans le commerce ?

épices vendues dans le commerce

Normalement, vous devez sans doute être en train de vous poser des questions sur la qualité des épices vendues dans le commerce dans des récipients transparents et rarement hermétiques. Effectivement, il n’est pas rare que ces épices soient de moins bonne qualité, mais il faut savoir faire la différence entre les différents types d’épices.

Les herbes séchées craignent effectivement le soleil et l’air, mais ce n’est pas vraiment le cas des baies comme le poivre. Les autres épices moulues comme le cumin ou le curcuma ne craignent pas le soleil, mais craignent l’air ambiant. Vous pouvez donc adapter vos techniques de conservation en conséquence.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire