Comment faire des décors en chocolat : techniques

Qu’il est beau de voir dans une vitrine de pâtisserie ou de chocolatier de beaux décors en chocolat surtout dans la période de pâques. Vous voulez apprendre à les faire vous même pour garnir vos gâteaux ou simplement pour ravir papilles et yeux, nous avons toute la méthode et la technique pour vous.

Tempérer le chocolat : comment faire?

Le tempérage du chocolat est très important pour obtenir des décors en chocolat croquants et brillants. Cette technique est utilisée par les plus grands maîtres chocolatier pour tout le décor chocolat, les moules en chocolat et autres friandises. Pour obtenir un tel chocolat :

  • Vous aurez besoin de chocolat de couverture ou du chocolat pâtissier à forte teneur en beurre de cacao.
  • Le thermomètre culinaire est votre allié durant toute l’opération. Car comme son nom l’indique, le tempérage est le processus de porter le chocolat à une certaine température.
  • Placez le chocolat au bain marie et laissez le fondre jusqu’à obtenir la température de 50°C à 55°C.
  • Retirez du feu tout en continuant à remuer jusqu’à ce que le chocolat atteigne la température de 27°C.
  • Une fois cette température atteinte, remettez le chocolat au bain marie et attendez que la température augmente entre 30°C et 32°C.

Votre chocolat est prêt à présent à être travaillé.

Comment faire des décors en chocolat?

Le décor chocolat est assez simple à faire une fois qu’on a du chocolat tempéré. Il faut juste se munir de beaucoup de patience et laisser libre cours à son imagination. Nous vous proposons ici quelques idées de déco chocolat sur un gâteau et pour faire des bouchées.

  • Première idée que nous vous donnons est de créer un pourtour pour un gâteau assez fun. Pour cela, vous aurez besoin de chocolat tempéré, de feuilles de plastique comme celles utilisées pour couvrir les exposés. Vous aurez également besoin d’une poche à douille avec une trou très petit. Commencez par couper la feuille de plastique selon la hauteur que vous voulez pour votre décoration. Mettez à présent votre chocolat dans la poche à douille et faites des mouvements circulaires sur le morceau de feuille en plastique. Avant que le chocolat ne sèche placez le autour du gâteau et laissez sécher. Une fois que c’est le cas, retirez le plastique.
  • Vous pouvez également créer des formes à planter directement sur le dessus du gâteau ou à coller autour. Commencez par aplatir votre chocolat tempéré sur une plaque en silicone ou du papier cuisson pour faciliter le détachement. L’épaisseur est d’environ 2 à 3 mm pour avoir de beaux décors fins et élégants. laissez sécher pour procéder à la coupe. Pour couper des décors au couteau prévoyez un chalumeau ou une bougie pour chauffer la lame du couteau et éviter de casser le chocolat. Si vous avez des emportes pièces en inox c’est encore meilleur pour avoir des formes régulières. Il va falloir également chauffer le moule avant de procéder à la coupe. Pour coller les motifs autour du gâteau il suffit de mettre une pointe de chocolat sur le décor.
  • Pour des décors 3D, il va falloir un peu plus de technique et de patience. Utilisez pour cela, des moules en silicone que vous aurez conservé au congélateur pendant 24h au moins. Ce qu’il faut faire c’est verser grossièrement du chocolat tempéré à l’intérieur du moule. Remplissez les à ras bord. Laissez quelques secondes que le froid agir sur les premières couches de chocolat en contact direct du moule. Versez le surplus de chocolat et remettez au réfrigérateur. Si vous voyez qu’il y’a encore des trous remettez une couche de chocolat. Si vous voulez effectuer des trous dans ce décor en 3D, chauffez un emporte pièce et faites les trous.

Décor en chocolat blanc : comment faire?

Le tempérage du chocolat blanc est pareil que le chocolat noir à un degrés prés.

  • Vous pouvez fabriquer une sorte de rayures en chocolat. Commencez par disposer du chocolat noir sur une plaque en silicone avec une épaisseur de 2 à 3 mm, puis passez, avant qu’il ne sèche, avec une raclette dentelées.
  • Laisser sécher ses rayures de chocolat noir, puis versez par dessus du chocolat blanc tempéré.
  • Laissez sécher et coupez soit des formes à l’emporte pièce que vous aurez au préalable chauffer ou alors avec un couteau.
  • Sinon, avec la pointe du couteau froid, grattez la couche supérieure pour avoir des copeaux ou des petits rouleaux.

Décor chocolat : une pâte à sucre originale

Nous avons vu comment faire des décors en chocolat. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une pâte à sucre chocolatée, pour créer un décor chocolat absolument irrésistible. Voici nos conseils pour y parvenir :

  • Préparez un gâteau à la forme simple, par exemple un gâteau au yaourt
  • Pour préparer la pâte à sucre, vous avez besoin de 500 grammes de sucre glace et d’un peu d’eau
  • Mélangez l’eau et la pâte à sucre, pour créer une pâte bien homogène
  • Étalez la pâte à sucre sur le gâteau que vous avez précédemment réalisé
  • Saupoudrez ensuite de cacao

Voilà, vous venez de réaliser un décor en chocolat digne des plus grands pâtissier. Autre possibilité : vous pouvez faire fondre du chocolat noir ou pâtissier, et ensuite le verser sur le gâteau, pour réaliser un délicieux glaçage esthétique.

Comment choisir un transat de bain pour bébé ?

Différents critères pourront vous permettre de bien choisir un transat de bain. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons vous expliquer :

  • L’encombrement : parfois, vous aurez besoin de transporter votre transat de bain bébé, pour partir en vacances par exemple. Aussi, il est nécessaire d’opter pour un transat de bain facile d’utilisation, et qui prendra peu de place
  • Les différentes positions : les transats bébé pour le bain d’entrée de gamme ne vous propose que deux positions. Cependant, certains accessoires plus aboutis possèdent plus de 6 positions différentes. À vous de choisir, en fonction de vos besoins
  • La sécurité : le transat de bébé doit impérativement être muni d’un harnais. Cela vous permettra de sécuriser le bain au maximum
  • Le confort : bien évidemment, proposer à bébé un transat confortable est un impératif. Faites du bain un moment agréable, pour lui et pour vous !
  • Si vous avez un doute sur l’accessoire à choisir, n’hésitez pas à lire nos transat bébé avis !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Recettes :

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : conseils et astuces pour une recette délicieuse / Comment faire des crêpes : apprenez à faire des crêpes facilement / Comment rattraper une confiture trop liquide : quelques techniques / Temps de cuisson Arroz de marisco : tout pour vous régaler ! / Comment faire du jus de carotte : faites vous-mêmes votre propre jus naturel /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *