Comment faire cuire des haricots verts : méthodes de cuisson

Les haricots sont des légumes très riches en vitamines, notamment en vitamines A, C, B1, B2 et B9. Ces fibres et minéraux permettent une meilleure digestion, et le fait qu’ils soient très pauvres en matières grasses saturées fait qu’ils sont excellents pour perdre du poids et pour une alimentation plus saine. Mais pour garder tous ces avantages, il faut savoir cuire les haricots verts.

Quelles sont les différentes cuissons des haricots verts ?

Il existe différentes manières de déguster des haricots verts, nous vous présentons dans ce qui suit toutes les manières possibles.

  • A la vapeur : la cuisson des haricots verts à la vapeur est la meilleure cuisson qui garde tous les nutriments de l’aliment. Il suffit d’ajouter un petit peu de sel et vous pouvez les manger. Par contre, ce genre de cuisson ne plaît pas à tout le monde, notamment les enfants, qui les trouvent sans goût.
  • Bouillis : les haricots verts peuvent être bouillis, pour retirer le goût de fer que l’on a en bouche quand ils sont cuits à la vapeur.
  • Sautés : les haricots sautés sont cuits à la poêle avec une noisette de beurre, ils doivent rester croquants.
  • Dans un ragoût : les haricots verts sont excellents en ragoût avec juste quelques bouts de viande de veau.
  • Au four : les haricots au four gardent tous leurs nutriments comme pour la cuisson à la vapeur.

Comment faire cuire des haricots verts ?

Le temps de cuisson des haricots verts dépend du type de cuisson et du rendu qu’on veut avoir. Si on veut que les haricots verts restent croquant, on ne les cuira  toujours que la moitié du temps que l’on vous donnera dans ce qui suit, pour les différents types de cuisson.

  • Les haricots verts à la vapeur : coupez ou gardez les haricots tels quels. Après les avoir lavé abondamment à l’eau, mettez les dans un couscoussier. Vous aurez au préalable fait bouillir de l’eau salée dans la marmite du couscoussier. Disposez ensuite le couscoussier sur la marmite. Salez et remettez le couvercle. Ils prennent en général environ 30 minutes pour devenir tendres. Laissez 15 minutes uniquement si vous les voulez croquants.
  • Les haricots verts au ragoût : nous vous conseillons de pré-cuire les haricots en les faisant bouillir dans de l’eau salée, afin d’enlever le goût de fer. Après cela, faites revenir des oignons et de l’ail hachés dans une noisette de beurre, puis faites revenir les morceaux de veau. Ajoutez les haricots bouillis et la sauce tomate, salez, poivrez et laissez mijoter. Pour savoir si les haricots sont cuits, piquez les avec la pointe d’un couteau.
  • Les haricots au four : faites étuver les haricots en les faisant cuire à la vapeur. Disposez les dans un plat allant au four, salez, poivrez et ajoutez de l’ail en poudre et des rondelles d’oignon. Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium après avoir ajouté une tasse d’eau. Enfournez et laissez cuire au moins 30 minutes.
  • Les haricots sautés : faites revenir dans une noisette de beurre une à deux gousses d’ail. Ajoutez ensuite les haricots verts, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 20 minutes en les retournant de temps à autre pour ne pas qu’ils brûlent.

Avec quoi accompagner les haricots verts ?

Les haricots verts s’accompagnent de toutes les viandes et de pratiquement tous les autres légumes. Nous vous donnons, dans ce qui suit, différentes recettes en utilisant les haricots verts.

  • Les haricots verts à la vapeur s’accompagnent très bien avec de l’escalope grillée ou panée. Pour cela, suivez la recette que nous vous avons donné plus haut pour l’haricot à la vapeur. Pour ce qui est de l’escalope panée, saupoudrez la tranche d’escalope de farine, plongez la ensuite dans des oeufs battus puis dans de la panure. Faites la frire dans un petit peu d’huile. Ce plat représente tout ce qu’il y’a de plus complet avec une portion de fibres et de protéines. Accompagnez le de fromage blanc allégé.
  • Les haricots au four peuvent être accompagnés d’un filet de saumon. Sur une feuille d’aluminium, disposez une part de haricots que vous aurez préalablement cuit à la vapeur ou bouilli. Disposez le filet de saumon avec quelques branches de thym et de romarin. Salez, poivrez et fermez la feuille d’aluminium pour faire une papillote. Mettez au four pendant 20 minutes.

Les haricots verts apparaissent avec l’arrivée des beaux jours et révèlent leurs délicieuses saveurs qui plaisent aux amateurs de légumes. Les haricots verts, très faciles à préparer, se consomment aussi bien chauds que froids. Dans les rubriques suivantes, nous vous présentons toutes les méthodes de cuisson des haricots verts.

Cuire les haricots verts à l’eau

Avant de procéder à la cuisson des haricots verts quelque que soit la méthode, il faut bien évidemment les équeuter pour ensuite bien les rincer à l’eau claire. Le premier type de cuisson d’haricots verts frais que nous présentons est la cuisson à l’eau. Il suffit de porter à ébullition une casserole d’eau après avoir ajouté un peu de gros sel. Ensuite, vous devrez plonger les haricots dans l’eau dès que cette dernière bout.

Laissez bouillir environ 15 minutes et dès la 12e minute commencez à vérifier leur texture. Ainsi, si vous souhaitez avoir des haricots bien fermes, vous pouvez les retirer du feu plus tôt. Si au contraire, vous préférez que vos haricots soient mous, rajoutez deux minutes de temps de cuisson. Pour obtenir une texture plus croustillante, vous avez la possibilité de les passer à la poêle pendant quelques minutes.

Cuire les haricots verts à la vapeur

Pour une cuisson à la vapeur de vos haricots verts, vous devez vous munir soit d’une cocotte-minute ou d’un autocuiseur. Vous devrez simplement remplir d’eau le fond du récipient et disposer ensuite les haricots préalablement équeutés et lavés dans le panier. Le temps de cuisson des haricots verts dans ce cas, pareillement à celui de la cuisson à l’eau, est d’environ 15 minutes. Un peu plus si vous préférez que les haricots soient fondants, et un peu moins si vous souhaitez obtenir un aspect croquant.

Notez qu’une fois la cuisson terminée, nous vous conseillons d’arrêter la pression de la cocotte-minute en versant sur la soupape un filet d’eau. Cela aura pour effet de conserver la couleur verte de vos haricots.

Cuire les haricots verts à la poêle

La cuisson des haricots verts à la poêle doit survenir après la cuisson à l’eau ou à la vapeur, ils risquent sinon d’être trop durs. Ainsi, vous avez la possibilité de les dorer à la poêle avec de l’huile d’olive ou bien un peu de beurre afin de relever leur gout. C’est là que vous pouvez composer différentes recettes de haricots à l’exemple des timbales. Pour réussir cette dernière, il vous suffit de rajouter une tranche de jambon ou de lard fumé.

Vous pouvez également consommer vos haricots verts en salade après les avoir laissés refroidir avec quelques crudités et un soupçon de mayonnaise faite maison. Voici quelques idées pour accompagner vos haricots verts :

  • Frites ;
  • Escalope grillée ;
  • Légumes sautés ;
  • Un filet de saumon cuit dans du thym ou du romarin.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *