Comment faire une mayonnaise : réussir sa texture et son goût

La mayonnaise est le parfait accompagnement mais aussi le petit péché mignon de certains car elle a beau être délicieuse, elle n’en reste pas moins grasse et tout simplement un véritable ennemi pour la santé et la ligne pourtant vous ne pouvez y résister… Alors, au lieu d’en acheter puis culpabiliser par la suite, pourquoi ne pas en faire une plus saine, chez-soi, soi-même ? La recette de la mayonnaise est relativement simple, il suffit juste de connaitre quelques astuces !

Comment faire une mayonnaise ?

Commencez par retrousser vos manches, enfiler un tablier et vous munir des ingrédients suivants: un jaune d’oeuf, vingt-cinq centilitres d’huile végétale, une cuillère à café de moutarde, un trait de jus de citron si vous la voulez parfumée ou si vous préférez faire dans les choses simples, un trait de vinaigre fera l’affaire, une pincée de sel et une cuillère à café de poivre (blanc de préférence). Ainsi qu’un certain nombre d’ustensiles qui sont un bol ou un saladier, en fonction des quantités choisies ou tout simplement votre préférence, un pot de mesure et un fouet ou un batteur électrique (pourtant déconseillé) ou même une fourchette à l’aide desquels vous monterez votre mayonnaise.  Prêts ? Bien, alors commençons !

  • Avant toute chose, veillez à ce que la température de la pièce soit adéquate, c’est-à-dire qu’il ne fasse pas trop chaud, ainsi, la mayonnaise montera plus facilement.
  • L’oeuf doit être de température ambiante, pour cela songez à le sortir du frigo minimum une heure avant de commencer à cuisiner.
  • Mettez le jaune d’oeuf que vous aurez préalablement salé, ainsi que votre dose de moutarde puis ajoutez l’huile une cuillère à la fois. De plus, attendez que la première soit entièrement amalgamé aux mélange avant d’ajouter la suivante,ainsi de suite… Et de préférence demandez à quelqu’un de les versez pendant que vous touillez.
  • Continuez à mélanger avec un fouet (manuel) et astucieusement, en d’autres termes; d’un geste régulier, d’un mouvement rotatif et toujours dans le même sens, notez qu’ajouter une cuillère d’eau chaude résulte à une texture plus moelleuse.
  • Une fois l’huile bien incorporée et que vous vous retrouvez avec une mixture épaisse, vous pourrez poivrez mais aussi assaisonner le tout d’un peu d’estragon, de gros poivre ou de curry pour le goût ainsi que le citron qui assure la conservation de la mayonnaise.
  • Enfin, versez le trait de vinaigre.
  • Pour moins de matière grasse, songez à ajouter deux cuillères de fromage blanc 0%.
  • Tout de même, ne craignez pas de vous lancez pour une touche d’originalité en variant les couleurs, du paprika, du persil, de la ciboulette voire du concentré de tomates.

Si votre mayonnaise, malgré tous vos efforts, ne monte pas optez pour une réelle astuce de grand-mère qui est de tout bonnement balancer un morceau de pomme de terre épluché, cru et froid dans votre bol et continuez de monter sans y prêter plus d’attention. En effet, l’eau que libère la pomme de terre permet d’accélérer la réaction des autres éléments.

Après tout cela si le sort s’acharne sur vous et que votre mayonnaise maison tourne trop rapidement, ne perdez pas espoir ! Il y’a toujours une possibilité de sauver la mise et ce en compensant le surplus d’huile (incorporée trop brusquement ou trop rapidement)  qui est souvent la cause du drame. Pour ce faire, placez un jaune d’oeuf dans un récipient et ajoutez-y un filet de moutarde puis, doucement, la mayo qui a tourné, fouettez et pour finir, lorsqu’elle monte à nouveau remettez l’huile mais n’oubliez pas de le faire graduellement.

Si vous suivez ces étapes et que vous vous appliquez en faisant attention aux ingrédients qui se montrent plus difficiles que d’autres (notamment l’huile et son incorporation, vous l’aurez compris) vous êtes sûr de réussir en donnant du goût, de la texture et de la couleur à votre accompagnement qui, sachez-le bien, aura une durée maximale de consommation de 48 heures au contraires de celle que l’on achète qui elle tient jusqu’à un mois après ouverture et tenue au frais. Un dernier conseil mais qui a son importance, n’oubliez pas que dans tous les cas, il vous faudra gagner de l’expérience avant d’avoir un résultat non pas satisfaisant mais parfait alors entraînez-vous, ne perdez pas espoir et dégustez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Recettes :

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : conseils et astuces pour une recette délicieuse / Comment faire des crêpes : apprenez à faire des crêpes facilement / Comment rattraper une confiture trop liquide : quelques techniques / Temps de cuisson Arroz de marisco : tout pour vous régaler ! / Comment faire du jus de carotte : faites vous-mêmes votre propre jus naturel /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *