Comment savoir si un œuf est frais ?

Vous avez des œufs que vous avez gardés dans votre réfrigérateur mais vous ne vous rappelez plus de quand vous les avez achetés, et en plus vous avez jeté l’emballage sur lequel était mentionné la date de péremption. Pas de panique nous avons la solution pour que vous puissiez reconnaître si vos œuf sont encore frais et donc comestible ou alors bon à être jetés.

Quelle astuce pour reconnaître la fraîcheur d’un œuf?

Il existe une astuce de grand-mère et c’est une astuce imparable pour savoir si un oeuf est frais ou non, cette astuce est celle de l’œuf qui flotte à la surface de l’eau. Pour cette astuce vous aurez besoins de :

  • Un grand bol ou un saladier
  • D’eau froide (c’est important pour la fiabilité de l’astuce)
  • Des œufs.

Comment savoir si un œuf est encore bon?

Pour savoir si un œuf est encore bon, versez l’eau froide dans le saladier et plongez-y délicatement un premier œuf . Puis observez ce qui ce passe. Comparez le résultat obtenu avec les éventualités suivantes :

  • L’œuf flotte sur la surface de l’eau : si votre œuf flotte au-dessus de l’eau sachez que votre œuf est périmé, qu’il n’est donc plus frais pour être consommé. Ne vous posez aucune question, jetez cet œuf.
  • L’œuf flotte au milieu : c’est à dire que votre œuf n’est ni à la surface ni au fond du saladier. Dans ce cas votre œuf est encore frais, mais vous devez le consommer le plus vite possible pas plus de 2 jours. Et éventuellement vous pouvez en faire ce que vous voulez : omelette, gâteau, œuf au plats, ou dur etc… mais pas d’œuf à la coque (il n’est plus aussi frais pour être consommé à la coque).
  • L’œuf qui coule : si votre œuf coule au fond du saladier sachez qu’il est très frais, et donc parfait pour être consommé sous n’importe quelle forme.

Si vous voulez savoir comment cette astuce marche, c’est tout simplement qu’à l’extrémité plus grande de l’œuf, il y’a ce qu’on appelle une chambre à air. Cette chambre est petite lorsque l’œuf est frais, mais quand l’œuf vieilli, la quantité d’air augmente au fur et à mesure que l’humidité à l’intérieur de ce dernier s’évapore.

Quelles sont les autres astuces pour connaître la fraîcheur d’un œuf ?

Il existe deux autres astuces pour savoir si un œuf est frais ou pas :

  • Ecouter la coquille d’œuf : Secouez légèrement et doucement l’œuf, si vous entendez un mouvement à l’intérieur de la coque comme un balancement à l’intérieur, c’est que l’œuf est pourri. Si vous n’entendez rien, c’est que l’œuf est frais. Vous devez avoir une excellente ouïe pour pouvoir pratiquer cette astuce.
  • Casser l’œuf : c’est la solution radicale, si toutefois vous n’êtes pas convaincu de la fraîcheur de votre œuf. Si vous voyez que le jaune est bien tombé et que le blanc l’entoure aussi et qu’il est normal dans ce cas votre œuf est encore bon et vous pouvez dès lors le consommer. Si par contre le jaune tombe complètement à plat dans le bol et que le blanc devient très liquide, dans ce cas jetez-le. C’est pourquoi, on vous conseille de toujours casser l’œuf dans un bol avant de l’ajouter directement à votre gâteau pour éviter de gaspiller toute la préparation si ce dernier n’est pas frais.

Ces astuces ne sont certes pas très fiables, surtout pour ce qui est de l’ouïe et pas pratique pour ce qui est de casser l’œuf à chaque fois mais elles restent des astuces à tester.

Voici quelques conseils de grands-mères, pour garder vos œufs :

  • Vous pouvez continuer à consommer vos œufs, un mois de plus après la date de ponte indiqué sur l’emballage ou sur la coque.
  • Ne lavez jamais les œufs si vous n’avez pas l’intention de les consommer directement. Quand vous les lavez, vous enlevez la cuticule protectrice sur la surface de la coque. En la retirant vous permettez aux bactéries et germes de pénétrer à l’intérieur de l’œuf.
  • Evitez de consommer un œuf dont la coquille à craquée ou fêlée avant la cuisson.

Avec ces astuces et ces conseils, ne jetez plus vos œufs directement pour éviter le gaspillage. Vérifiez s’ils sont encore bon à être consommés sans danger ou pas avant de les jeter.

Comment savoir si des oeufs sont bons : la date de péremption

Nous nous sommes posé la question de comment savoir si des oeufs sont bons.

Nous vous avons donné quelques conseils, mais bien évidemment, la solution la plus simple est encore de prendre connaissance de la date de péremption, que l’on appelle la date limite de consommation. Celle-ci vous indique :

  • Lorsque la denrée devient périssable
  • Lorsque celle-ci peut être sujette au développement de bactéries

Aussi, une fois la date limite de consommation dépassée, vous ne pouvez plus manger le produit concerné. Vouloir comment savoir si un oeuf est bon.

Attention cependant, il ne faut pas confondre cela avec la date de durabilité minimale, qui est parfois inscrite sur certains produits :

  • Le café
  • Les produits destinés à l’alimentation de bébé
  • Les pâtisseries

Cette information, vous avez certainement déjà dû la voir, sous la forme de « à consommer de préférence avant le… ».

Elle exprime que la denrée en question peut perdre ses qualités gustatives.

Comment savoir si un oeuf est frais : pourquoi il ne faut pas le goûter

Comment vérifier si un oeuf est encore bon ? En tout cas il ne s’agit pas de le goûter.

En effet, lorsqu’un oeuf est périmé, des bactéries se développent et pourraient bien causer une intoxication alimentaire, provoquant :

  • Des diarrhées
  • Des vomissements
  • Des maux de tête
  • Les plus graves peuvent même vous conduire à l’hôpital.

De ce fait, goûter un oeuf pour savoir si un oeuf est bon n’est pas du tout une idée que nous vous recommandons.

Cependant, il est nécessaire de nuancer notre propos. Si l’oeuf est périmé depuis deux ou trois jours, vous pouvez tout de même le manger. En revanche, si cela fait 15 jours que vous avez l’oeuf dans le frigo, alors surtout ne le mangez pas !

Comment vérifier si un oeuf est encore bon ? Faites confiance aux autres méthodes que nous vous avons données précédemment ! Maintenant, nous allons voir qu’il est possible d’utiliser tout de même un oeuf qui ne serait plus bon.

Mais alors, comment procéder ? Nous allons tout vous dire dès à présent.

Comment utiliser un oeuf périmé ?

Si l’oeuf que vous avez dans votre frigo est périmé depuis quelques jours, alors vous pouvez tout de même l’utiliser…un produit d’entretien !

Comment procéder ? Voici une recette toute simple :

  • Cassez l’oeuf dans un bol
  • Versez de l’acide chlorhydrique
  • Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude
  • Mélangez

Voilà, maintenant vous pouvez frotter ce mélange sur n’importe quelle surface, pour retrouver brillance et éclat.

Frottez avec une éponge votre carnage de salle de bain, les joints de votre cuisine, ou même les sols. Vous allez voir, ce produit fait réellement des miracles.

Oeuf frais : utilisez-les avant qu’ils ne pourrissent !

Nous avons vu comment savoir si un oeuf est frais. Cependant, il serait dommage de réaliser le test oeuf frais, et de se rendre compte que celui-ci n’est plus bon ! Le gaspillage alimentaire est réellement à éviter. Aussi, au lieu de savoir si votre oeuf est frais ou pas, il est nécessaire de l’utiliser, lorsque vous vous apercevez que la date limite de consommation approche.

  • L’idéal serait de réaliser une recette, avec des oeufs. Par exemple un gâteau ! Vous aurez ensuite la possibilité de le congeler, si vous ne souhaitez pas le consommer tout de suite
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser vos oeufs qui arrivent à la date de péremption, pour réaliser des produits cosmétiques par exemple. Un masque aux oeufs est particulièrement efficace, pour retrouver une belle chevelure !

Aussi, avant de savoir si un oeuf est frais ou pas, mieux vaut l’utiliser ! Autre astuce, n’achetez pas des oeufs en grande quantité, si vous n’êtes pas certain de tous les utiliser.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *