PlaineDeFrance.fr » Recettes » Plateaux de fromage : à quoi servent les plateaux de fromage ?

Plateaux de fromage : à quoi servent les plateaux de fromage ?

Les amateurs de fromage raffolent tous des plateaux de fromage. C’est une belle façon conviviale d’en partager entre mordus de ce délicieux mets avec des amis ou entre membres de la même famille.

Il possède l’avantage de pouvoir se déguster à toute heure de la journée : en guise de tapas ou à l’apéro, pendant le déjeuner ou à la fin d’un repas, peu importe le moment, tous sont bons pour manger du fromage.

Cependant, pour que celui-ci puisse être partagé entre différentes personnes, il faut que ce même plateau dispose de fromages aux différents goûts. Il faut aussi que ces derniers soient disposés d’une certaine manière afin que la vue de ce plateau soit alléchante et donne envie de sauter sur tous les fromage qui y sont présents.

Il y a différentes façons de disposer le fromage sur un plateau et elles vous seront décrites ci-dessous.

Comment composer un plateau de fromage avec des fromages du terroirs et AOP ?

Il faut bien prendre le soin de choisir son plateau avant d’y mettre du fromage, il peut être en :

  • marbre pour accentuer le côté chic et donner une note de prestige et de raffinement à votre présentation de fromage.
  • En bois pour rappeler l’authenticité et donner une touche particulière à l’ambiance lorsque vous dégusterez du fromage.
  • L’ardoise fait aussi fureur.
  • L’osier si vous souhaitez une note champêtre.

Plateaux de fromage

Il est nécessaire que ce plateau soit bien mis au milieu de votre table afin que chacun puisse l’atteindre sans grande difficulté, sinon vous vous retrouverez avec certaines personnes qui n’y auront pas droit à leur morceau parce qu’ils ont du mal à atteindre le plateau. N’oubliez surtout pas le couteau à fromage !

Vous pouvez ensuite choisir quels fromages vous allez servir, en optant pour le plateau à fromage classique de Emilien fromage qui est à la fois succulent et un plaisir pour votre palais, ainsi qu’un délice pour les yeux. Vous ferez plaisir à tout le monde, vous pouvez choisir de mettre 5 ou 7 familles de fromages telles que : les fromages à pâte dure, les fromages bleus, les fromage à pâte molle à croûte fleurie, les fromages à pâte molle à croûte lavée, les fromages de chèvre, les fromages de brebis ainsi que les fromages à pâte mi-dure.

Lorsque les fromages seront disposés, vous pouvez enfin penser à la garniture afin d’embellir votre plateau.

Quelle garniture ajouter à votre plateau selon Emilien fromage ?

Il faut disposer des garnitures qui rehaussent le goût de votre fromage et rajouteront des couleurs à votre plateau tels que les raisins et les fruits secs. Les noix peuvent elles aussi servir de garniture. Des mets sucrés peuvent être ajoutés comme garniture tels que les dattes séchées et les chutneys.

Après avoir choisi tout ce que devait comporter votre plateau, il ne manque plus que disposer la nourriture de façon à ce que cela fasse plaisir aux yeux.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *