Comment faire des crêpes : apprenez à faire des crêpes facilement

Vous voulez faire des crêpes à vos enfants mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez plusieurs recettes de crêpes mais vous avez peur de les rater ?

Retrouvez les meilleures explications pour faire de délicieuses crêpes facilement à la maison !

faire des crepes

Les crêpes, tout le monde les aime, mais ce n’est pas tout le monde qui en fait ! En effet, la plupart des gens préfèrent manger les crêpes dehors au lieu de les préparer à la maison. Pourquoi cela  ?

Tout simplement parce qu’ils sont préfèrent la facilité ou qu’ils ne savent pas en faire tout court. Cependant, il faut savoir que les crêpes que vous achetez n’ont souvent rien à voir avec celles que vous pourriez faire à la maison !

Les vendeurs de crêpes penseront, certes à leur donner un bon goût, mais surtout à faire le maximum d’économies dans les ingrédients. Vous vous retrouverez donc à manger des crêpes qui contiennent un ingrédient plus que l’autre ou qui ne contiennent carrément pas un certain ingrédient, le plus souvent, c’est le sucre qui est utilisé pour pallier au manque d’un autre ingrédient histoire de garder un bon goût mais celui-ci n’est guère conseillé pour la santé et peut être dangereux en cas d’excès.

De plus, acheter des crêpes dehors coûte beaucoup plus cher qu’en faire à la maison ! Si vous en faites à la maison, vous pourrez aussi garder la pâte de vos crêpes dans le congélateur et en refaire facilement à volonté sans devoir tout recommencer depuis le début et cela vous permettrait donc d’économiser et votre temps et votre argent.

Si vous n’avez jamais fait de crêpes ou si vous avez oublié comment procéder pour les faire, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer étape par étape comment faire pour obtenir de délicieuses crêpes facilement.

Comment faire des crêpes facilement à la maison ?

Faire des crêpes n’a rien de difficile, même un enfant peut réussir à en faire s’il suit bien les instructions. Vous pouvez faire de la pâte à crêpes pour toute la semaine et la laisser dans le frigo comme vous pouvez en congeler un peu pour pouvoir même l’utiliser plus tard.

De plus, la liste des ingrédients pour faire des crêpes est assez courte, vous ne serez même pas obligé d’aller en acheter puisque ce sont des ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous comme le lait, la farine, les oeufs et le beurre.

Réussir à faire des crêpes nécessite de suivre les instructions à la lettre surtout si vous en faites pour la première fois. Voici donc comment procéder pour faire des crêpes facilement :

  • Mettez dans un récipient, 250 grammes de farine et ajoutez-y une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez le tout puis faites un trou centre du récipient pour y ajouter les autres ingrédients.
  • Battez 4 oeufs avec un batteur à main ou une fourchette puis versez les au centre de la farine et commencez à y incorporer peu à peu la farine.
  • Mélangez le tout jusqu’à ce que les ingrédients commencent à prendre la forme d’une pâte épaisse puis ajoutez-y ½ litre de lait froid progressivement. Votre pâte ne doit pas rester épaisse donc si elle ne prend pas un aspect assez fluide, rajoutez lui encore un peu de lait froid.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de beurre fondu à votre pâte puis mélangez.
  • Faites maintenant chauffer une poêle à crêpes antiadhésive et ajoutez lui quelques gouttes d’huile ou de beurre fondu pour que votre pâte ne colle pas.
  • Remplissez  une louche de pâte et versez la dans la poêle tout en vous assurant de la répartir sur toute sa surface. Lorsque vous remarquerez un changement de couleur autour de votre crêpe, retournez-la et laissez-la encore une minute minute avant de la retirer de la poêle.

faire des crepes

Que faut-il mettre dans les crêpes ?

Selon vos goûts et la disponibilité des ingrédients chez vous, vous pouvez mettre dans vos crêpes soit :

  • De la banane pour faire des crêpes à la banane.
  • Du nutella pour faire des crêpes au chocolat.
  • Du miel.
  • Des fraises
  • De la crème au citron.

Il existe plusieurs autres garnitures que vous pouvez essayer, en fonction de ce que vous avez à la maison.

Une alternative : les crêpes salées

Nous vous avons parlé des crêpes sucrées, mais saviez-vous qu’il était également possible de se faire plaisir, avec des crêpes salées ?

Eh oui, cette recette délicieuse peut se décliner dans de multiples alternatives ! Comment faire des crêpes salées ? En réalité, c’est très simple :

  • Réaliser les crêpes comme à votre habitude
  • N’ajoutez pas de sucre à la préparation, ni de rhume si vous avez l’habitude d’en mettre

Ensuite, il vous suffit de les préparer comme à l’accoutumée. Mais alors, comment faire de bonnes crêpes salées, et avec quels ingrédients ?

Nous avons quelques idées, qui pourront vous permettre de savoir comment faire des crêpes salées et délicieuses, pour votre famille et vos convives :

    • Les crêpes salées à la sauce tomate et oignons : il vous suffit de préparer de la sauce tomate, de faire revenir des oignons, et de verser le mélange directement sur la crêpe. Vous allez vous régaler !
    • Comment faire des crêpes recette au fromage : dans votre crêpe, tapez le fromage de votre choix, ou optez pour un fromage à tartiner par exemple !

Comment faire des crêpes faciles et salées ? Il vous suffit, tout simplement, d’y déposer une tranche de jambon, avec un peu de fromage râpé !

Crepes

Voilà toutes nos idées, pour faire des crêpes salées délicieuses, qui vont ravir les petits et les grands. Maintenant, nous allons voir qu’il est tout à fait possible d’envisager cette recette, du côté végétal !

Et si on passait au végétal ?

En ce moment, la mode est au végétal ! En effet, les Français prennent conscience qu’il est nécessaire de consommer mieux. Aussi, nous allons voir qu’il est vraiment facile de faire une pâte à crêpe végétale, en un tour de main !

  • Remplacez le lait par des boissons végétales, comme des boissons au soja par exemple, des jus d’amande ou de riz
  • Les oeufs peuvent parfaitement être supprimés de la recette de la pâte à crêpe végétale
  • Vous pouvez aisément remplacer le beurre, par de la margarine par exemple, ou encore un beurre végétal

Comment faire une pâte à crêpes végétale ? Voilà la recette vraiment simple !

De plus, tous les ingrédients que nous vous avons cités (le lait végétal, le beurre végétal ou la margarine), se trouvent vraiment facilement dans n’importe quel supermarché !

Aussi, il est tout à fait possible de vous faire plaisir, en changeant quelques petites habitudes !

Envisagez une crêpes party pour ravir vos invités !

Vous n’avez pas envie de passer des heures entières à préparer des dizaines de crêpes pour vos invités ? Dans ce cas, il vous suffit très simplement de faire le choix d’une crêpe party !

C’est un appareil de cuisine qui permettra à tous les invités de réaliser leurs propres crêpes. Les avantages ?

  • La crêpes party est amusante, et divertissante, surtout pour les enfants
  • Chacun a la possibilité de manger à son rythme
  • Elle est très simple d’entretien/li>
  • Elle est peu onéreuse

Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement de faire le choix d’une crêpe party, pour un goûter ou même un souper !
Vous souhaitez savoir comment faire des crepes ?

comment faire des crepes

Nous allons vous donner toutes les astuces pour préparer une délicieuse recette pour le goûter qui plaira à toute la famille. Suivez donc le guide pour comprendre comment faire des crêpes en toute simplicité.

Comment faire les crepes : mode d’emploi

Pour savoir comment faire une crepe maison légerer et de qualité. Nous allons vous donner toutes les astuces à connaitre. Si vous avez tapé “recettes crepes” ou encore “crepes comment faire” sans succès sur votre moteur de recherche, pas d’inquiétudes, nous allons tout vous dire sur cette fameuse recette de grand-mère.

Comment faire des crepes maison ?

Tout d’abord, il vous faut :

  • Du lait demi écrémé
  • De la farine blanche classique
  • Des oeufs
  • Une pincée de sel

Mais alors, comment faire les crepes ? Il vous suffit simplement de mélanger tous les ingrédients ensemble dans les quantités souhaitées. Quand la pâte est bien homogène, laissez-la reposer quelques heures avant de passer à la cuisson. Comment faire les crepes ? Munissez-vous d’une louche et prenez un peu de pâte.

Versez la dans une poêle plate et bien chaude et laissez cuire quelques instant. Quand la consistance est bonne, retournez votre préparation et laissez de nouveau sur le feu quelques instants. Vous pouvez passer à table. Pas d’inquiétude, la première est souvent loupée. Il faut en effet quelques minutes pour trouver la température parfaite pour votre poêle.Ne désespérez pas !

Comment preparer les crepes salée ?

Pour un repas, vous pouvez choisir de préparer des crêpes salée, comme dans les crêperies. Pour cela, il vous suffit de troquer la farine traditionnelle contre de la farine de blé noir, comme en bretagne.

La cuisson de ce type de farine est un peu différente et nous vous conseillons de regarder sur internet comment preparer des crepes de froment pour ne pas faire d’erreur.

comment faire des crepes

Comment preparer des crepes pour une crepe party ?

Vous envisagez de réunir votre famille autour d’une crepe party ? Voici comment preparer des crepes pour une soirée réussie.

  • Préparez la pâte en avance, ainsi elle aura le temps de reposer et sera bien meilleure
  • Optez pour des petites crêpes, plus conviviales. Il existe aujourd’hui des appareils qui permettent de faire des galettes miniatures très adaptées aux enfants.

Une astuce de chef : comment faire des crêpes ?

Pour savoir comment préparer des crêpes digne des plus grands-chefs, il existe un secret : ajoutez à votre préparation quelques gouttes de fleur d’oranger. Presque imperceptible, cet ingrédient va pourtant apporter une saveur particulière à votre préparation. Nul doute que votre recette connaîtra dès lors un grand succès !

Crepe maison

Comment preparer les crepes au petit déjeuner ?

Si les britanniques ont coutume de déguster leurs fameux pancakes dès le matin, pourquoi ne pas opter pour une petit déjeuner avec des crêpes ? Pour plus de facilité, vous pouvez ainsi préparer vos crêpes la veille. Le matin venu, vous n’aurez plus qu’a composer votre assiette en agrémentant vos galettes de confiture, de sucre, de pâte à tartiner ou bien encore de beurre de cacahuète par exemple.

Alors, vous hésitez encore ? Pour faire de votre repas un moment de convivialité, n’hésitez pas à convier toute la famille à préparer cette recette. Sans difficultés particulières, elle convient en effet aux enfants qui auront plaisir à mettre de la farine ou casser les œufs.

Combien de temps pour cette préparation ?

Nous avons donné toutes les indications pour cette pâte à crêpe qui a tendance à combler les plus jeunes et les grands. Vous avez besoin d’un quart d’heure seulement pour la cuisson surtout pour quatre personnes. Si vous avez un nombre d’invités plus conséquent, il faudra bien sûr revoir le temps, mais c’est sans doute le repas le plus simple à préparer. Pour la réalisation de cette fameuse pâte, vous avez besoin de 15 minutes au maximum.

  • Vous pouvez la laisser reposer quelques minutes avant de réaliser vos crêpes.
  • Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le saladier.
  • Vous pouvez aussi opter pour un robot multifonctions, c’est une astuce pour éviter la formation des grumeaux.
  • Utilisez de préférence une poêle à crêpe, car elle a la bonne hauteur.

L’utilisation des matières grasses n’est pas forcément recommandée pour la ligne, d’où l’intérêt d’acheter une poêle anti-adhésive. Vous déposez donc votre pâte avec une louche et en quelques secondes, vous pouvez la retourner sans que la crêpe puisse attacher ou baigner dans l’huile. C’est pratique et vous évitez quelques calories supplémentaires pour cette gourmandise sucrée ou salée que vous pouvez aussi déguster au goûter avec du chocolat et de la confiture.

Comment faire des crêpes maison ?

Les crêpes sont votre dessert préféré et vous aimeriez apprendre à les préparer vous-même au lieu de toujours en acheter ? Faire des crêpes maison est plus facile que ça en à l’air. La recette de la pâte à crêpes est tellement simple à préparer, que c’est presque impossible de ne pas la réussir.

Ingrédient crêpe

  • 300 g de farine de blé
  • 4 œufs
  • 1 L de lait
  • 20 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte à crêpes

La recette pour faire des crêpes est simple, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Dans un récipient, verser le lait, le sucre, le sel et mélanger le tout,
  • ajouter au mélange les œufs l’un après l’autre, en prenant soin de bien remuer,
  • incorporer la farine au mélange petit à petit tout en fouettant,
  • ajouter le beurre fondu et quelques gouttes d’arôme de fleur d’orangé pour plus de goût,
  • laisser la préparation reposer au moins 1h au réfrigérateur.

Petite astuce : si vous ne souhaitez pas patienter tout ce temps pour cuire vos crêpes, incorporez le lait tiède.

Idées de recettes crepe party

S’il y’a bien une idée de menu qui mettra tous vos convives d’accord, c’est bien la crêpe party !

Pour réussir votre soirée crêpe party, nous vous conseillons de préparer vos crêpes à l’avance pour ne pas devoir passer la soirée devant vos fourneaux au lieu de profiter de la compagnie de vos invités. Pour les réchauffer, il suffit d’un tour sur la poêle et le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à garnir vos crêpes.

En ce qui concerne la garniture de vos crêpes, vous avez un très large de choix en commençant par la crêpe Suzette, jusqu’à la très gourmande crêpe au chocolat et aux fruits. Vous pouvez également accompagner votre crêpe d’une délicieuse boule de glace vanille ou au parfum que vous voulez.

Osez les crêpes salées

Si vous voulez faire goûter des nouveautés à vos convives, alors osez les crêpes salées qui sont aussi délicieuses que les crêpes sucrées.

La recette pour la pâte à crêpes salée est la même que celle des crêpes sucrées (ingrédients crêpes identiques), il n’y a que la garniture qui change. Voici quelques idées de crêpes salées :

  • Crêpe au thon et au fromage (vous pouvez mettre le fromage de votre choix) ;
  • Crêpe au jambon, champignon et béchamel ;
  • Crêpe au poulet et au fromage ou à la béchamel ;
  • Crêpes salés au saumon ;

Même les végétariens pourront se régaler avec des crêpes salées sans viande et sans poisson, comme la délicieuse crêpe au fromage de chèvre et au miel, ou sinon la crêpe aux légumes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 10 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *