Comment faire une sauce béchamel : réussir un plat à base de béchamel

Ce qu’on appelle communément “La  Béchamel” est une sauce blanche et veloutée d’origine française mais très répandue à travers le monde, particulièrement dans les pays arabes, en témoigne le fameux plat nommé Moussaka originaire du Moyen Orient mais aussi associé aux Balkans, à la Turquie et à la Grèce.

On la retrouve également dans divers plats connus tels que les lasagnes, les gratins ou les soufflés mais elle reste notamment populaire pour être l’ingrédient principal de la blanquette de veau. De la gastronomie au traditionnel, elle s’accorde à tous les genres;  aux viandes, aux poissons et aux légumes. Elle réunit ces délicieux plats de par son goût qui naît d’un mélange de farine, de beurre, de lait, de sel et de poivre.

En effet, elle ne requiert que très peu d’ingrédients, faciles à manier, une poignée de minutes, environs une dizaine en ce qui concerne la préparation et une autre dizaine pour la cuisson, et offre une recette d’une très grande facilité la rendant ainsi à la portée de tous.

Comment faire une sauce béchamel ?

Comment faire une sauce béchamel ou comment faire un plat goûteux mais dont la recette ne vous prend pas un temps fou! Celle qui suit en est une dont les mesures conviennent à un total de quatre personnes, il vous faudra donc 30 grammes de farine (ou deux cuillères à soupe), 30 grammes de beurre (une à deux cuillères à soupe), 50 centilitres de lait (ou deux verres), une pincée de sel et une pincée de poivre noir.

  • Munissez-vous des ustensiles suivants: une casserole, une cuillère en bois ou un fouet, une cuillère à soupe, une cuillère à café, ainsi qu’un pot de mesure.
  • Pour commencer, posez votre casserole sur un feu doux afin d’y faire fondre le beurre.
  • Lorsqu’il sera entièrement fondu, ajoutez la farine d’une traite, mélangez bien puis faites cuire le tout pendant au moins cinq minutes dans le but d’obtenir un aspect granuleux, c’est ce qu’on appelle, dans le milieu culinaire, un roux.
  • Sans cesser de touiller, commencez à ajouter le lait (environs un demi verre).
  • Ne vous arrêtez pas de mélanger pour éviter les grumeaux et continuez de verser le lait graduellement.
  • Procédez ainsi durant dix minutes jusqu’à avoir un résultat satisfaisant, c’est à dire une sauce épaisse, d’une surface lisse et donc onctueuse et souvenez-vous qu’il est important de vous assurer de l’absence de grumeaux.
  • Retirez la sauce du feu et si l’envie vous prend vous pouvez toujours ajouter une pincée de muscade en poudre pour la parfumer ou même du fromage (fromage blanc, gruyère ou en portions) mais sachez que ce ne sont pas des ingrédients indispensables et doivent être utilisés en petites quantités.
  • Salez et poivrez en fonction de vos goûts cependant veillez à ne pas abuser du poivre noir et à ce que la quantité utilisée ne dépasse pas celle du sel.
  • Remuez une dernière fois au fouet ou à la cuillère.
  • Enfin, laissez prendre.

Voilà, votre sauce béchamel est fin prête, rapide et facile mais si vous êtes réellement pressé, très peu motivé ou peut-être ne portez-vous pas de réel espoir en vos talents culinaires, vous pouvez toujours vous rabattre sur une recette qui demande beaucoup moins de patience et d’efforts pour laquelle vous aurez besoin et toujours de poivre et de sel, vous n’aurez même pas besoin de cuire le tout !

De plus, cette dernière est moins calorique et peut être servie à un public plus large comme les gens souffrants de cholestérol à qui la première recette est déconseillée étant donné qu’elle contient du beurre qui la rend riche en matière grasses et donc un danger potentiel pour la santé de ces personnes. Ainsi, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre plat à base de béchamel, avec du beurre ou non, avec ou sans lait, c’est à vous de choisir. A vos fourneaux!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Recettes :

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : conseils et astuces pour une recette délicieuse / Comment faire des crêpes : apprenez à faire des crêpes facilement / Comment rattraper une confiture trop liquide : quelques techniques / Temps de cuisson Arroz de marisco : tout pour vous régaler ! / Comment faire du jus de carotte : faites vous-mêmes votre propre jus naturel /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *