• Menu
  • Menu

5 façons dont le chanvre peut contribuer à changer la planète

Comment le chanvre peut contribuer à changer la planète

Le chanvre est officiellement entré dans le courant dominant. Entre la montée en puissance du CBD, la légalisation fédérale de la plante avec le Farm Bill de 2018 et sa disponibilité quasi universelle en ligne, le chanvre est officiellement entré dans la fête. Récemment, en passant plus de temps à la maison pendant la pandémie, les gens ont eu la chance de ralentir et de réfléchir davantage à l’impact de leurs décisions d’achat. Cette réévaluation a stimulé une augmentation de la vie éco-consciente pour inclure des choses comme les vêtements en chanvre.

L’aspect le plus merveilleux du chanvre est peut-être sa polyvalence. Oui, il contient du CBD, la coqueluche de l’industrie de la santé et du bien-être, que l’on trouve dans tout, des gommes au mascara. Il peut également être utilisé pour fabriquer des vêtements intelligents et tendance, mais les consommateurs découvrent que le chanvre est bien plus que cela.

Voici cinq façons dont le chanvre peut aider à sauver la planète.

1. Le chanvre peut aider à guérir le sol

Le chanvre est un “biorémédiateur”, ce qui signifie qu’il peut absorber tout ce qui se trouve dans le sol, qu’il soit bon ou mauvais. Il a été utilisé en Russie sur le site de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 dans ce but précis, et il pourrait être utilisé partout dans le monde pour nettoyer les sols contaminés par des déchets d’origine humaine. Le sol est essentiel à tout écosystème sain et robuste. De plus, le chanvre est naturellement résistant aux parasites. En intégrant le chanvre dans les champs et les cultures existants, nous pouvons réduire l’utilisation de pesticides chimiques et améliorer encore la santé des sols.

Les plantes de chanvre sont également très robustes et peuvent être cultivées dans de nombreux types de sol. (Le cannabis est une mauvaise herbe après tout.) Les systèmes racinaires sont profonds et assurent la stabilité, ce qui permet de lutter contre l’érosion des sols. Le chanvre entretient une relation symbiotique avec le sol, soutenant la communauté microbienne nécessaire à sa vitalité et à sa santé. En outre, ses restes constituent un excellent engrais, car les plantes fixent elles-mêmes l’azote et sont riches en nutriments.

ferme de chanvre

2. Le chanvre peut être transformé en plastique biodégradable

La plupart des plastiques que nous utilisons aujourd’hui sont fabriqués à partir du pétrole (pétrole brut), une ressource non renouvelable et toxique. Les plastiques à base de pétrole mettent des centaines d’années à se décomposer et constituent une source de pollution extrêmement toxique à l’échelle mondiale. Rien qu’aux États-Unis, plus de 35 millions de tonnes de plastique sont jetées chaque année par les ménages. En fait, un rapport publié en 2020 par The Pew Charitable Trusts prévoit que 1,3 milliard de tonnes de plastique se déverseront dans les océans du monde entier au cours des 20 prochaines années si nous ne prenons pas de mesures draconiennes. Seuls 10 % environ des plastiques sont recyclés.

La cellulose contenue dans le chanvre peut cependant être utilisée pour fabriquer des plastiques non toxiques et biodégradables en remplacement du pétrole. Ceci, associé à des attitudes plus responsables envers les produits jetables et à des consommateurs avertis, peut contribuer à réduire considérablement la pollution plastique. Les plastiques de chanvre sont produits en Europe depuis des décennies, notamment les panneaux de porte intérieurs des voitures BMW (ils sont plus sûrs que les équivalents à base de pétrole car ils ne se brisent pas en cas d’impact et ne poignardent pas les occupants). Les progrès récents de la technologie, associés au Farm Bill de 2018, signifient que les consommateurs commenceront à voir de plus en plus de plastiques à base de chanvre produits ici aux États-Unis.

3. Le chanvre peut être transformé en carburant

Alors que nous nous dirigeons vers des sources d’énergie plus écologiques et renouvelables, le chanvre est un outil important dans la boîte à outils des énergies renouvelables pour compléter d’autres sources d’énergie verte comme l’énergie éolienne et solaire. Le chanvre peut être transformé en bioéthanol et en biodiesel, qui peuvent tous deux être utilisés dans des moteurs diesel pour faire fonctionner des flottes entières.

De vastes étendues de terre seraient nécessaires pour remplacer la consommation actuelle de diesel aux Etats-Unis par du carburant dérivé du chanvre, mais le chanvre a une longueur d’avance sur les autres plantes utilisées pour les biocarburants, car il a un taux de conversion de 97%. Il surpasse de loin les autres biocarburants fabriqués à partir de maïs, de canne à sucre et de soja, par exemple.

biodiesel

4. Le chanvre peut être utilisé pour construire des maisons

La fibre de chanvre est connue pour sa force et sa durabilité. En fait, la transformation de la plante de chanvre pour produire du CBD pose des défis uniques. Mais cette robustesse est un grand avantage lorsqu’il s’agit de béton de chanvre. Le noyau interne ligneux de la plante est décomposé et combiné avec de la chaux pour fabriquer ce matériau de construction écologique et renouvelable qui présente plusieurs avantages pour l’industrie et la planète.

Puisque le chanvre peut être récolté en seulement quatre mois et non en plusieurs décennies, le béton de chanvre peut réduire considérablement notre dépendance vis-à-vis des forêts pour les matériaux de construction. Le béton de chanvre est rentable, solide, respirant, résistant aux moisissures et au feu. Développé en France, ce matériau de construction est plus couramment utilisé en Europe, où même le Prince Charles de Grande-Bretagne a construit une maison avec du béton de chanvre.

5. Le chanvre peut contribuer à atténuer la faim dans le monde

Le chanvre étant une plante à croissance rapide et robuste qui peut pousser dans la plupart des types de sol, la culture des graines de chanvre peut augmenter la production alimentaire et contribuer à atténuer la faim et la malnutrition dans le monde.

Les graines de chanvre sont pleines de protéines et remarquablement saines. Ces graines (qui sont techniquement des noix) sont riches en deux acides gras essentiels dont nous avons tous besoin pour les fonctions biologiques de base, les oméga-3 et les oméga-6. Elles sont également riches en graisses saines, en vitamine E et en minéraux tels que le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le soufre, le calcium, le fer et le zinc.

Pour plus d’informations, consultez l’impressionnant plan d’action climatique de la National Hemp Association. Il détaille comment le chanvre peut être utilisé pour aider les infrastructures américaines, l’auto industrie, transit, le power sector, construction (bâtiments et logements), agriculture, conservation, et environmental justice.

graines de chanvre