PlaineDeFrance.fr » Santé » Acné : quelles sont ses causes ?

Acné : quelles sont ses causes ?

A l’adolescence le corps humain connaît des changements de grande envergure. Une métamorphose à tous les niveaux qui se manifestent différemment chez les deux sexes. Pour la fille, c’est le début du cycle menstruel et le développement de la poitrine. Pour le garçon, la poussé de la barbe et la mutation de la voix. Toutefois, il demeure un point commun entre les deux, l’acné. Disgracieuse, elle n’est pas très appréciée par les adolescents qui ne savent pas comment réagir face à son apparition. Nous allons tenter dans cet article d’expliquer les causes de l’acné et comment diminuer son apparition.

Les causes de l’acné

L’apparition de l’acné est le résultat de l’accroissement du taux d’hormone dans le corps. Les adolescents sont les premiers concernés. Mais pas seulement ; les femmes enceintes, ou en phase de ménopause aussi. Lorsque le taux d’hormone augmente, il cause un surplus de sécrétion de sébum. C’est pourquoi, les cheveux et la peau deviennent plus gras. Ce surplus va obstruer les glandes sébacées et les orifices de poils entraînants l’apparition de points noirs, dont certains, vont s’infecter et se transformer en boutons d’acné.

Symptômes : l’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par de nombreux symptômes entre autres :les comédons, les lésions cutanées, ou encore les micros kystes et les cicatrices. Ces derniers peuvent apparaitre sur le visage mais aussi dans le dos et sur les épaules.

Traitement et prévention de l’acné

En ce qui concerne les adolescents, ils doivent s’armer de patience, car l’acné est une question de temps et de génétique. Elle disparaît au plus tard à l’âge de 25 ans.

Néanmoins, il existe des traitements pour atténuer les effets de l’acné. Et des gestes qui peuvent diminuer son apparition.

  • Les traitements locaux : le traitement de l’acné est avant tout symptomatique. Il passe d’abord par le nettoyage de la peau au quotidien pour éliminer le surplus de gras et désinfecter les lésions. Certaines pommades peuvent aussi être prescrites pour dessécher la peau.
  • Les traitements oraux : ces derniers sont essentiellement des cures d’antibiotiques censées rééquilibrer la flore bactérienne. Ou encore, des traitements hormonaux concernant l’acné tardive.
  • C’est aussi une question d’hygiène de vie : certaines études ont démontré que manger moins gras et moins sucré contribue à la diminution de l’acné. Dans le même sens, faire du sport aide à évacuer le surplus d’hormone et prévient son apparition. Il existe aussi plusieurs produits cosmétiques servants à nettoyer et à matifier la peau au quotidien.

Pour conclure, avant de passer aux traitements médicamenteux il faut adopter les bons gestes. Nettoyer quotidiennement la peau, l’hydrater et la protéger du soleil. Pour ce faire, mieux vaut utiliser des produit naturels et Bio. De plus,il faut éviter de percer les boutons et de toucher les comédons, car cela aggrave l’inflammation et peut laisser des cicatrices.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *