Les algues marines, les connaissez-vous réellement ?

Sous le nom d’algue, on regroupe une grande variété d’organismes, unicellulaires ou pluricellulaires, des milieux aquatiques ou humides qui ont en commun le fait d’être photosynthétiques et, contrairement aux plantes, ils n’ont pas de tissus réellement différenciés tels que racines, tiges et feuilles et ils ne produisent ni fleurs ni graines. Il s’agit d’un groupe très hétérogène d’organismes, avec une histoire évolutionnaire différente, mais avec une fonction écologique similaire.

Elles présentent de la chlorophylle et peuvent avoir d’autres pigments accessoires. Sa coloration peut donc varier en fonction de la présence de l’un ou l’autre pigment.

Comme les plantes terrestres, ce sont des organismes autotrophes, capables de produire de la matière organique à partir de CO2, d’eau et de sels minéraux et, comme sous-produit, de produire de l’oxygène. Ils constituent donc le premier maillon de la chaîne alimentaire marine.

La plus grande et la plus petite

Quelque 30 000 espèces d’algues marines ont été décrites. Les avis divergent quant à la classification des algues, car il s’agit d’un groupe très hétérogène d’organismes avec une grande diversification en termes de taille. Nous trouvons des algues unicellulaires microscopiques, aux algues de plus de 50 mètres et assez complexes comme le varech géant (Macrocystis pyrifera).

  • Les algues bleues, cyanophycées.
  • Les Noctoluca scintillans qui tache l’eau lors de marées rouges.
  • Les algues dorées, organismes unicellulaires formateurs de sédiments.
  • Les algues vertes, chlorophycées, qui comptent des milliers d’espèces des eaux continentales.
  • Les algues brunes Cela inclut les algues géantes ou le varech.

Les algues brunes sont le groupe le plus complexe. Elles sont principalement marines et poussent de façon exubérante dans les régions tempérées. Dans l’Atlantique Nord, elles sont fréquentes dans la zone intertidale, notamment en Bretagne, où elles sont exposées à la dessiccation et au froid, ce qui explique leur abondance en substances mucilagineuses (ficoloides). Certains osselets comme Fucus vesiculosus ont des vésicules sur leurs « frondaisons » qui servent de flotteurs et les maintiennent près des eaux de surface bien éclairées. Plus d’information sur le fucus sur ce site https://fucus-vesiculosus.com.

Utilisations et propriétés des algues

Matière première dans vos assiettes

Les algues marines sont utilisées depuis des temps immémoriaux dans les villages côtiers, en particulier dans les pays asiatiques comme la Chine, la Corée et le Japon. Au Japon, les algues sont à la base de l’alimentation ; le nori bien connu (une algue brune appelée Porphyra) est utilisé pour préparer les sushis, mais il est également ajouté aux soupes, salades et snacks ; sa teneur en vitamine C est supérieure à celle des agrumes. Sont également comestibles les algues telles que Laminaria (Laminaria digitata) et Ulva lactuca. En Occident, jusqu’à une date relativement récente, les algues n’étaient pas utilisées pour la consommation directe, sauf en période de famine. Les algues sont pauvres en matières grasses et constituent une source importante de minéraux (en particulier de calcium et d’iode) et de vitamines.

Les algues marines peuvent être très appétissantes si elles sont bien servies ou cuites. Il suffit d’en tenir compte pour éliminer l’excès de sel qu’ils contiennent.

Présente dans les industries alimentaires et pharmaceutiques

Les algues sont exploitées commercialement pour l’obtention d’agar, algine, carraghénine et autres ficocoloides essentiels dans l’industrie alimentaire comme émulsifiants et stabilisants, compléments alimentaires, dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, etc. Elles sont également utilisées comme aliments pour animaux et comme engrais.

Le carraghénane est utilisé dans la préparation de sauces, boissons chocolatées, et pour stabiliser les peintures et cosmétiques. L’algine est dérivée d’algues brunes comme la Laminaire et la Macrocystis et est utilisée en confiserie et dans la fabrication de bonbons.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *