Comment augmenter son métabolisme : techniques

Vous en avez marre des régimes yoyo qui vous font perdre du poids uniquement pendant le régime et vous reprenez tous vos kilos et même plus dès que ce régime prend fin. C’est le cas de pratiquement tous les régimes à la mode, qu’il soit hyper protéiné ou très faible en calorie, les régimes ne font que vous priver et vous poussent à manger beaucoup plus.

Comment calculer son métabolisme de base ?

Le métabolisme a besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner. On appelle le nombre de calorie dont a réellement besoin le corps, le métabolisme de base. Ce dernier dépend de l’âge de la personne (A), de son sexe, de son poids (P) et de sa taille (T). Il se calcule comme suit :

  • Femme : MB = 9,740 x P + 172,9 x T – 4,737 x A + 667,051
  • Homme : MB = 13,707 x P + 492,3 x T – 6,673 x A + 77,607

Ces deux formules vont vous aider à calculer votre métabolisme de base.

  • Le métabolisme basal a tendance à augmenter quand on est plus grand et plus fort, mais diminue considérablement avec l’âge d’où le signe négatif du coefficient de l’âge.
  • Si vous remarquez également, le métabolisme basal des hommes est plus élevé que celui des femmes.

Pourquoi augmenter son métabolisme ?

Maintenant que vous avez compris comment calculer son métabolisme de base, il va falloir comprendre pourquoi il est nécessaire de l’augmenter.

  • Quand on ne fait pas vraiment attention à ce que l’on porte à sa bouche, on risque de dépasser la majorité du temps la quantité de calories nécessaires au fonctionnement du corps (le calcul précédemment fait).
  • Si ce phénomène arrive une fois par hasard ce n’est pas grave, le corps trouvera le moyen de brûler l’excès tout seul.
  • Mais si l’excès devient une habitude, le corps n’arrive plus à suivre et n’arrive plus à tout éliminer tout seul. C’est comme ça qu’on se retrouve en surpoids.
  • L’excès de calories qui ne n’est pas éliminé par le corps est stocké, notamment sur les zones dormantes c’est à dire les hanches, la ceinture abdominale et les cuisses.
  • Vous commencez alors des régimes draconiens privatifs qui vous donnent plus faim qu’ils n’ont de résultats.
  • En effet, le mode de fonctionnement de la majorité des régimes est de priver le corps de nourriture, ce dernier est plongé alors dans une situation de stress, et à la moindre bouchée, le cerveau ordonne aux cellules de stocker toutes les substances qu’il vient de recevoir de peur qu’il ne soit plongé dans une autre période de privation. Au lieu donc de perdre du poids vous en gagnez.
  • Mais ce que nous cherchons à faire dans le fait d’augmenter son métabolisme de base c’est l’effet contraire. Nous allons forcer notre corps à fonctionner plus rapidement pour éliminer tout son stock de graisse.

Comment augmenter son métabolisme

Le métabolisme a besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner. L’excédent de calories est stocké et pour l’éliminer, il est préconisé d’augmenter son métabolisme de base.

  • Pour y arriver, il faut dépenser de l’énergie. Les métabolismes qui tournent au ralenti sont les métabolismes des personnes qui ne bougent pas. Acheter du pain chez le boulanger du coin chez qui vous allez consommer un croissant tout chaud une fois sur place n’est pas une activité physique. Pratiquez au moins 4h de sport intensif par semaine. Faites 30mn intensives chaque jour, ce qui est parfois plus rentable que 2h de sport de faible intensité.
  • La caféine est un excellent accélérateur de métabolisme. Cette dernière active notamment l’activité cérébrale et accélère le flux sanguin.
  • Certaines huiles telles que l’huile de coco possède également ces caractéristiques. Remplacez votre huile de cuisson par cette dernière et tout ira comme sur des roulettes.
  • Le lait de vache sera remplacé par de l’huile végétale telle que l’huile d’amande ou encore lait de soja ou de coco.
  • Les viandes rouges quant à elles sont difficiles à digérer et ralentissent donc le métabolisme. Les viandes blanches sont une meilleure source de protéines, notamment les poissons. Ces derniers, riches en Oméga-3, sont d’excellents accélérateurs de métabolisme.
  • Se réveiller tôt accélère également votre corps et le force à dépenser plus et plus longtemps. Si on se réveille tous les jours à 6h ou 5h et que l’on se couche à 23h, notre corps à 17h à 18h pour brûler les calories.
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Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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