Comment calculer son cycle menstruel : méthodes de calcul

Les menstruations permettent de nous signaler que notre corps est en bonne santé et qu’il se porte bien, du moins notre appareil reproducteur. Ceci dit, la durée entre deux périodes de menstruations varie d’une personne à une autre.

Mais tout le monde ne sait pas comment calculer la durée de son cycle. Découvrez avec nous, comment fonctionne l’appareil reproducteur féminin, pourquoi il est important de calculer son cycle et comment le faire.

Comment fonctionne l’appareil reproducteur féminin ?

  • L’appareil reproducteur féminin est responsable de la production de l’ovule qui se transforme en foetus si elle est fécondé par un spermatozoïde et en menstruations ou règles, dans le cas contraire.
  • Il se compose de deux ovaires reliés à l’utérus par la trompe de Fallope. L’utérus débouche sur le col de l’utérus et puis le vagin.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utérus ne se situe par dans la zone du ventre ou de l’abdomen et plus en bas vers la zone pelvienne.
  • Ce dernier fait environ 8 à 10 cm de hauteur.
  • Il n’est pas tout à fait vertical, mais est légèrement incurvé vers l’avant.
  • Lors de l’ovulation, un ovule se crée dans l’un des ovaires le premier mois et dans l’autre le second mois. Il se relaient la tâche.
  • Une fois à maturité l’ovule se déloge dans l’utérus en traversant le canal de Fallope.
  • Une fois l’ovule au niveau de l’utérus, deux cas de figure sont possibles.
  • La première l’ovule est fécondée par un spermatozoïde et se transforme en foetus puis en bébé.
  • Mais dans le cas où il n’y a pas fécondation, l’utérus se débarrasse de l’endomètre et c’est ce qui cause les fameuses règle.
  • Tout ce cycle prend en moyenne 28 jours, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le prochain point vous montrera comment calculer l’ovulation comment calculer son cycle menstruel.

Comment calculer son cycle

Pillules règles

Le calcul du cycle menstruel est important pour surveiller ses règles mais aussi ses grossesses. Et selon que vous ayez un cycle régulier ou non, la période des règles et d’ovulation va changer.

  • Premier cas : règles régulières de 28 jours. Les règles régulières d’un mois sont les règles qui viennent chaque mois à la même date à un jour près. C’est un cycle de durée moyenne. Si vous avez ce genre de cycle, vous avez de la chance car vous savez que telle date il va falloir prévoir serviette hygiénique ou tampons et éviter de porter du blanc notamment.
  • Deuxième cas : règles régulières mais plus ou moins espacées que 28 jours. Calculer son cycle menstruel dans ce genre de cas s’avère un peu plus compliqué que le précédent cas mais pas plus compliqué que pour une personne qui a des règles irrégulières. Pour se faire, sachez que le premier jour des règles constitue le premier jour du cycle et le jour précédent le premier jour des prochaines règle correspond au dernier jour du cycle. Donc si 35 jours s’écoulent entre le premier jour de vos règles et le premier jour des prochaines règles, c’est que vous avez un cycle de 35 jours. Et pour calculer la période d’ovulation, procédez comme suit.
  • Troisième cas : règles irrégulières. Un cycle irrégulier est très répandu et n’est pas forcément signe de mauvaise santé. Il y’a lieu de s’inquiéter si le changement est brusque, si la période des règles est égale ou inférieure à 3 jours et si vous avez des douleurs insupportables lors de vos menstruations. Pour calculer le cycle menstruel dans ce cas de figure, il va falloir déclencher votre casquette de détective et s’armer de patience pour tenir un journal de bord précis sur les différents symptômes que vous pouvez avoir. Surveillez votre humeur, l’aspect de votre peau, l’état de votre poitrine, votre état général du moment (fatigue, irritabilité) et votre appétit. Si vous sentez que vos sains vous font mal, que vous commencez à avoir des boutons et à devenir vraiment irritable c’est que votre période est vraiment proche.

Comment calculer son ovulation

Ovulation

 

Comme pour calculer son cycle, le calcul de la période d’ovulation dépendra de la régularité des règles.

  • Cycle régulier : divisez en deux la durée de votre cycle puis revenez 4 jours avant et 4 jours après. Vous aurez ainsi la semaine d’ovulation durant laquelle vous êtes féconde.
  • Cycle irrégulier : le thermomètre est votre allié. Surveillez votre température durant toute la période du cycle. Le jour où votre courbe de température commence à osciller témoigne du fait que vous êtes en pleine ovulation

 

 

Calculer son cycle menstruel : la courbe de température

Nous avons vu différentes méthodes pour calculer son cycle menstruel. Maintenant, nous allons voir qu’en prenant simplement votre température, il est possible de savoir à quel moment de votre cycle aura lieu votre ovulation.

C’est-à-dire le moment où l’ovaire libère un ovule, qui pourra être fécondé. Si vous avez un cycle régulier, alors l’ovulation aura toujours lieu au même moment, et vous n’aurez qu’à réaliser une seule fois votre courbe de température.

En revanche, si ce n’est pas le cas, alors vous pourrez réaliser cette procédure à chaque cycle, pour être certaine de tomber enceinte.

C’est également un bon moyen pour savoir comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ! Nous allons rentrer dans le vif du sujet. Pour tracer votre courbe de température, il vous suffit chaque matin :

  • De prendre votre température
  • De la reporter sur un graphique
  • De répéter l’opération jusqu’à la fin du mois, puis de tracer une courbe reliant tous les points

Il est très simple de calculer sa température. Pour savoir comment calculer son cycle menstruel irrégulier, il vous suffit de faire votre courbe des températures à chaque début de cycle.

Mais alors, comment faire pour interpréter ces résultats ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer :

  • Pendant votre cycle, la température est stable (à moins de tomber malade et d’avoir de la fièvre, bien évidemment)
  • À un moment donné, votre température va monter, puis se stabiliser
  • La période de stabilisation est en réalité votre période d’ovulation
  • À compter de cette date, vous avez 4 jours avant et 4 jours après l’ovulation pour mettre toutes les chances de votre côté, dans le but de concevoir

Voilà comment calculer son cycle menstruel pour tomber enceinte ! Il vous suffit de vous reporter à votre courbe des températures, et ainsi de faire ce qu’il faut, pour concevoir un enfant !

Sachez que d’autres astuces existent, pour calculer son cycle menstruel. Justement, nous allons vous en parler un peu plus en détail ici.

Comment calculer son cycle menstruel : des tests vous aident

Sachez qu’il est notamment possible de calculer son cycle menstruel en ligne, en rentrant des informations comme le nombre de jour de votre cycle par exemple, ou encore la date de vos dernières règles.

Comment calcule-t-on le cycle menstruel, grâce à d’autres méthodes ? Voici quelques informations :

  • Dans votre pharmacie, vous trouverez très facilement des tests, se présentant comme des tests de grossesse, qui pourront vous aider à savoir comment compter un cycle menstruel
  • Il vous suffit d’uriner sur une bandelette, et celle-ci vous indiquera votre période d’ovulation

C’est de loin l’une des méthodes les plus fiables, pour savoir comment se calcule un cycle menstruel. Vous n’avez même pas besoin de calculer durée du cycle, cette bandelette vous informe de votre période de fécondité la plus propice à la création d’un bébé.

Tomber enceinte : comment mettre toutes les chances de votre côté

Tomber enceinteNous vous l’avons dit, pour tomber enceinte, il est nécessaire de connaître votre période d’ovulation.

C’est à ce moment-là que vous avez le plus de chance de concevoir un enfant. Cependant, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté.

Voici nos conseils, qui vous permettront de tomber enceinte plus facilement :

  • Restez dans un état d’esprit serein, et de ne pas vous concentrer exclusivement sur votre envie de maternité
  • Ayez le plus de rapports sexuels possibles, ou en tout cas de manière régulière. En effet, s’il est nécessaire de calculer sa période d’ovulation, il serait dommage de ne se cantonner qu’à cette période de votre cycle. Plus vous cumulez les essais, plus vos chances de parvenir à concevoir sont grandes !
  • Adoptez une bonne alimentation : celle-ci joue énormément sur votre fécondité
  • Sachez que la cigarette ne vous confère pas une bonne fertilité. Aussi, il est nécessaire d’arrêter de fumer. Il en va de même, pour l’alcool

Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à concevoir, dans ce cas, nous vous conseillons vivement de consulter un gynécologue, qui pourra vous orienter vers des tests de fertilité.

Vous avez envie de savoir comment calculer le cycle menstruel ? Que vous soyez une femme réglée depuis plusieurs années, voire décennies, une jeune fille qui doit apprendre comment calculer son cycle pour la première fois, ou un homme curieux, cet article est pour vous.

Apprenons simplement ci-dessous comment calculer son cycle menstruel.

Calcul d’un cycle menstruel : les bases

    • Un cycle menstruel classique dure 28 jours.

Il s’agit d’une indication, de la norme, mais si vous êtes différente, pas de panique.

    • Un cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et s’achève lorsque vous avez vos prochaines menstruations.
    • Comptez sur plusieurs mois de suite, le nombre de jours. Si ce nombre est régulier, vous avez de la chance.

Il est plus facile de savoir comment connaitre son cycle menstruel quand on a un rythme régulier. Sachez que vous avez une ovulation 14 jours avant vos règles.

Cela vous permet de savoir comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte. Ou à l’inverse, pour tomber enceinte.

Et comment calculer son cycle menstruel irrégulier ? Chez certaines femmes, en effet, les règles ne sont pas régulières. Elles ne tombent pas toujours au même moment.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 11 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Santé :

30 commentaires pour cet article
  1. Aya

    Je suis Aya j’ai 20ans ,jai un cycle menstruel irrigulière entre 28 et 21 jours, je suis tres inquiétante de ce problème, est ce que ça fait mal santé et nécéssaire d’avoire consulter un gynécologue? est ce que vous pouvez me rassurer ? votre répenses svp et merci d’avance

  2. Aloyse Patricia

    Je me prénome Aloyse Patricia j’ai 20 ans aimerais savoir commeNT faire pour compter son cycle et savoir exactement quel type de cycle j’ai c’est à dire si c’est un cycle régulier ou irrégulier, si c’est un cycle de 28 jours ou plus. Merci pour votre compréhension

  3. Arnold kieffer

    ok réponse.. bientôt

  4. modeste

    salut.ont m’appelle Modeste.j’ai fais l’amour avec ma petite amie le lendemain et le sixième jour de la fin de ses menstrues.depuis peu elle n’a que le vertige.je rappelle qu’elle a un cycle irrégulier.est ce possible qu’elle tombe enceinte?MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

    • La radicale

      Bjr modeste .non je ne crois pas ,attendre la fin du moins si aucun signe d menstruel la paniker

  5. ndemba wilfrid

    excusez moi je suis ndemba wilfrid j’ai 20ans ma petite amie a un cycle je ne sais si c’est regulier ou irregulier son dernier de regle c’etait le 8janvier or que le 31decembre nous avons fais l’amour toute la nuit sa durée avant d voir ses regles est de 11 jours et aujourd’hui nous sommes au 23janvier elle ne vois toujours pas ses regles svp vous pouvez m’expliquez?

  6. Cindy

    Bonjour je vous ecris pour vous expliquer je devais avoir mes règle le 19 janvier 2018 et mon cycle était 28 jour et là je l’es ai yu le 27 janvier 2018 mais je ne sais pas combien de jour de mon cycle quelqu’ un serai m aider svp car je sais pas quand j ovule en faite merci

  7. Tendre dorcas

    Bonsoir j me nomme tendre dorcas j’ai 20ans , lorsque j’ai eu les premières règles de ma vie j’avais un cycle qui variait de 30à35jours, plus les années passent mon cycle est maintenant à 35-45jr cela m’inquiète beaucoup et m’empêche de savoir à quel moment j’ovules. Svp aidez moi à comprendre tout ceci. Es-ce une maladie ?? Bonne compréhension merci !!

  8. Esther

    bonjour je me prénomme Esther j’ais 25 ans.Je ne sais pas si j’ai un cycle régulier ou irrégulier.Mais je fait 5 et parfois 4jour de saignement.en février mes règles sont arriver le 8 j’ais brûler mon cycle le 25.vu que c’était supposée être ma période dovulation.trois jour après je fesait des fièvres et j’avais une douleur au dos.ce matin j’ai effectuer un teste de grossesse et c’est sortie négatif je ne sais pourquoi.et j’ai hâte d’avoir un enfant j’était persuadé d’être enceinte.mes prochaine règle c’est le 11. j’aimerai comprendre ou c’est moi qui ne sais pas calculer mon cycle

    • Ze Barthélémy

      Bonjour en fait c’est pas difficile de concevoir et puis il y a des traitements naturels qui stabilisent vos règles

  9. Capitao

    Regle de 28 jours comment faire pour ne pas tombera dans la goddesses

  10. Lydia

    Slt
    J’ai une préoccupation, ma meilleure amie à un cycle de 29 jours, sa dernière règle était le 02 / 03 / 2018, elle a eu des rapports sexuels le 18 / 03 / 2018 pourra telle tomber enceinte ? Merci de me répondre. Merci

  11. Nadege pierre

    Salut! Je suis un jeune mariee Agee de 30 ans, je sais pas qd j’ovule et aussi j’irreguliere dans mes regles alorsque je veux possede UN enfant, aide moi STP a comprendre certaine choses .merci

  12. Nadege pierre

    CE vraiment formidable

  13. ghislaine

    bonjour ne ne sais pas comment calculer mes mensualité de mes regles

  14. Ze Barthélémy

    Bonjour, j’ai mon don à moi que le bon dieu m’a donné c’est d’avoir les enfants si je fais avec une femme et qu’elle ne tombe pas enceinte c’est qu’elle est stérile où alors elle a des problèmes de conception mais je ne vais pas me permettre faire avec toutes les femmes qui ont les problèmes d’accouchement
    Sans propagande je suis un distributeur hors pair et ça Je dis merci au bon dieu de m’avoir donné la plus belle richesse

  15. pasteur pathou musa

    bjr je suis ravie de voir ce si belle leçon c’est du nouveau pour moi je suis un jeune homme de 29 ans chaste ayant l’espoir d’avoir une femme qui craind le créateur aussi longtemps que l’homme est l’unitiateur de la foyer je suis chercher et j’aime decouvrir ce ci est tres interesent merci

  16. alvin

    bonsoir moi c,est paul je suis avec une fille depuis 5ans je n,arrive pas a cerner totalement son cycle,et le mois passé j,ai fais l,amour avec qu,elle le jour que ses regles st finis et mtn el me dis ke son corp est bisarre,el peut tomber enceinte????

  17. Diop Thiabaty

    Bonjour moi c’est Thiabaty Diop je suis mariée depuis le 14/10/2017 mais je suis pas encore tombée enceinte. je comprends pas mon cycle tantot c’est régulier, tantot c’est irrégulier. Si vous pouvez m’expliquer cela est du à quoi? Je sais pas quand ovulé et depuis hier(24/05/2018) j’ai mes règles.Merci

  18. Katty

    bonjour! mon amie à un cycle irregulier.Sa dernière règle etait le 01/05/2018 mais pour le mois d’Avril c’etait le 05. Et elle a fait un rapport sexuel le 28/05/2018. Dit, est-ce qu’elle pourra tomber enceinte!? Merci.

  19. Sarah

    Bonjour j’ais 24ans j’ais eu mes règles le 09juin et a pris fin le 13 et ma période d’ovulation était prévu le 16 ème jour de mon cycle mais j’ais fait l’amour avec mon chéri le 14 et 15 ème jour de mon cycle aujourd’hui j’ais eu quelques petite douleur pelvienne mais sa passé esque j’ais la chance de tombé enceinte? merci Dr me répondre

  20. samuel

    toujours des confusions pour le calcul de son cycle,par exemple j’ai un cycle de 28jours,je voie toujours ma règle le 14.Alors comment compter pour ne pas tomber précocement enceinte? est-ce que vous allez commencer le 14 en laissant 3avant et après,pour mainant pratiquer la relation sexuelle?

  21. samuel

    dans quel champs peut-on faire la relation sexuelle avec une fille de cycle du 28,30,et 32jours? et comment comter?

  22. Oussèn ouedraogo

    j’ai un soucis le 17/08/18 le début des règles de ma femme et c’est finit le 21/08/18 on a eu un rapport non protégé le 03/09/18 est ce qu’elle peut tomber enceinte ?

  23. maximekavoumi

    bon jour,moi ma a accouché le 09novembre dernier c,est aujourd’hui qu’elle a vu ses règles,comment nous pouvons calculer cette cycle

  24. Justin B

    SVP parks nous des jours du cycle qui sont les plus steriles.

  25. haila germane

    bonjour j’ai 20 ans j’ai toujour des confusions pour le calcul de mon cycle menstruel,le mois dernier j’ai eu mes règles le 03/10/2018 qui prend fin le 08/10/2018 et encore dans le même mois 31/10/2018 qui prend fin le 05/11/2018 quand est ce que débutera mes prochaine règles SVP aider moi à comprendre.

  26. Akamba mbana guylene

    Bjr j m’appele guylene je vis au Cameroun le mois de novembre j’ai eu mes règles le 5 le mois de décembre 2018 j’ai eu mes règles le 9 j’aimerais que vous méritez à bien compter mon cycle car j’aimerais tombé enceinte merci

  27. Edna Mifoundou

    Bonjour je m’appelle Edna.J’ai vu mes règles du 10-16 et j’ai fait l’amour le 22 non protégé.J’aimerai savoir si cela pourrait avoir un impacte »grossesse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *