Ce que vous devez savoir sur la contraception féminine : pilule, stérilet, implant, etc.

Vous avez une question relative à la pilule contraceptive ? Vous vous demandez si vous avez fait le bon choix en terme de contraception de façon plus large ? 



On vous propose d’en apprendre plus ci-dessous sur la question de la pilule contraceptive. Pourquoi ? Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé et avisé quand il s’agira d’opter pour une contraception efficace, certes, mais aussi qui vous convient à vous.

Choisir sa méthode contraceptive

    • Le préservatif féminin

On commence par vous indiquer quels sont les différents types de contraception auxquels vous avez accès en tant que femme aujourd’hui.

Débutons par un moyen peu employé et répandu encore : le préservatif vaginal. Vous pouvez en trouver en pharmacie, il est cependant encore peu usité et demande un peu de dextérité et de pratique pour maîtriser sa pose.

    • L’implant

Ensuite, vous avez également la possibilité de vous tourner vers l’implant. Il s’agit d’un implant hormonal que l’on vous pose (c’est un gynécologue qui le fait) dans le bras.

Ce petit bâtonnet vient libérer des hormones progressivement et stoppe l’ovulation. À l’instar de la pilule et de tous les modes de contraception hormonaux.

    • Le stérilet hormonal ou cuivre

De plus en plus répandu, vous avez aussi la possibilité de vous faire poser un DIU. C’est-à-dire un dispositif intra-utérin. Ce que l’on appelle plus couramment un stérilet.

Aujourd’hui, on en pose de deux types. Soit hormonal, auquel cas, vous avez les mêmes effets qu’une contraception hormonal plus classique, mais directement dans l’utérus, ce qui évite d’avoir à prendre sa pilule, à y penser, etc.

Sinon, vous avez aussi le DIU en cuivre qui est plébiscité par les femmes (qui le supportent) à la recherche d’une méthode de contraception non hormonale et efficace.

Côté contre-indications : les personnes qui ont des règles déjà, en temps normal, très abondantes, ne sont pas des bonnes candidates pour la pose d’un DIU. En effet, on sait que la durée des règles ainsi que le flux peuvent augmenter – de façon significative – avec un stérilet au cuivre.

    • La pilule contraceptive

C’est peut-être la méthode qui est la plus répandue, la pilule contraceptive est un moyen hormonal de prévenir une grossesse. 

Comment ça marche ?
Vous allez prendre tous les jours (ou presque, selon votre pilule), un petit comprimé. La pilule, c’est la méthode contraceptive la plus fiable (99,7% d’efficacité).

Zoom sur la pilule contraceptive

Vous avez deux types de pilules. D’un côté la pilule combinée (les fameux pilules de nouvelles générations) et de l’autre côté, la pilule microprogestatives.

Les pilules microdosées, c’est quoi ?

La pilule microdosée c’est une pilule progestative. Elle est moins forte, d’un point de vue hormonal que la pilule combinée. Si vous faites partie des femmes qui supportent mal cette dernière c’est donc une solution.

Comme toutes les pilules, elles vous demandent cependant de la prendre chaque jour (presque religieusement). Et de préférence, dans l’idéal, à la même heure.

Enfin, si vous faites partie de ces personnes (adolescentes ou non, d’ailleurs) qui souffrent de problèmes de peau voire même d’acné, vous avez forcément déjà entendu parler de la pilule Diane 35.

Vous pouvez en savoir plus sur Diane 35 sur mapilulecontraceptive.com.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *