Diabète de type 1 : comment le dépister ?

Le diabète est une maladie chronique qui peut provoquer des conséquences particulièrement invalidantes. Le nombre de personnes touchées par cette affection a été multiplié par 4 en 24 ans d’après les études statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé(1).

La santéLe diabète de type 1 est l’une des trois formes possibles de diabète chez un individu. Il existe plusieurs manières de le dépister efficacement. L’Institut de Veille Sanitaire évalue à 20 % le nombre de personnes(2) non diagnostiquées pour le diabète de type 2. Il convient de rappeler que plus cette maladie est dépistée rapidement, plus son traitement permet des résultats efficaces.

Les sujets à risque pour le diabète de type 1

Les enfants et les adolescents figurent parmi les personnes qui souffrent le plus d’un diabète de type 1. Il s’agit d’une maladie rare qui est détectée au plus jeune âge. Cela résulte d’un dysfonctionnement de l’organisme que les spécialistes peinent à toujours expliquer.

Le fait que cette maladie apparaisse chez l’enfant nécessite des aménagements au quotidien pour assurer un traitement efficace. À l’âge adulte, l’individu apprend à s’organiser et à vivre avec cette maladie chronique.

Le diabète de type 1 touche un peu plus les jeunes garçons que les jeunes filles. Selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, la France a diagnostiqué un diabète de type 1 pour plus de 6 400 enfants entre 2013 et 2015(3).

Les effets du diabète de type 1

Le diabète de type 1 va produire une hyperglycémie ou une hypoglycémie. L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, induisant des complications quotidiennes pour l’organisme. L’hypoglycémie se traduit par un taux de sucre trop bas dans le sang et génère également des problèmes réels sur la santé.

Cette variation et cette alternance entre hyperglycémie et hypoglycémie compliquent le quotidien des enfants et des jeunes qui vivent avec cette maladie.

Le dépistage du diabète de type 1

L’observation de symptômes

DIabeteSi vous observez des comportements anormaux chez l’enfant comme une grande soif, une perte de poids, une vision qui s’altère ou encore un besoin d’aller régulièrement aux toilettes, il développe peut-être un diabète de type 1.

Ces symptômes doivent être pris au sérieux car ils peuvent s’aggraver en vomissements, en fatigue plus intense ou par une vue qui se dégrade encore plus(4). Un rendez-vous avec un professionnel de santé va permettre de poser le bon diagnostic et d’envisager les traitements à mettre en place.

La prise de sang

Le dépistage du diabète de type 1 se réalise grâce à une prise de sang. Cette opération se fait généralement à jeun, ce qui permet des résultats plus fiables et non contestables. Pour assurer une sécurité des résultats, les professionnels de la santé répètent l’opération deux fois.

Lorsque l’individu est à jeun, il ne doit pas dépasser le seuil de 1,26g/litre de sang. Si la prise de sang se fait à la suite d’un repas ou en fin de journée, le seuil ne doit pas dépasser 2g/litre de sang(5). Ces deux seuils permettent de définir si l’individu peut être considéré comme diabétique ou non.

Le bilan de santé

Le diabète de type 1, comme nous l’avons vu plus haut, peut engendrer une envie régulière d’aller aux toilettes, une perte progressive de la vue et une grande fatigue. Cela indique que les reins comme les yeux doivent être surveillés de près, en plus du taux de sucre présent dans le sang.

Les professionnels de la santé assurent donc, à l’issue du diagnostic d’un diabète de type 1, un bilan de santé qui comprend un bilan sanguin, un bilan urinaire et un rendez-vous chez un ophtalmologue(6).

Il convient de noter qu’un bilan du cœur et des artères peut également se révéler nécessaire si la situation et l’état de santé le demandent(7).

Comment maîtriser cette maladie auto-immune

S’organiser lorsque l’enfant est encore à l’école

Lorsque le diabète de type 1 touche un enfant, cela induit des changements notables dans sa vie quotidienne. Le diabète de type 1 nécessite une injection régulière d’insuline. Votre enfant va donc être confronté aux piqûres et aux rendez-vous médicaux, ce qui peut être difficile à supporter à son âge.

Par ailleurs, les enfants apprécient beaucoup les sucreries. Il convient de souligner que les bonbons sont absolument proscrits dans le cas d’un diabète de type 1. Cette privation peut être difficile à vivre pour l’enfant mais cela se fait dans l’intérêt de sa santé.

Préparer les sorties et les vacances

SantéEn cas de déplacements de plusieurs jours, il peut être difficile de compter sur un médecin pour réaliser les injections d’insuline. Dans ce contexte, les parents peuvent faire le choix d’un stylo d’injection qui permet de réaliser soi-même l’opération.

Les parents vont devoir s’organiser d’une certaine manière pour faire l’injection aux heures recommandées par le corps médical. Quoi qu’il en soit, le fait qu’un enfant soit atteint d’un diabète de type 1 n’empêche pas le départ en vacances ou la réalisation de sorties en famille.

Le contexte de vacances ne doit pas justifier un relâchement sur l’alimentation. Les sucreries doivent être absentes, pour le bien et la santé de l’enfant.

Aménager sa vie professionnelle

À l’âge adulte, il est parfaitement possible d’opter pour des solutions discrètes et pratiques pour gérer sa glycémie. L’adoption de bonnes pratiques alimentaires et l’exercice physique sont indispensables pour maîtriser son poids, sa forme et sa glycémie.

Pour continuer l’injection d’insuline en toute discrétion, certains individus optent pour la pompe à insuline. Cet outil, de taille réduite, tient dans une poche de pantalon ou de manteau. La pompe à insuline injecte, régulièrement au cours de la journée, la dose d’insuline prescrite par le médecin.

Avec la pompe à insuline, il devient parfaitement possible de gérer sa vie personnelle et professionnelle sans avoir à positionner des rendez-vous médicaux. Toutefois, un suivi médical continue à s’opérer pour la personne qui souffre d’un diabète de type 1.

Dans la vie de tous les jours (assurances, emprunts, permis de conduire…)

Par ailleurs, il existe des organismes, comme AERAS(8), qui aident les personnes malades à obtenir des assurances et des emprunts. Le diabète fait partie des maladies concernées par l’action d’AERAS. La législation fixe également un cadre à respecter concernant le passage et l’obtention du permis de conduire. Les personnes qui souffrent d’un diabète peuvent obtenir le permis de conduire avec l’avis favorable d’un médecin. En cas d’hypoglycémie sévère et répétée, le permis de conduire ne peut pas être obtenu ou prolongé (9).

En conclusion

Le dépistage d’un diabète de type 1 se fait, en règle générale, très tôt dans la vie de l’enfant. Le quotidien va être modifié mais il existe des associations et des structures qui accompagnent les familles dans cette épreuve.

Il est important d’entourer l’enfant d’amour et d’attention pour qu’il puisse affronter, dans les meilleures conditions possibles, cette maladie chronique. Les parents sont nombreux à témoigner sur ce sujet et ils peuvent apporter de précieux conseils aux familles qui découvrent cette affection.

Présentation de l’entreprise Abbott

Spécialisé dans le domaine du diabète, Abbott propose une large gamme de produits pour vous aider à gérer votre diabète au quotidien. Sur FreeStyle Diabète vous découvrirez de nombreux conseils et astuces pour vous accompagner dans votre vie au quotidien.

Sources :
1- http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes 
2- http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Diabete/Generalites-et-chiffres-cles/Le-diabete-en-quelques-chiffres-et-faits 
3- http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/27-28/2017_27-28_1.html 
4- https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/diagnostic/diagnostic 
5- https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete 
6- https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/diagnostic/diagnostic 
7- https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/diabete-suivi/examens-suivi 
8- http://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aeras/accueil.html 
9- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000265763

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Santé :

Comment calculer son cycle menstruel : méthodes de calcul / Comment savoir si votre fécondation est réussie ? / Comment soigner un durillon : remèdes de grand-mère / Comment prendre du poids : conseils pour grossir / Comment s’endormir facilement ? /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *