Abcès dentaire antibiotique : combien de temps pour oublier cette douleur ?

PlaineDeFrance.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Abcès dentaire antibiotique : combien de temps pour oublier cette douleur ?

Si vous avez déjà été la cible d’une douleur aussi forte, vous comprenez parfaitement cette envie de trouver au plus vite un traitement efficace. Cette infection bactérienne n’est pas sans conséquence puisqu’elle est douloureuse et elle vous empêche de vaquer à vos occupations. Plusieurs symptômes sont alors connus puisque vous aurez des difficultés pour mâcher par exemple. Face à cet abcès dentaire, un antibiotique peut agir en combien de temps ? C’est la question que tous les patients se posent.

Quels sont les traitements à envisager ?

L’effet de l’antibiotique peut être plus ou moins rapide, cela dépend de la situation. Lorsque l’infection est identifiée, il faut ingurgiter pendant une semaine des comprimés à raison de deux doses toutes les quatre heures. Vous devriez être soulagé rapidement puisque les antibiotiques permettent de lutter contre cette infection, mais une visite de contrôle chez le dentiste sera indispensable. Pour que le traitement soit efficace, il faut généralement chercher la cause à savoir une blessure, une carie… Par contre, tous les abcès ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques.

  • Vous devez vous laver les dents deux fois par jour même si la zone est douloureuse, soyez toutefois un peu plus doux.
  • Si des saignements sont au rendez-vous, choisissez une brosse moins dure, mais vous ne devez pas faire l’impasse sur ce nettoyage quotidien.
  • Il est inutile de percer l’abcès puisque les conséquences pourraient être plus désastreuses.
  • Le médecin peut aussi vous proposer des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et l’effet est généralement rapide, quelques minutes suffisent pour que cette dent ne soit pas aussi douloureuse.

Les internautes se questionnent toutefois sur l’antibiotique, car l’amoxicilline offre un effet au bout de combien de temps ? Quelques jours sont souvent nécessaires pour constater une nette amélioration.

Le dentiste peut envisager le drainage

L’antibiotique et la fatigue peuvent aussi être au rendez-vous pour le traitement de cet abcès, mais les effets ne sont pas toujours positifs. Le dentiste sera alors obligé de réaliser un drainage pour enlever l’ensemble du pus qui est à l’origine de cette douleur très handicapante. Il procède à une petite incision pour ouvrir la poche qui renferme le pus et avec des outils spécifiques, il peut drainer la zone. Les effets positifs sont rapides, car le patient est immédiatement soulagé, car la pression sera nettement plus faible. L’infection est alors supprimée rapidement avec un curetage, mais des antibiotiques sont toujours nécessaires pour que la situation n’empire pas.

Un traitement antibiotique n’est pas toujours suffisant comme nous avons pu le préciser. Il faudra alors envisager dans ce cas de figure le retrait de la dent si celle-ci est abîmée ou à l’origine de l’infection. Elle pourra être remplacée en fonction de votre budget et de votre besoin lorsque l’infection aura totalement disparu. Pendant cette période, le médecin prescrit des antalgiques et des antibiotiques.

Un abcès peut engendrer quelques complications

Sur Internet, il y a de nombreux guides, vous pouvez alors identifier rapidement les symptômes d’un abcès, vous trouverez aussi une réponse à cette question : combien de temps dure une infection urinaire sous antibiotique ? Ce sont parfois les mêmes solutions qui sont à envisager puisque l’infection urinaire et l’abcès reposent sur le même problème. Dans certains cas de figure, le patient hésite à se rendre chez le dentiste et la situation peut forcément s’aggraver. De sérieuses complications sont alors à envisager et divers symptômes sont connus. Les douleurs se propagent au niveau de la joue, de la mâchoire et des maux de tête sont à prévoir.

La dent peut être perdue à cause de l’infection qui s’est attaquée à l’os et elle peut atteindre le coeur ainsi que les vaisseaux sanguins. Même si la durée des effets secondaires des antibiotiques peut être plus ou moins longue, il ne faut pas oublier de se rendre chez le dentiste, car il pourra vous éviter quelques complications graves, voire mortelles. L’antibiotique et la fatigue sont à prévoir face à une telle infection, mais ce traitement est indispensable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire