Comment arrêter de faire pipi au lit : les petites choses à faire pour enfin s’en sortir  

PlaineDeFrance.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment arrêter de faire pipi au lit : les petites choses à faire pour enfin s’en sortir  

Qui n’a jamais fait pipi au lit jette la première pierre ! Voilà ce qu’ont envie de dire bien des enfants, adolescents ou même adultes lorsque ce petit incident leur arrive : Mouiller leur lit.

Le pipi au lit, ou médicalement parlant : Énurésie, est un problème de miction qui survient durant le sommeil, plus spécialement la nuit. On parle d’énurésie lorsque la personne n’arrive pas à s’empêcher d’uriner dans son sommeil. Lorsqu’il s’agit d’autres problèmes urinaires comme la polyurie dû au diabète, d’incontinence pour cause médicale ou d’épilepsie, ou encore chez les personnes atteintes de retard mentale, on ne parle pas d’énurésie ; de plus, ce terme n’est utilisé que lors de problèmes de pipi au lit survenant après 5 ans car c’est l’âge ou les sphincters sont censés atteindre leur maturité.

Faire pipi au lit peut arriver à tout le monde, et pas uniquement les petits enfants, bien que le problème d’énurésie atteigne plus spécifiquement les enfants (jusqu’à 15% pour les enfants de plus de 5 ans mais pas plus de 2% pour les adolescents). Divers psychologues s’accordent à dire que les causes de pipi au lit sont rarement psychologiques. Lors des consultations chez le généraliste, celui-ci fait souvent un constat d’enfant normal dans une famille tout à fait normale ; avec des petits soucis certes, mais uniquement de ceux que tout le monde a. Mais les scientifiques s’accordent tous à dire qu’il y a une influence génétique sur cela, étant donné que si l’un des deux parents a eu un problème d’énurésie enfant, son enfant en aura une chance sur deux de l’avoir, et si c’est les deux parents, il est rare qu’il y réchappe.

Dans tous les cas, lors de la constatation de l’énurésie (lorsque le pipi au lit se prolonge jusqu’à plus de 5 ans), ou de la survenue (dans le cas d’une énurésie secondaire, c’est-à-dire après plus de 6 mois sans pipi au lit), il faut obligatoirement consulter un médecin afin de vérifier que cela n’est pas dû à une pathologie infectieuse ou autre.

Quelles sont les causes du pipi au lit ?

Faire pipi au lit peut s’avérer être un vrai calvaire, que cela soit pour les parents, ou pour la personne elle-même (lors de l’énurésie de l’adulte). Mais en fait, quelles sont les causes de l’énurésie et comment peut-on les reconnaître ?

  • Une vessie qui n’est pas encore mature : Le problème de pipi peut arriver de jour comme de nuit et l’envie survient brusquement
  • Le problème peut être génétique, de sorte que si les parents sont énurétiques, il y a de fortes chances que les enfants le soient.
  • Un problème hormonal qui fait que l’enfant ait plus d’urine durant la nuit, ce qui réalise un trop plein d’urine pour la vessie.
  • Un sommeil trop profond peut aussi être la cause d’énurésie car l’enfant ne se réveillera même si l’envie d’uriner est forte.
  • Des problèmes de malformations
  • Les infections ou les parasitoses intestinales peuvent tout aussi bien causer des énurésies et pousser l’adulte à faire pipi au lit.
  • Il existe aussi de nombreuses causes psychologiques comme les traumatismes, le stress quotidien ou autre.

Les types d’énurésies ?

Il existe de nombreuses causes pour les énurésies, mais il existe aussi plusieurs types et sous types d’énurésies. On les distingue selon leur répétition, leur déclenchement, leur durée, mais aussi les symptômes accompagnants et surtout le type (nocturne, diurne ou mixte). Mais grosso modo, nous distinguons 2 grands types que voici :

  • L’énurésie primaire : Que cela soit une énurésie de l’adulte de l’adolescent ou de l’enfant de plus de 5 ans, c’est une énurésie qui a toujours existée.
  • L’énurésie secondaire : C’est une énurésie qui s’est déclenchée suite à un choc traumatisant ou après 6 mois d’arrêt de pipi au lit. Dans ce cas-là, il peut aussi s’agir de cause infectieuse.

Comment arrêter de faire pipi au lit ?

Lorsque l’on a des problèmes de pipi au lit, on souhaite rapidement se débarrasser de ce petit désagrément. Voici quelques astuces :

  • Consulter un médecin pour écarter les causes pathologiques.
  • Diminuer l’apport de boissons le soir
  • Faire pipi avant de dormir
  • Mettre une petite veilleuse pour les enfants (ou les adultes, oui !) qui ont peur de se réveiller la nuit.
  • Proposer des pyjamas adaptés ou des protections au cas où.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

💬 Commentaires