Comment bien dormir : astuces pour trouver le sommeil

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Vous vous êtes certainement posé la question un bon nombre de fois, que faire si l’on n’arrive pas à trouver le sommeil ? Il arrive que même après une rude journée de travail, ou de sport intensif, une fois la tête posée sur l’oreiller, le sommeil ne vient quand même pas. Pas de panique. On a sélectionné pour vous les meilleures astuces pour trouver rapidement le sommeil.

Comment faire pour bien dormir ?

Il faut savoir qu’un bon nombre de choses peuvent perturber ou faire fuir votre sommeil. Nous avons donc pensé à vous faire une liste des choses à faire et des choses à éviter quelques heures avant d’aller retrouver vos draps.

Tout d’abord, il faut éviter un type précis de boissons juste avant d’aller vous coucher :

  • Les boissons tonifiantes ou énergisantes.
  • Les jus d’orange (la vitamine C sert de tonifiant, et excite donc chaque muscle de votre corps, et éveillera d’autant plus votre activité cérébrale)
  • Le café.
  • Evitez de faire du sport avant d’aller dormir. Contrairement à ce que l’on peut penser, faire du sport le soir ne vous fatiguera pas pour autant, vos muscles seront en activité, ainsi que le reste de votre corps.
  • Pensez à vous nourrir légèrement le soir, cela favorise la digestion et n’aura donc aucun impact sur votre sommeil.
  • Le bain ou la douche chaude/tiède. L’eau chaude est excellente pour favoriser le sommeil.
  • Respecter les signes de votre sommeil. Si vous êtes somnolent, ne reportez pas votre heure de sommeil, et aller vous allonger immédiatement. Le sommeil n’attend pas. Sinon vous aurez du mal à le retrouver, et la nuit sera longue.
  • Evitez de rester connecter sur votre téléphone le soir. En plus d’esquinter vos yeux dans le noir, l’écran de votre téléphone fera fuir toute trace de sommeil.
  • Evitez de regarder la télévision, ou n’importe quel film ou série sur votre ordinateur en pensant que cela vous endormira.
  • On laisse les soucis de côté ! On a tendance à s’encombrer l’esprit avec toutes sortes de soucis juste avant d’aller se coucher, le travail, la famille, les études, etc…
  • Assurez-vous que votre chambre est à la température adéquat, un équilibre ni trop chaud, ni trop froid, en accord avec le climat qu’il y a à l’extérieur.
  • Le calme et le noir. Indispensables pour vous détendre et évacuer toute forme de stress et ainsi favoriser le sommeil.
  • Et pour conclure notre petite liste, pensez à vérifier votre matelas. Si ce dernier est vieux, il se pourrait qu’il vous empêche de dormir, ou du moins, vous vous réveillerez avec le dos complètement cabossé. Et qui dit mal de dos, dit mauvaise humeur au réveil.

Quels sont les remèdes naturels pour mieux dormir ?

Certains aliments ou remèdes naturels peuvent déclencher ou favoriser le sommeil, voici ce que l’on a sélectionné pour vous.

Prenez du magnésium

  • Il favorise l’équilibre émotionnel, nerveux et même psychique. Il régularise votre rythme cardiaque ainsi que votre tension artérielle. Il se trouve dans beaucoup d’aliments tel que :
  • Les noisettes et les amandes.
  • Les légumes secs (lentilles, pois cassés etc…)
  • Le chocolat.
  • L’eau minérale.

Les tisanes calmantes

Quoi de meilleur qu’une tisane préparée à la maison pour une bonne nuit de sommeil, sans avoir recours aux médicaments.

La valériane en infusion

  • Versez de l’eau bouillante dans votre tasse et ajoutez de la racine séchée de valériane.
  • Laisser le breuvage infuser environ une dizaine de minutes. Et prenez-en le soir avant d’aller vous coucher.

Passiflore

  • De la même façon que l’on a préparé la valériane, mettez les feuilles séchées de la plante dans de l’eau bouillante, et laissez infuser une dizaine de minutes.

Aliments riches en mélatonine

On la retrouve dans pas mal d’aliments, et elle favorise le sommeil. Pensez à en consommer une heure avant d’aller vous coucher.

  • L’avocat.
  • La banane.
  • Le brocoli.
  • Le jus de cerise acidifié.
  • Les choux et les épinards.
  • La framboise.
  • Le kiwi.
  • Le poisson en tout genre.
  • Les raisins.
  • Le riz.
  • La tomate.

Nous y sommes, si vous suivez chacun de nos conseils, vous pourrez donc passer une nuit tout à fait reposante, et sans aucune interruption. Un bon matelas, votre oreiller pelucheux, et une bonne tisane !

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