Que faire contre la diarrhée : comment s’en sortir

Oh, cette journée piscine que vous attendiez depuis si longtemps ! Elle est enfin là, vous vous apprêtez, vos amis vous attendent au coin de la rue, votre tout nouveau maillot de bain dans votre sac, vos lunettes sur votre nez. Tout s’annonce pour que tout soit parfait.

Mais l’était-ce ? Vous vous retrouvez pris soudainement d’une diarrhée, annulant ainsi tous vos plans pour au moins les 3 prochains jours.

On tombe tous d’accord sur ce point : c’est loin d’être une partie de plaisir.

Mais, scientifiquement, qu’est-ce que la diarrhée ? La diarrhée est un trouble digestif fréquent qui se caractérise par des selles molles et liquides, d’un volume plus élevé que d’habitude. Contrairement à ce que l’on pense, la diarrhée n’est pas une maladie mais un symptôme de la colite. Elle peut évoluer de façon aigüe ou alors chronique.

Elle est souvent associée à de terribles douleurs abdominales, des vomissements plus ou moins violents, et une perte d’appétit. Elle peut engendrer si elle persiste longtemps une déshydratation.

Mais comment on chope la diarrhée ? Comme toute chose, il y a des causes, des symptômes, des raisons à son apparition. Tout comme il y a des façons de s’en sortir, d’amoindrir le mal.

Et aujourd’hui, on vous en parle.

Quelles sont les différentes causes de la diarrhée ?

La diarrhée est un symptôme, simplement, elle se manifeste de différentes manières dépendamment de sa cause, et de la maladie qui en suit. Il y a plusieurs types de diarrhée, et pour chaque type il y a une cause précise, que cela diffère de par le virus/bactérie ou simplement sa manifestation, on vous en dit plus.

La diarrhée peut être aigüe, chronique, osmotique, sécrétoire, celle qui survient suite à l’altération de muqueuse, et celle qui vient suite aux troubles de motricité intestinales. Et pour tout type, il y a une cause.

Les différentes causes de la diarrhée sont :

  • Une intoxication alimentaire : la raison la plus courante. Elle consiste en l’ingestion d’un aliment qui a été contaminé par des toxines et des bactéries telle que l’E. Coli.
  • Une infection virale, généralement signe qui survient suite à une gastroentérite.
  • Une prise de médicaments : évidemment, certains médicaments à effet laxatif peuvent mener à une diarrhée, et tant que leur prise est, celle-ci persistera.
  • La contraction de parasites intestinaux lors d’un voyage ou d’un déplacement.
  • Une intolérance au lactose.
  • Certaines maladies intestinales.
  • Une hyperthyroïdie.
  • Le stress et l’anxiété : effectivement les émotions fortes tel que le stress y jouent un rôle.

Comment bien traiter et prévenir la diarrhée ?

Bien sûr, traiter ici a pour but d’atténuer les symptômes et de retourner à un transit intestinal plus ou moins normal. Mais il ne faut pas non plus oublier le côté de la prévention, surtout en ce qui concerne la déshydratation.

Il y a trois méthodes pour traiter sa diarrhée. Le faire par médicaments, le faire en utilisant des produits naturels et des plantes, et enfin la traiter chez soi. Voici un peu quelques méthodes efficaces pour s’en débarrasser :

  • Pensez d’abord à vous hydrater : buvez beaucoup d’eau afin d’en venir à bout de la déshydratation
  • Evitez les boissons contenant de la caféine ( café, thé… etc)
  • Privilégiez certains aliments plutôt que d’autres, prenez des aliments fades, ce sont des aliments qui contiennent peu de fibres, comme de la banane par exemple.
  • Evitez ce qui est gras et sucré ou même épicés.
  • Si vous optez pour la médicamentation, consultez un médecin qui vous prescrira un médicament adéquat selon votre cas. Dépendamment du fait qu’elle soit viral, bactérienne ou suite à une maladie, le traitement variera.
  • Buvez du thé à la camomille : la camomille est un efficace anti-inflammatoire, y compris quand on parle du système digestif.
  • Prenez du vinaigre de cidre de pomme, connu pour ses propriétés antimicrobiennes.
  • Enfin, évitez par la suite de manger dehors, privilégiez les repas faits maison. Faites aussi attention à votre hygiène de vie, lavez-vous, lavez vos aliments avant de les consommer, spécialement les fruits. Etablissez un menu, ne grignotez pas à droite à gauche, et tout devrait rentrer dans l’ordre !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Maladies / Effets secondaires :

Ovulation douloureuse bon signe : comprenez pourquoi vous avez mal / Mouche devant les yeux fatigue : comprenez d’où ça vient / Comment faire passer un mal de ventre : astuces et remèdes / Comment soulager l’ostéophytose : traitements / Comment soigner une tendinite : soigner naturellement une tendinite, traitements! /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *