Déshydratation que faire : quels sont les symptômes ?

En pleine saison estivale, avec la chaleur qu’il fait dehors et le soleil qui tape fort, il n’est pas étonnant pour la plupart qu’on finisse déshydraté en fin de journée. Surtout que rares sont ceux qui pensent à se protéger contre ça, car on oublie souvent ce facteur.

Mais qu’est-ce que la déshydratation, d’abord ? Nous savons tous que 80% de notre organisme est composé d’eau, et l’importance que joue le rôle de ce dernier dans notre vie. De ce fait, un manque d’eau qu’on appelle «  déshydratation » peut avoir de très graves conséquences sur le bon fonctionnement de notre corps car il joue un rôle important dans la plupart des réactions physiologiques et chimiques qui surviennent. Une déshydratation arrive donc, quand cet eau perdu en cours de journée (utilisé pour ces réactions) n’est pas remplacé.

Mais bien que présentée de façon assez grave, voir même terrifiante, la plupart des cas de déshydratation qui surviennent ne le sont pas. Et on peut les traiter assez facilement et assez rapidement de chez soi, si l’on sait suivre les bons gestes.

Justement d’ailleurs, aujourd’hui on se présente pour vous parlez de ces dits gestes !

Quels sont les signes de déshydratation ?

Il faut savoir d’abord que les gens les plus atteint par la déshydratation sont d’abord les gens âgés car leur corps ne conserve pas l’eau aussi bien, sans compter qu’ils ne ressentent pas la soif aussi souvent. Ensuite viennent les enfants, dont le corps comporte plus d’eau que celui des adultes. Ceux-là ont besoin d’eau car leur métabolisme en exige une énorme quantité. Et enfin la dernière catégorie de gens chez qui la déshydratation est fréquente sont les personnes atteintes de maladies chroniques, tels que le diabète ou des problèmes rénaux.

garçon fatigué

Cependant, comment identifier une déshydratation ? On vous met les différents symptômes ci-dessous :

  • Une fatigue : qui vous tombe dessus, ainsi, sans prévenir.
  • Une peau sèche.
  • Une soif terrible et inhabituelle
  • Des vertiges ainsi que de la faiblesse.
  • Des yeux et une bouche secs.
  • Peu de transpiration

Il faut noter que ces symptômes sont plus développés dans le cas d’une déshydratation sévère, qu’il faudra, bien sûr  traiter au niveau de l’hôpital.

Quel traitement pour la déshydratation modérée ?

Maintenant que vous avez identifié la raison de vos maux et que vous savez qu’ils sont dûs à une déshydratation modérée, vous pouvez parfaitement la traiter de chez vous. Si vous faites cependant face à un cas grave et à une déshydratation sévère, il est impératif de finir à l’hôpital.

Pour les traitements maison d’une déshydratation modérée, rien de plus simple, constatez par vous-même :

  • Boire, et pas qu’un peu : Etant donné que le problème est le manque d’eau, eh bien il faut le combler ! Buvez, et beaucoup : augmentez votre consommation d’eau, ne modérez pas.
  • Mais boire correctement : effectivement, il ne faudrait pas s’étrangler non plus ! Prenez de petites gorgés.
  • Pour les enfants, pensez à leur donner une solution de réhydratation orale facile à préparer dès lors qu’on suit les instructions sur l’emballage. Utilisez une cuillère ou une seringue pour l’administrer à petites doses et à intervalles réguliers.
  • Optez pour des boissons isotoniques, afin de récupérer les électrolytes perdus.
  • Rafraîchissez-vous : à l’aide d’une serviette humide que vous passerez sur votre corps. Attention ! ne passez pas directement au froid, cela doit se faire progressivement sinon vous risquez d’augmenter votre température corporelle interne.
  • Consommez les fruits et les légumes adéquats : Tels que la banane, la pastèque, le raisin ou encore les tomates, les brocolis et les courgettes.
  • Evitez les boissons caféinées : optez plutôt pour le thé décaféiné.
  • Evitez les sodas, les jus, ainsi que l’alcool : car le sucre a un effet déshydratant, ce qui n’arrange pas les choses.
  • Reposez-vous : il est important de se reposer suite à une déshydratation, notant que celle-ci a un effet épuisant et laisse donc le patient fatigué.
  • Enfin, évitez d’y retourner : pour vous ou pour votre enfant, évitez de vous exposer à de fortes chaleurs ainsi qu’à un manque d’eau suite à une déshydratation. « obligez-vous » à boire, même quand la soif n’est pas là, et pensez à vous protéger si jamais vous sortez.

L’importance d’avoir de l’eau à disposition

eau fraiche en bonbone pour fontaine à eauVous devez avoir une bouteille d’eau sur vous notamment lorsque la chaleur est au rendez-vous puisque la déshydratation peut être conséquente et elle ne touche pas seulement les adultes. Nous avons proposé quelques symptômes qui vous permettent d’éviter le pire, mais il ne faut pas négliger l’hydratation des enfants puisqu’ils n’ont pas cette sensation de soif au même titre que les seniors.

  • N’hésitez pas à leur proposer des verres d’eau assez régulièrement et vous pouvez aussi adopter un équipement ludique.
  • Cette fontaine à eau n’est pas seulement dédiée aux professionnels puisque les particuliers peuvent également acheter ces bonbonnes.
  • Vous pouvez même utiliser des bouteilles de 5 litres que vous trouverez dans les commerces, les enfants apprécient généralement le mécanisme de la fontaine.
  • L’installation n’est pas complexe puisqu’il suffit d’avoir une prise secteur.
  • Vous pouvez opter pour une fontaine un peu plus complexe qui est branchée sur votre réseau d’eau par exemple, vous ne devez pas charger des bonbonnes, mais le concept est moins ludique.

Le prix n’est pas forcément très élevé, cela dépend de votre consommation et du format que vous souhaitez puisque les versions design sont forcément plus onéreuses, mais elles s’adapteront plus facilement à votre décoration.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *