PlaineDeFrance.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment enlever des poux : comment faire ?

Comment enlever des poux : comment faire ?

Votre enfant rentre de l’école et se gratte la tête sans arrêt, en allant vers lui pour vérifier, vous trouvez que ce dernier est infesté de poux.

Paniqué, vous cherchez des remèdes pour en venir à bout et que votre fils aille mieux, car oui si ces derniers restent trop longtemps sans que vous ne les remarquez, ilsse nourrissent du sang de votre enfant et vont proliférer tellement vite qu’il en deviendra difficile de s’en débarrasser.

Comment reconnaître les poux ?

Avant d’éliminer les poux, il faut les reconnaître et les identifier :

  • Ce sont des parasites qui se répondent généralement sur les jeunes enfants de 4 à 12 ans.
  • Ce sont de minuscules insectes, presque invisible à l’œil nu car ils ressemblent à de la pellicule sur les cheveux brun, mais sur les cheveux de couleur clair il est très difficile de les distinguer.
  • La maternelle, les écoles et les garderies sont les endroits où ces petits insectes se transmettent et se prolifèrent.
  • Ils se transmettent avec un simple contact. Dans le cas où un enfant en possède il en transmettra automatiquement aux autres s’ils jouent et restent ensemble.
  • Ils se développent dans des endroits secs et propres.

Comment enlever les poux?

Pour savoir comment les enlever, voici quelques remèdes contre les poux :

  • Utiliser des anti-poux : ce sont des shampooings ou des lotions spécialement conçus pour éliminer les poux et toutes sortes de micro parasites. Cela dit, ce sont des produits chimiques qui agressent le cuir chevelu de votre enfant, ils coûtent très cher et en plus ils ne sont pas toujours efficaces.
  • L’huile d’arbre à thé : l’huile d’arbre à thé est connue pour ses bienfaits antiseptiques. Afin d’éliminer avec les poux il vous suffit de mélanger une cuillère à café de cette huile essentielle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’en appliquer sur le cuir chevelu en recouvrant toute la tête et de masser/ frotter avant de laisser reposer 15 minutes puis de brosser avec un peigne à dent très fines puis de laver les cheveux.
  • L’huile de coco : l’huile de coco possède des vertus tellement riches que l’on peut l’utiliser même pour tuer les poux. Pour cela mélangez de l’huile de coco avec de la poudre de camphre. Appliquez ce mélange sur votre tête le soir avant de dormir en frottant bien lors de l’application, puis rincez le matin et peignez avec un peigne très fin. Refaites cette solution chaque soir durant 4 à 5 jours et vous verrez que les poux disparaîtront au fur et à mesure.
  • Evitez le sèche-cheveux ainsi que les sources de chaleur sur les cheveux infestés, cela va tout simplement leurs fournir la chaleur nécessaire pour se développer.
  • Le linge : pensez à changer les draps, couette, oreillers et vêtement régulièrement, en les lavant à 60 °C afin de tuer toute trace de poux. Si le linge de lit est infesté alors doudou l’est aussi forcément, dans ce cas mettez doudou dans un sac et placez ce dernier dans le congélateur durant 10 heures, puis lavez-le à 40° ou 60° selon le type de doudou.

Quels remèdes de grand-mère contre les poux ?

Voici quelques recettes de grand-mère contre les poux :

  • La mayonnaise : utilisé depuis longtemps par nos grand-mères, la mayonnaise permet d’éliminer les poux facilement et rapidement. Pour en venir à bout il vous suffit de masser le cuir chevelu de votre enfant avec de la mayonnaise puis de laisser reposer durant quelques heures (3 heures) puis peignez-les avec un peigne fin (peigne à poux) puis rincez et lavez avec votre shampooing habituel.
  • Le vinaigre blanc : autant de vertus que possède le vinaigre blanc, il vient aussi à bout des poux. Diluez simplement 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau puis recouvrez-en les cheveux de votre fils tout en massant et frottant. Recouvrez sa tête d’une serviette chaude et laissez quelques minutes (20 minutes) puis passez au peigne pour pouvoir retirer le maximum de poux puis rincez et lavez les cheveux normalement. Répétez chaque jours jusqu’à disparition total des poux.
  • Le bicarbonate de soude : saupoudrez le cuir chevelu avec du bicarbonate de soude puis massez et laissez agir quelques minutes, puis peignez et rincez. Vous pouvez aussi en diluer dans de l’eau et rincez votre peigne à chaque fois à l’intérieur.

Comment enlever les poux : il existe des salons de coiffure spécialisés

Vos enfants sont infestés, et vous vous demandez comment enlever les poux en un jour ? Sachez qu’il existe des salons de coiffure spécialisés, qui se sont donnés pour mission d’éradiquer les poux en seulement quelques heures :

  • Vous vous demandez comment enlever les poux et les lentes ? Ce salon de coiffure nouvelle génération possède la réponse ! Eh oui, grâce à une étude des cheveux et de la tête de vos bambins, les professionnelles qui y exercent pourront apporter une solution adaptée
  • Comment enlever les poux sans produit chimique ? Dans un premier temps, vos enfants se feront traiter à l’aide d’un shampooing naturel, qui permettra de supprimer les lentes, ainsi que les poux
  • Ensuite, la professionnelle examinera, à l’aide d’un peigne, si tous les poux ont été éliminés

Si vous recherchez une solution très rapide pour éliminer les poux, alors c’est vers le salon de coiffure spécialisé que vous devez vous tourner. Même si le prix pour nettoyer le cuir chevelu de vos enfants est assez conséquent, vous pourrez profiter d’un service vraiment efficace, sans prise de tête.

Le coiffeur peut-il vous aider ?

Lorsque les enfants ont des poux, les parents sont souvent impuissants face à cette prolifération. En effet, lorsque l’école ouvre ses portes, de nombreux problèmes sont au rendez-vous comme les maladies, la varicelle, la gastro-entérite et bien sûr les poux qui sont présents dès la rentrée du mois de Septembre. De ce fait, il est préférable d’être vigilant et d’adopter les bons produits. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel, mais il n’est pas judicieux de se rendre dans un salon. Le salaire d’un coiffeur permet de savoir s’il est indépendant ou s’il travaille dans une firme. De ce fait, s’il est employé par une entreprise, il n’aura pas la possibilité de vous recevoir, car les poux passent aisément d’une tête à l’autre.

  • Votre enfant pourrait donc contaminer l’ensemble du salon en quelques secondes seulement.
  • Si le coiffeur est indépendant, il peut prendre le risque de vous recevoir et de couper les cheveux, mais il devra redoubler d’efforts et prendre toutes les précautions nécessaires.
  • Un coiffeur a fait des études pour vous proposer une coupe en adéquation avec votre visage, votre style et les tendances du moment, il ne connaît pas forcément des astuces pour supprimer les poux.

Le coiffeur pourra toutefois être une aide intéressante si vous décidez de couper les cheveux de votre enfant très courts pour que les poux et les lentes ne puissent pas s’implanter durablement. L’utilisation d’une tondeuse peut être complexe lorsqu’on n’a pas l’habitude. Il est possible de se blesser.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *