Comment soigner une infection urinaire : les traitements qu’il faut suivre pour aller mieux

Les infections urinaires font partie des motifs les plus fréquents de consultation.  En effet, au vu de sa complexité, l’appareil urinaire est fortement propice aux infections en tout genre ; celles-ci touchant : la vessie, les urètres et uretères, les reins ou encore la prostate chez l’homme.

Il faut savoir que l’infection urinaire chez la femme et l’infection urinaire chez l’homme diffèrent sur beaucoup de points. Chez la femme, les cystites (Maladie urinaire) sont bien plus fréquentes et souvent causés par des facteurs tels que la constipation, l’anatomie de la femme ou la manière de s’essuyer. Alors que chez les hommes, les causes fréquentes sont l’âge, les obstacles empêchant l’écoulement des urines ou les rapports sexuels non protégés.

Le plus grand problème à craindre lors des infections, c’est en premier lieu la prolifération de l’infection, dans de rares cas, mais aussi, ce qui arrive plus souvent, les récidives lors de cystites non ou mal traitées.

Ces infections peuvent très vite de venir gênantes (douleurs à la miction, brûlures, incontinence…etc.) et les symptômes peuvent rapidement devenir handicapant, poussant même certaines personnes (et surtout les enfants) à se retenir d’uriner même si l’envie est très pressante. Or, retenir sa vessie est fortement déconseillé et très dangereux.

C’est pourquoi, il est primordial de diagnostiquer les infections urinaires rapidement et de bien les traiter, surtout chez les enfants. En effet, chez ses derniers, le diagnostic peut ne pas être établi, et cela arrive très souvent.

Qu’est-ce qui peut causer une infection urinaire ?

Les infections urinaires sont fréquentes et peuvent arriver à tout le monde. Une femme aura une infection au moins une fois dans sa vie. Les causes de ces infections sont diverses et nombreuses, que cela soit pour la femme ou pour l’homme, en voici quelques-unes :

  • S’essuyer d’arrière en avant pour les femmes, cela facilite la prolifération des microbes.
  • Ne pas aller aux toilettes après un rapport, pour les femmes (Car lors du rapport des microbes pénètrent l’urètre et il faut les éliminer)
  • L’âge avancé chez les hommes est un facteur important car les systèmes de défense de ces organes sont plus faibles.
  • Les calculs, ou tout ce qui peut être un obstacle pour que l’urine sorte est un facteur déclenchant de l’infection urinaire.
  • Certains microbes (souvent, c’est des bactéries) peuvent être la cause.
  • Certaines infections sont causées par les bactéries intestinales qui d’ordinaire sont inoffensives.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?

Afin de soigner une infection urinaire, il faut d’abord la diagnostiquer. C’est pourquoi, il est primordial de reconnaître les signes d’infection le plus tôt possible.

Voici les symptômes récurrents qui peuvent vous alerter :

  • Une sensation de brûlure lors de la miction
  • Une douleur au moment d’uriner ou avant
  • Une augmentation de la fréquence des mictions (le jour et des fois la nuit aussi)
  • Avoir envie d’uriner même lorsque votre vessie est vide
  • Des urines troubles et sentant mauvais, avec parfois du sang.

Comment soigner une infection urinaire ?

Même si les femmes sont les plus atteintes, les cystites peuvent également toucher les hommes. Et pour les deux, il faut que l’infection soit rapidement traitée et cela afin de limiter les complications et les récidives.

Voici les traitements qui permettent de soigner les infections urinaires :

  • Il faudra d’abord éliminer une infection due à une infection sexuellement transmissible, car dans ce cas-là, il faudra des antibiotiques spécifiques.
  • Lorsqu’il s’agit d’infection urinaire due à une bactérie, le médecin traitant prescrira des antibiotiques. Le choix de l’antibiotique dépendra de plusieurs facteurs dont le plus important sera le type de bactérie.
  • Soigner l’origine du problème lorsque l’infection a été favorisée par exemple par un caillot ou autre.
  • Prendre du paracétamol ou autre antidouleur pour la douleur.

Quels traitements naturels pour les infections urinaires ?

Soigner une infection urinaire est nécessaire et les médicaments sont très efficaces ; mais rien n’empêche une alliance de traitements afin d’optimiser le traitement et d’aller mieux. En voici quelques-uns :

  • Faire une décoction de feuilles de bouleau et prendre jusqu’à 3 fois par jour.
  • La canneberge et la busserole est aussi connue pour ses bienfaits
  • Une infusion ou une décoction de feuilles d’orties ont de bons effets.
  • Faites une infusion de cèleri et buvez là dès qu’elle tiédi, avant qu’elle ne refroidisse.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *