Lumbago que faire : comment faire passer son mal de dos ?

Les statistiques démontrent qu’à notre époque, et pour une journée lambda, l’être humain normal incline son dos entre 1500 à 2000 fois, et même si à 90% des cas, ça passe crème et ça ne pose aucun problème, il arrive que parfois, ça coince ! De nombreuses personnes souffrent de nos jours de problèmes liés au dos, que cela soit lié à une journée passé dans une mauvaise posture, à des charges trop lourdes, ou simplement au stress, nous sommes tous passés par là.

Et c’est une expérience atrocement douloureuse. Voilà pourquoi on cherche de plus en plus activement des solutions maison pour s’en débarrasser, car atterrir à l’hôpital à chaque fois, c’est cher, et c’est lassant.

Mais comment le définir, déjà ? Quelles en sont les causes ? Et comment soulager un lumbago ?

On vous en dit davantage.

Une explication s’impose

Le lumbago, encore appelé lombalgie aigüe ou tour de rein, est une douleur qui survient au niveau des vertèbres lombaires. Il se manifeste par une sorte d’intense douleur, la plupart du temps brutale entrainant un blocage de la mobilité de la région lombaire. Lorsqu’allongés, la douleur passe, mais une fois debout ou en mouvement ça reprend. On compare souvent ça à une entorse. Il peut être aigu, et on parle alors de lumbago, ou alors chronique. Elle touche la plupart du temps les sportives, et les vieux ou les malades. Elle peut résulter de différentes causes et a plusieurs traitements.

Mais parlons-en alors, des causes !

La lombalgie peut résulter d’un faux mouvement, d’un poids lourd, d’un coup qu’on appelle traumatisme… Les causes diffèrent, il y en a plusieurs, et pour prévenir ce mal, il faut s’en tenir un minimum informé.

Voilà pourquoi on vous dresse aujourd’hui la liste des causes d’une lombalgie aigüe :

  • Un faux mouvement : c’est la cause principale de ce mal. La plupart du temps, juste parce qu’on est pressé, qu’on ne fait pas attention ou qu’on ne prenne juste pas cette possibilité en compte, on finit par faire un geste brusque, involontaire qu’on appelle faux mouvement, et ce dernier peut avoir de grave conséquence notamment bloquer l’articulation
  • Porter des poids lourds : Le fait de porter des poids lourds et à répétition en se baissant à chaque fois et en forçant sur son dos peut mener à l’exposer à une lombalgie
  • L’arthrose : pour les lombalgies chroniques, l’arthrose en est souvent la cause principale
  • Certaines maladies inflammatoires : comme la spondylarthropathie ou encore la spondylarthrite ankylosante
  • Une lésion du muscle, du ligament, ou du tendon : dû aux efforts répétitifs. Ces derniers vont mener aux micro-lésions, qui, une fois accumulé, peut mener à des lésions plus sévères.
  • Un problème lié au disque : Le disque va subir une pression qui va mener à le gonfler et par la suite causer sa rupture, de façon à pousser le cartilage sur le côté. Ce dernier va faire pression sur le cordon nerveux, provoquant ainsi la douleur.

Comment soigner un lumbago ?

Il y a des traitements rapides pour soigner un lumbago. Mais c’est surtout des moyens pour soulager la douleur. D’ailleurs, contrairement à ce qui est dit, il n’est pas conseillé de se reposer ou de rester allongé, au contraire. Il y a une multitude de bons gestes à faire, et on vous en fait une sélection des plus utiles :

  • Faire certains mouvements : une fois que vous aurez consulté votre médecin, il vous donnera une série de gestes à faire, de mouvements à reproduire afin de soulager un peu ce « blocage » et de revenir à un mouvement plus normal.
  • La chaleur : placez une serviette chaude sur le bas du dos, ou alors optez carrément pour un bain chaud. La chaleur détendra vos muscles, facilitera la circulation sanguine, et donc de vous soulager.
  • Prenez des médicaments : des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ainsi que des myorelaxants que votre médecin vous aura prescrit. Dans des cas plus grave, on pourra vous prescrire des corticoïdes.
  • Soulager la douleur : vous pouvez prendre certains produits naturels qui vous permettront de soulager la douleur tels que les feuilles et les baies de cassis, l’écorce de saule, la reine des près, l’ortie, ou encore la prêle.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *