Comment lutter contre la somnolence : aidez votre cerveau à mieux se concentrer

Vous avez besoin de réviser vos cours très tard la nuit mais vous n’y arrivez pas parce que vous avez sommeil ? Vous travaillez pendant la nuit et vous avez du mal à rester debout ?  Découvrez les meilleurs moyens de rester éveillé dans cet article !

En effet, beaucoup d’étudiants sont obligés de faire ce qu’on appelle des nuits blanches afin de réviser pour leurs examens, et même si cette méthode n’est pas très recommandée, il faut admettre que la plupart du temps, ils n’ont pas trop le choix.

De plus, certaines personnes travaillent même la nuit à plein temps, ou parfois quelques fois par semaine, comme les policiers, les pompiers, les médecins ainsi que tous les autres travailleurs qui font des gardes la nuit. Ces personnes là n’ont pas le droit à l’erreur, elles doivent garder les yeux ouverts pendant plusieurs heures même après minuit, et parfois continuer à travailler dans la journée ! Vous vous demandez sûrement comment font tous ces gens, c’est simple, il y’a d’abord l’habitude, mais aussi d’autres facteurs et aliments qui permettent de bien rester éveillé toute la nuit.

Cependant, sachez que le sommeil est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme, même si scientifiquement, on ne comprend toujours pas comment le sommeil restaure l’énergie et les capacités des différents organes, mais celui-ci est indispensable et le manque de sommeil pendant une longue période peut causer de nombreuses maladies donc si vous faites une nuit blanche, assurez-vous de récupérer vos heures de sommeil dans la journée.

Cet article va donc vous montrer comment lutter contre la somnolence et rester éveillé pendant plusieurs heures en cas de besoin.

Comment lutter contre la somnolence ?

Ne pas s’endormir, ce n’est pas facile quand vous restez allongé dans votre lit bien au chaud ! Pour ne pas avoir sommeil, il faut commencer par rester très loin de votre lit et ne pas vous mentir en vous disant que vous allez vous y asseoir pendant quelques secondes seulement car vous pouvez vous endormir très facilement et laisser vos responsabilités de côté.

Il existe plusieurs façons de lutter contre la somnolence, nous n’allons pas parler des médicaments car cela est très déconseillé et peut complètement dérégler l’horloge biologique de votre corps, mais d’ingrédients simples qui se trouvent sûrement déjà dans vos placards et que vous pouvez consommer sans aucun danger afin de rester éveillé pendant la nuit. Toutefois, ces méthodes ne doivent pas être utilisées pour remplacer le sommeil, il faut à tout prix récupérer les heures de sommeil que vous avez manquées sinon votre corps va finir par vous lâcher.

Voici donc quelques conseils pour lutter contre la somnolence et rester éveillé :

  • Le café : la caféine agit comme un stimulant dans votre corps et vous empêche donc de dormir. Elle a une forte action sur le système de l’éveil du corps dans le cerveau, la moitié d’une tasse de café suffit donc pour vous permettre de rester éveillé pendant plusieurs heures, mais il ne faut pas en abuser car celle-ci deviendrait alors néfaste pour votre corps.
  • Le thé : et surtout le thé noir, celui-ci agit comme le café en stimulant le système de l’éveil, c’est d’ailleurs pour ça qu’à l’état normal, il est déconseillé de prendre du thé tard la nuit afin de ne pas souffrir d’insomnies.
  • L’eau : boire de l’eau permet également de lutter contre la somnolence, la déshydratation quant à elle, favorise l’endormissement.
  • L’exposition à la lumière : que cela soit une lumière artificielle ou celle du soleil, celle-ci stimule via les voies visuelles, le système de l’éveil en réveillant votre cerveau, c’est pour cela que vous avez du mal à vous endormir lorsque la lumière est allumée dans votre chambre.

Comment faire pour éviter la somnolence ?

Avoir sommeil, c’est normal, mais être somnolent pendant toute une journée peut rendre vos tâches journalières difficiles. C’est pourquoi, il est conseillé pour éviter la somnolence persistante de :

  • Bien dormir la nuit, votre corps a besoin d’entre 7 et 8 heures de sommeil par jour.
  • Avoir une alimentation bien équilibrée et ne pas manger trop sucré.
  • Lorsque vous décalez votre rythme de sommeil, faites cela peu à peu et ne changez pas votre rythme d’un seul coup mais faites cela en changeant une à deux heures à la fois.
  • Faites la sieste quand vous avez le temps.
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Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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