Comment lutter contre le stress : dépasser son stress

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Le stress est un des éléments les plus difficiles à surmonter. Pour certains, l’angoisse que cela engendre est très pesant et peut les rendre quasiment dépassés. Le stress se manifeste le plus souvent par une accélération du rythme cardiaque, un malaise, des nausées voire même des complications plus graves si on n’apprend pas vite à le gérer. Succomber au stress peut être très dangereux sur le long terme et atteint très vite la santé. Heureusement, ce phénomène n’est pas une fatalité entière et il existe différentes façons d’en venir à bout. Apprendre à maîtriser son stress n’est pas une chose aisée mais si vous restez déterminé à motiver à en finir, vous y arriverez sans aucun problème. Voici pour vous un guide antistress pour pouvoir enfin vivre une vie de quiétude et de paix.

Comment lutter contre le stress ?

Apprendre à lâcher prise

Pour pouvoir déstresser et retrouver un état zen et dénué de toutes pensées négatives, il suffit parfois de simplement se laisser aller et stopper le flux d’idées noires qui ont pour but de vous angoisser. Pour ce faire, vous devez apprendre à laisser de côté votre inquiétude et vous concentrer sur le moment présent. Répétez-vous que tout va bien et que rien n’est si grave que cela. Vous pouvez utiliser différentes autre techniques aussi, en voici quelques unes.

  • Faites des exercices de respiration. Pour arriver à un résultat rapidement, inspirez pendant cinq secondes, retenez votre souffle pendant cinq autres secondes puis expirez durant ce même laps de temps. Retenez-le encore une fois pendant cinq secondes et répétez depuis le début. Très vite, vous allez remarquer que votre respiration va se calmer et se stabiliser, vous provoquant un sentiment de relaxation.
  • Visualisez une situation apaisante et calmez-vous. Ne vous remplissez pas la tête avec des choses inutiles de la vie. Si vous rencontrez un problème, méditez calmement et n’essayez pas de le résoudre à tout prix. La solution vous viendra d’elle même.
  • Gardez à l’esprit que dans la vie, on ne peut pas tout contrôler. Il arrive que parfois, des choses nous échappent et créent des imprévus. Quoique vous fassiez, quand bien même vous prenez le temps d’y songer tous les jours, cela ne changera rien ! Alors lâchez prise et relaxez-vous.

Lutter contre le stress naturellement

  • Faites des exercices de yoga tous les soirs avant de dormir, ou tous les matins après avoir dormi.
  • Buvez des tisanes anti stress dès qu’un sentiment d’angoisse vous parvient.
  • Pensez à faire une cure thermale de temps à autre pour soulager votre corps et le détendre.
  • Buvez des solutions naturelles à base de plantes comme le tilleul, la passiflore, la verveine, la menthe, la camomille…

Différents conseils pour contrer le stress

  • Pratiquez souvent une activité sportive afin de pouvoir vous défouler et ainsi, ressortir toute éventuelle pression accumulée au fil du temps.
  • Ayez une alimentation équilibrée et ne sautez jamais entre les repas. Lorsque le taux de sucre est bas, il arrive qu’on soit plus facilement irritable. Evitez aussi de consommer de la caféine qui a pour effet de vous rendre plus nerveux qu’habituellement.
  • Prenez du temps pour vous même, donnez-vous le droit de profiter de certaines choses qui vous font plaisir et qui vous détendent. Permettez-vous des moments de répit où vous pouvez faire ce qui vous plait et ce qui vous remonte le moral. Reposez-vous quand vous êtes fatigué et prenez un moment de béatitude pour votre personne !
  • Pensez à consommer des friandises et du chocolat pour diminuer le taux de stress. Ils ont pour effet de relaxer et de provoquer un sentiment de plaisance qui vous permettra de vous sentir bien et reposé. Mais n’oubliez pas qu’ils sont très caloriques, alors n’en abusez pas trop !
  • Ayez un mode de vie sain. Evitez la procrastination, soyez rangé et organisé afin de ne pas avoir de choses à faire le lendemain. Evitez aussi tout ce qui provoque en vous un sentiment d’angoisse et de stress. Retirez-vous de toute situation stressante.
  • Dormez assez pendant la nuit, reposez-vous et faites des séances de méditation comme des exercices de respiration avant de vous coucher.
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