PlaineDeFrance.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment faire passer un mal de ventre : astuces et remèdes

Comment faire passer un mal de ventre : astuces et remèdes

En vous levant aujourd’hui vous ne vous sentez pas bien, vous sentez des crampes intestinales, vous vous sentez ballonné et ressentant des douleurs aussi.

Pour faire passer les coliques intestinales ou simplement les crames, voici les conseils et remèdes à suivre :

Mal au ventre

Qu’est-ce que les coliques pour adulte ?

Avant de penser à traiter les coliques, il est important de comprendre ce que c’est :

  • Les coliques sont le résultat de contractions intestinales assez fortes provoquant aussi des douleurs plus ou moins supportables.
  • Les douleurs peuvent être soient localisés ou alors diffusés, s’ensuit des crampes d’estomac : diarrhée, constipations, transpiration abondante, voir dans certains cas des nausées ou des vomissements et des maux de tête.
  • Les coliques intestinales sont dues à une alternance entre diarrhées et constipations ce qui induit à un intestin irritable.
  • Les coliques peuvent être soit aiguës qui se manifestent souvent subitement mais sous des douleurs intenses. Tandis que les coliques chroniques se présentent sous des douleurs constantes ou intermittentes dont la durée peut s’espacer sur le long de la semaine mais qui revient à quelques jours, mois voire des années.
  • L’apparition des coliques est principalement due à une mauvaise alimentation comme manger trop gras et à n’importe quel moment de la journée. Ou au contraire ne rien manger voir ne se contenter que d’un repas par jour.
  • L’alcool est aussi sujet aux coliques ainsi que les drogues.
  • La consommation abusive de vitamines, de compléments alimentaires ou alors des produits pharmaceutiques.
  • Certains médicaments provoquent aussi les coliques tel que les laxatifs, les analgésiques quand vous les consommez en grande quantité.
  • Si vous souffrez de gastro-entérite ou de constipation chronique.
  • Les calculs rénaux, l’appendicite, l’inflammation de la vésicule biliaire, la pancréatite,  l’ulcère de l’estomac, et plein d’autres affections sont sujet à des douleurs et à des crampes.
  • Pour certaines personnes ces crampes ou ces crises surviennent suite à des soucis affectifs ou psychosociaux tel que le stresse, divorce, décès, maladie d’un proche, etc…

Comment faire passer les coliques pour adulte ?

Pour soulager et en venir à bout à ces douleurs, voici quelques conseils et remèdes pour apaiser vos souffrances :

  • L’argile verte pour estomac : pour soulager vos crampes voici un remède de grand-mère à appliquer simplement sur votre ventre. Pour cela mélangez dans un bol de l’argile verte en poudre (disponible chez l’herboriste) ajoutez un peu d’eau chaude et mélangez pour avoir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse non plus. Etalez-la sur votre abdomen et laissez sécher environ 30 minutes avant de tout retirer et de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez en appliquer autant de fois que vous voulez is à part soulager vos douleurs vous n’aurez aucun effet secondaire.
  • Tisanes à base de plantes : préparez une infusion dans un litre d’eau à base de 10 g de racines de valériane, de 20 g d’anis étoilé, de 20 g de pétales de coquelicot et de 20 g de semence de coing. Buvez-en 4 tasses par jour lors des crises, mais espacé avec l’heure des repas.
  • Utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant pour apporter de la chaleur et vous soulager.
  • Remède de grand-mère à base d’anis étoilé de cumin et de fenouil que vous laissez bouillir dans 1 litre de lait.
  • Rester à jeun : le fait de rester sans rien consommer durant 24 h va aider votre organisme à se reposer. Mais n’oubliez pas de vous hydrater.
  • Évitez la surconsommation d’alcool, de drogue, de thé, de café mais aussi les boissons gazeuses.
  • Evitez aussi les laxatifs et autre médicaments qui induisent aux coliques.
  • Buvez beaucoup d’eau car elle aide le transit intestinal ce qui va réduire les douleurs et les crampes.

Mal au ventre

Comment soulager les coliques d’un bébé?

Un bébé est connu pour avoir des coliques, pour les soulager voici quelques astuces :

  • Lors des premiers mois de sa naissance, le bébé est sujet aux coliques. Pour allier colique de bébé et remède voici une astuce imparable : l’argile blanche au lieu de l’argile verte pour adulte. Préparez une pâte à base d’eau tiède et d’argile blanche surfine que vous laisserez cette fois-ci que 10 minutes sur l’abdomen du bébé.
  • Préparez une tisane d’anis dont vous prendrez quelques cuillères pour les ajouter au biberon de bébé, cela le soulagera de ses coliques.
  • Une autre astuce de grand-mère est d’utiliser du cumin que vous tamisez et que vous diluerez dans du miel pure avant d’en donner à votre bébé une petite cuillère que vous ferez passer via une tétine.
  • Faites des massages sur l’abdomen du bébé, ou trouvez une position qui puisse le soulager.

Avec ces conseils vous savez comment affronter les coliques de bébé et que faire en cas de crises.
Vous souffrez de coliques intestinales et ne savez pas comment vous soulager ? Il est vrai que la colique adulte peut être particulièrement douloureuse et difficile à identifier. Nous allons donc vous donner toutes les astuces pour savoir comment ne plus avoir mal au ventre.

Mal au ventre

Comment soulager les coliques de l’adulte ?

Le meilleur remède pour les coliques de l’adulte peut-être d’opter pour la médication douce, si vous n’avez toutefois aucun problème médical connu. Dans tous les cas, nous vous encourageons à aller consulter votre médecin généraliste si le problème persiste au-delà de trois jours ou s’il est récurrent. Ainsi, le professionnel de santé pourra vous donner un traitement adapté.

Remède contre les coliques adultes

Il existe toutefois quelques solutions pour soulager vos douleurs au quotidien.

  • Les infusions. Il est tout à fait possible de trouver des boissons chaudes indiquée pour vous soulager. En tapant “tisane colique adulte”dans votre moteur de recherche, vous pourrez faire votre choix parmi la multitude de produits disponibles.
  • L’homéopathie. Elle peut-être d’une aide précieuse si vous souffrez régulièrement de colique. Un remede naturel et tout en douceur.

Mal de ventre: que faire ?

Les coliques adulte peuvent également provenir d’une alimentation qui ne vous convient pas. Outre changer vos habitudes alimentaires, il existe une multitude de remede de grand mere contre la colique adulte. Nous vous en présentons ici quelques unes :

  • Buvez un peu d’eau sucrée.Faites chauffer de l’eau puis ajouter le sucre et mélangez pour obtenir une dilution parfaite. Le sucre va permettre de soulager vos douleurs en quelques minutes. On recommande également cette technique pour les jeunes enfants.
  • Massez-vous le ventre. La détente est également à tester. Avec un peu d’huile, faites des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre pour aider à drainer le système digestif.

Si ces astuces ne parviennent pas à soulager les coliques des adultes. Nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel de santé. En tapant “colique adulte remede grand mere” sur internet, vous trouverez une multitude de proposition, qu’il convient toutefois d’adopter avec précaution. En effet, il est parfois préférable de vous rendre chez votre pharmacien qui pourra vous prodiguer des conseils de qualité.

Mal au ventre

Soulager les crampes intestinales

Pour soulager les crampes intestinales, vous pouvez également vous concocter un pansement gastrique à base d’argile. Cette technique ancestrale connaît un franc-succès, notamment chez les enfants.

Si le goût de cette préparation n’est pas des plus agréables, en étouffant le feu de la digestion le pansement gastrique à l’argile est d’une efficacité remarquable, tout en restant naturelle.

Pour cette préparation, utilisez de l’argile verte à visée alimentaire. Suivez les consignes du fabricant et diluez la poudre avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une consistance onctueuse, proche de la soupe.

Le mélange est à boire un une fois, même si la quantité peut vous sembler importante. En effet, en agissant comme du plâtre, la texture va recouvrir les paroies de votre système digestif pour apaiser les douleurs. La quantité de produit ingérée est donc essentielle.

Les coliques chez l’enfant

Si elles persistent à l’âge adulte, les coliques handicapent aussi beaucoup les jeunes enfants. Dès le plus jeune âge, certains nourrissons sont confrontés à de violentes douleurs. Si votre enfant pleure beaucoup après les biberons ou les tétées, il peut être conseillé d’aller consulter un médecin spécialisé. Il vous recommandera par exemple d’utiliser une eau adapté pour les biberons de votre enfant.

Quel café choisir pour ne pas avoir mal au ventre ?

Certains pensent qu’il faut renoncer absolument au café à cause de ces douleurs. Cela est vrai pour quelques références qui sont beaucoup trop fortes, elles auront tendance à irriter vos intestins et à accroître ces maux de ventre. Vous devez donc orienter votre choix vers un café en grain et notamment un 100 % Arabica.

  • Le café d’Éthiopie comme le Sidamo a la particularité d’être doux. Il sera donc idéal si vous avez des douleurs récurrentes ou occasionnelles.
  • Privilégiez également du café de qualité, certaines sous-marques vendues dans les centres commerciaux ne sont pas aussi appréciables. Vous aurez donc des maux de ventre dès la première tasse à cause notamment de ce goût de « brûlé ».
  • Lors de votre achat, regardez avec attention l’intensité des arômes et choisissez les plus faibles. Vous pouvez ainsi boire votre café que ce soit le matin ou après le repas sans avoir les désagréments.

Pouvez-vous boire des Robustas ?

Si vous êtes expérimenté dans ce domaine, vous savez que les notes sont très corsées. Certes, les arômes sont tellement appréciables que vous savourez cette tasse comme un bon vin. Toutefois, si vous avez mal au ventre, ce n’est pas le meilleur choix, d’où l’intérêt de sélectionner des Arabicas qui sont un peu plus acidulés. Cela dépend bien sûr des lieux pour les cultures, mais généralement cette gamme est propice.

De plus, les Robustas ont un avantage par rapport aux Arabicas puisqu’ils développent une belle mousse. Elle fera ainsi son petit effet lorsque vous présenterez cette tasse de café à vos convives. Il n’existe donc pas une référence meilleure qu’une autre, vous devez effectuer plusieurs tests afin de classer les saveurs intéressantes et celles qui ne vous conviennent pas. Par conséquent, le meilleur café est celui que vous aimez particulièrement.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *