Mouche devant les yeux fatigue : comprenez d’où ça vient

Vous commencez à voir de gros points noir dans votre champ de vision et vous ne savez pas comment interpréter cela ? Vous avez peur d’avoir une maladie grave et vous voulez vous renseigner sur ces mouches ? Cet article est là pour répondre à vos questions.

À partir de l’âge de 40 ans, certaines personnes commencent à se plaindre de voir des points ou grosses taches noires dans leur champ de vision, celles-ci peuvent apparaître pendant des moments bien précis de la journée en fonction de l’éclairage ou rester tout le long de celle-ci. Tout comme elles peuvent rapidement disparaître chez certaines personnes après quelques jours ou rester pendant des semaines, voire des mois chez d’autres personnes.

Cependant, ces mouches ou taches noires peuvent aussi apparaître chez les jeunes, surtout ceux qui forcent leurs yeux pendant leur travail ou qui sont très souvent en face des écrans et qui manquent de sommeil. De plus, ces gros points noirs qui ressemblent à des mouches peuvent être fixes, c’est à dire que leur emplacement dans le champ de vision ne change pas, ou volatiles et dans ce cas ils sont encore plus dérangeants car ils bougent dans le champ de vision et prennent des emplacements différents, ce qui peut gêner la vue de certains objets.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition de ces mouches devant les yeux, le plus souvent, vous n’avez pas à vous inquiéter car celles-ci peuvent disparaître spontanément si ce sont des mouches fixes. Les mouches volatiles sont le plus souvent intermittentes et peuvent mettre plus de temps à disparaître.

Cet article va vous donner plus de détails sur les mouches que vous voyez devant vos yeux et sur les différentes manières d’y remédier.

D’où viennent les mouches devant les yeux et quand doit-on consulter ?

L’apparition des mouches ou gros points noirs devant les yeux est le plus souvent bénigne, celles-ci sont surtout visibles lorsque l’on regarde des espaces clairs et peuvent même être présentes sans être visibles ou sans que l’on s’en aperçoive donc une personne qui ne les voit pas n’est pas forcément à l’abri d’en avoir. Voici donc ce que vous devez savoir sur les mouches que vous voyez devant vos yeux :

  • Si cette grosse tache noire n’est là que depuis quelques semaines, elle est le plus souvent sans danger et peut disparaître spontanément. Mais si celle-ci est là depuis plusieurs mois ou que le nombre de mouches augmente, il devient alors nécessaire de consulter un ophtalmologue pour un examen oculaire.
  • Ces mouches apparaissent surtout après les 50 ans du fait du vieillissement du vitré qui est le gel séparant le cristallin de la rétine. Celui-ci se rétracte avec l’âge et c’est la diminution de son volume qui provoque l’apparition des mouches fixes qui suivent les mouvements des yeux.
  • Les mouches volatiles peuvent êtres dues à un décollement de la rétine, c’est pour cela qu’elles sont plus préoccupantes, il est donc nécessaire de consulter pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de déchirure lors du décollement rétinien pour éviter une quelconque complication.
  • Votre cerveau peut éliminer ces mouches de votre champ de vision sans que celles-ci n’aient vraiment disparu, elles seront simplement “ignorées” par votre cerveau qui décidera de ne pas les voir.
  • Lorsque ces mouches sont nombreuses et gênent beaucoup la vision, surtout chez les myopes qui voient des mouches encore plus grosses, votre ophtalmologue peut avoir recours à un traitement au laser.

Que faut-il faire pour éviter la fatigue des yeux et l’apparition de ces mouches ?

La présence des mouches devant les yeux est souvent signe de fatigue de ces derniers, surtout lorsqu’elles apparaissent chez un adolescent et avant le vieillissement du vitré. Elle peut également être due à d’autres raisons comme une expansion rapide de l’oeil mais dans tous les cas, il est nécessaire de lutter contre la fatigue des yeux pour prévenir leur apparition en suivant ces recommandations :

  • Dormez suffisamment pour reposer vos yeux.
  • Lorsque vous sentez que vos yeux sont fatigués, clignez des yeux pendant le plus longtemps possible pour les humidifier et renforcer votre vision.
  • Mangez équilibré et favorisez les aliments riches en vitamines A et C.
  • Réduisez la luminosité de vos écrans pendant leur utilisation et évitez de vous mettre face à ces écrans dans l’obscurité.

Point noir devant les yeux : faut-il s’inquiéter ?

Si vous voyez souvent un petit point noir devant les yeux, alors il est nécessaire de prendre le problème au sérieux. Si le point noir devant les yeux tension est un signe d’un problème de ce genre, ce n’est pas la seule origine de ces apparitions.

  • Voir un point noir devant les yeux peut être le signe d’une dégénérescence maculaire, une maladie qui est le plus souvent liée à l’âge. Aussi, il est absolument nécessaire de contacter un ophtalmologue très rapidement. Cette maladie est malheureusement incurable
  • Le point noir devant les yeux qui bouge peut s’aggraver. En effet, il peut résulter au décollement de la vitrée, ou pire encore, de la rétine. Que faire, lorsqu’un point noir qui bouge devant les yeux entraîne ce type de problème ? Dans la plupart des cas, votre médecin vous proposera une opération chirurgicale

Si le point noir devant les yeux fatigue peut être facilement évité, un point noir devant les yeux peut être à l’origine d’un problème bien plus grave.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 20 votes, moyenne : 4,40 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. francois filippi

    j ai été opéré de l œil droit de la cataracte puis d un ptérygion œil droit depuis j ai des visions de mouches et l œil comme a moitie ferme je voie mes cils constamment ca me trouble la vue ….que faire????merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *